Aide d'urgence digitale et mobile : EchoSOS et TCS unissent leurs forces

30.10.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

30.10.2025, Le Touring Club Suisse est le nouveau principal partenaire de l'application d'urgence EchoSOS. Ensemble, les partenaires s'engagent à connecter plus rapidement et plus efficacement les personnes en situation d'urgence avec une aide professionnelle. L'application se présente avec une mise à jour complète. EchoSOS reste le compagnon digital en cas d'urgence et permet aux membres du TCS d'accéder directement aux offres de soutien existantes via l'application.


EchoSOS s'est imposée ces dernières années comme l'application d'alerte leader en Suisse. Elle comprend les numéros d'urgence de plus de 130 pays et affiche toujours les numéros pertinents grâce aux données de localisation. L'application EchoSOS est gratuite et se finance par des parrainages ainsi que des partenariats avec des centrales d'appel d'urgence, des bureaux de santé, des stations de ski, des services sanitaires, des hôpitaux et des organisateurs d'événements. Avec le TCS, un partenaire majeur vient maintenant s'ajouter, qui contribue au développement continu et dont les services peuvent être intégrés de manière judicieuse dans l'application. Le TCS dispose de décennies d'expérience dans l'aide d'urgence et en cas d'accidents et est également la plus grande organisation d'ambulances en Suisse. Avec la carte de protection ETI, les membres reçoivent une assistance 24/7 partout dans le monde en cas d'urgence - des conseils médicaux à l'aide en cas de catastrophes naturelles jusqu'aux rapatriements vers la Suisse.

Gagner des minutes vitales

Un appel d'urgence peut être lancé rapidement et directement depuis l'application, et les données de localisation peuvent être automatiquement transmises aux forces de secours par GPS. Cela permet de gagner des minutes vitales en cas d'urgence. EchoSOS permet également de stocker des informations médicales importantes comme les allergies ou le groupe sanguin dans le passeport d'urgence numérique, qui peut être instantanément partagé avec les secouristes en cas de besoin. Il est possible de configurer un code QR pour le passeport d'urgence sur l'écran de verrouillage, afin que les services de secours puissent accéder aux données même en cas de perte de conscience. Dans des situations non menaçant la vie en Suisse, l'application indique également les postes d'urgence les plus proches.

Nouvelles fonctionnalités et intégration des services TCS

Avec la version 5.0, EchoSOS reçoit une mise à jour complète, qui permet d'aider encore mieux les personnes en détresse. Une nouveauté centrale est l'intégration directe des services TCS. Les membres peuvent enregistrer leur carte de membre TCS numérique dans le nouveau Echo Wallet et ont ainsi un accès permanent aux offres de soutien du TCS - de la disponibilité 24/7 du centre d'appel d'urgence ETI à l'assistance routière et à l'aide en cas d'accident.

L'application se présente dans un design moderne avec un écran d'accueil clairement structuré, qui met davantage en avant la carte d'urgence optimisée. Celle-ci montre désormais également des informations supplémentaires comme les emplacements des défibrillateurs dans toute la Suisse et facilite ainsi l'orientation en cas d'urgence.

Les utilisateurs peuvent stocker des preuves importantes dans le Echo Wallet, comme le passeport d'urgence numérique ou le certificat de vaccination, de manière sécurisée et les consulter immédiatement en cas de besoin. En complément, l'application propose désormais un guide d'urgence avec des articles utiles et des conseils pratiques concernant les situations d'urgence médicale.

Dans les mois à venir, EchoSOS sera enrichie de nouvelles innovations. L'une des fonctionnalités prévues est une transmission étendue de la localisation, qui permettra par exemple aux sportifs à risque ou aux personnes âgées de partager leur emplacement en situation avec des proches ou des aidants.

Ubique Innovation AG

Derrière le développement d'EchoSOS se trouve l'entreprise numérique suisse Ubique Innovation AG. Ubique a été fondée en 2010 à Zurich et a connu une croissance continue et organique au cours des 15 dernières années. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 60 personnes. Ubique évolue à l'interface entre la technologie et les utilisateurs finaux et développe des produits numériques de haute qualité utilisés quotidiennement par plus de 10 millions de personnes. En moyenne, une application d'Ubique est ouverte 30 fois par seconde. Outre EchoSOS, Ubique est active dans d'autres domaines. Dans le secteur de la météo, l'entreprise propose avec l'application Fluid Meteo des services météorologiques globaux et est également responsable du développement de l'application MeteoSwiss. Dans le domaine de la mobilité, Ubique propose les services de mobilité Viadi et est chargée du développement de l'application SBB Mobile. Dans le secteur des services géolocalisés, Ubique développe entre autres les applications de swisstopo, SchweizMobil et du SAC et participe largement au projet open-source OpenMobileMaps. Dans le domaine de la sécurité et de l'e-gouvernement, l'entreprise offre avec la plateforme Heidi un environnement moderne pour la gestion des identités et des accès, des références vérifiables et des cas d'usage autour du nouvel écosystème de l'e-ID.

Pressekontakt: Vanessa Flack, Porte-parole média TCS Tel. 058 827 34 41

vanessa.flack@tcs.ch

Mathias Wellig, CEO Ubique Tel. 043 244 90 12

wellig@ubique.ch

ubique.ch


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Touring Club Suisse (TCS)

Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autonomie dans la mobilité personnelle, sur le plan politique comme social. Avec 1900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres une large gamme de services autour de la mobilité, de la santé et des loisirs.

Un service est effectué toutes les 70 secondes. Chaque année, 200 patrouilleurs interviennent lors de quelque 359 000 opérations sur les routes suisses et permettent dans plus de 80 % des cas de continuer immédiatement le voyage. Le centre ETI organise environ 57 000 prestations d'aide chaque année, y compris 3200 examens médicaux et plus de 1200 rapatriements. La TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé de Suisse pour les services de sauvetage et le transport des malades avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 affaires et donnent environ 10 000 conseils juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse en développant des matériaux pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, en testant les infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.

Le TCS distribue chaque année environ 110 000 ceintures réfléchissantes et 90 000 gilets réfléchissants aux enfants pour assurer également leur sécurité en matière de mobilité. Les centres de formation comptent chaque année 42 000 participants aux cours de formation et de perfectionnement dans toutes les catégories de véhicules. Avec 33 emplacements et environ 950 000 nuitées, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'académie de la mobilité du TCS recherche et façonne les transformations dans le domaine des transports, comme la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos cargos électriques "carvelo" et 40 000 utilisateurs. Le TCS est signataire de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025.

Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Digitale und mobile Notfallhilfe: EchoSOS und TCS bündeln Kräfte


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.