En 2024, le groupe Grand Resort Bad Ragaz a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 102,6 millions CHF, soit une baisse de 4,8% par rapport à l'année précédente (107,8 millions CHF). Ce recul est principalement dû à la fermeture complète des thermes de Tamina pendant environ six mois. La réouverture prévue au début d'octobre n'a pu se faire que progressivement en octobre et décembre en raison de travaux de rénovation supplémentaires imprévus. Cette fermeture a conduit à une baisse de chiffre d'affaires d'environ 5,9 millions CHF (-41,6%). En outre, le fonctionnement du Casino Bad Ragaz AG a été restreint en raison du renouvellement complet du casino, la majorité du fonctionnement restant cependant en activité, ce qui a entraîné une baisse du chiffre d'affaires de 0,9 million CHF (-6,1%).
Dans les Grand Hôtels, le plus grand secteur d'activité du groupe Grand Resort Bad Ragaz, le nombre de nuitées a augmenté de 7,1% pour atteindre 76 131 nuitées (contre 71 078 l'année précédente). Il convient de souligner particulièrement la nette augmentation des clients en provenance du marché allemand, avec une hausse de 15,8% par rapport à l'année précédente. Dans l'ensemble, un chiffre d'affaires de 78,3 millions CHF a été réalisé dans le resort, soit une augmentation de 1,3%. De même, le développement dans le domaine d'activité de la Clinique Bad Ragaz est remarquable, avec une croissance du chiffre d'affaires de 12,1%, grâce à une augmentation significative des revenus des patients nationaux et internationaux.
En raison de la perte de chiffre d'affaires consolidée de 5,2 millions CHF par rapport à l'année précédente, à la suite des fermetures et restrictions d'activités mentionnées, le EBITDA s'est réduit à 12,5 millions CHF, ce qui correspond à un rendement du chiffre d'affaires de 12,2%. Les coûts directs du personnel ont pu être réduits de 0,5 million CHF par rapport à l'année précédente. Cependant, les autres coûts directs d'exploitation ainsi que les coûts d'entretien et d'énergie ont augmenté en raison de l'inflation de 1,5 million CHF. Les coûts de gestion plus élevés par rapport à l'année précédente ont pu être plus que compensés par des dépenses moindres dans le domaine du marketing.
En tenant compte de la baisse des frais d'intérêt, de la part plus élevée du résultat des sociétés associées et des impôts sur le revenu plus faibles, une perte annuelle de 2 millions CHF a finalement été enregistrée, contre un bénéfice annuel de 1,8 million CHF l'année précédente. Avec un capital propre de 142,2 millions CHF et un taux de financement propre de 50,1% (contre 50,2% l'année précédente), le bilan reste très solide.
Stratégie du resort « Grand Resort Bad Ragaz 2035 » – Positionnement pour l'avenir L'année commerciale 2024 a clairement montré l'importance de la nouvelle stratégie pour le développement à long terme et le succès durable du Grand Resort Bad Ragaz. Avec cette stratégie, le resort est positionné comme une entreprise intégrée de manière globale - selon le principe que « le tout est plus que la somme de ses parties ». Le développement de la stratégie a commencé en avril 2024, en mettant l'accent sur la concentration des ressources pour accroître la rentabilité des actifs existants. Les principaux leviers se trouvent dans l'augmentation des nuitées pour une meilleure occupation des Grand Hôtels d'une part et dans l'utilisation plus efficace des actifs existants d'autre part.
Healthy Living – Un domaine de croissance prometteur Un moteur de croissance significatif dans la future stratégie du Grand Resort Bad Ragaz sera la réorientation de l'offre médicale. Celle-ci suit l'histoire séculaire du Grand Resort en tant que station thermale traditionnelle avec l'objectif général de redevenir à l'avenir un lieu de ressourcement pour les générations dans les domaines de la régénération, de la prévention et de la médecine personnalisée. La réorientation stratégique en tant qu'élément essentiel de la stratégie du resort « Grand Resort Bad Ragaz 2035 » a fait de grands progrès en 2024. « La nouvelle stratégie de santé souligne notre vision claire de nous établir comme le leader des Luxury Wellbeing & Healthy Living Resorts en Europe et d'offrir aux clients une nouvelle approche holistique de santé à long terme et de bien-être durable », explique le Président du Conseil d’Administration, Klaus Tschütscher.
Collaborateurs satisfaits comme facteur de succès Un remerciement particulier est adressé aux employés, qui ont été sollicités de multiples façons durant l'année commerciale écoulée. Le résultat de l'enquête auprès des employés, en collaboration avec l'entreprise internationalement renommée « Great Place to Work », est d'autant plus réjouissant. Avec un taux de participation de 86% et 71% d'accord pour dire que le resort est « un très bon lieu de travail », le Grand Resort Bad Ragaz a immédiatement été certifié « Great Place to Work ». L'équipe diversifiée, avec des employés de 61 nationalités, fournit un travail exceptionnel au quotidien. Il convient de souligner en particulier la hausse de la proportion de femmes, qui atteint désormais 59%, ainsi que l'augmentation de la proportion de femmes dans les postes de direction à 46% - une hausse de 3% par rapport à l'année précédente.
Promotion ciblée à travers la formation continue La formation continue ciblée est un facteur de succès clé et contribue de manière décisive à promouvoir les qualifications et la motivation des employés. En 2024, le Grand Resort Bad Ragaz a investi un total de 1 003 jours dans des formations internes et externes, tandis que les apprenants ont complété 1 537 jours de formation. Grâce à l'introduction du nouveau système « Shiji », le nombre de formations internes est passé à 162 (contre 62 en 2023). Outre les formations obligatoires liées au système, des ateliers pratiques ont été proposés, notamment des cours intensifs sur le vin pour un service client parfait, des formations en up-/cross-selling pour augmenter les ventes ou des formations en ergonomie pour un travail sain. Il convient de souligner le programme de leadership de l'Academy of Hotel Excellence, qui dispense aux participants des compétences de direction modernes.
Notre origine repose sur une tradition séculaire de bains et de cures. De là est née une combinaison unique d'une source thermale propre et de la diversité d'un complexe de luxe cinq étoiles.
En tant qu'hôtel spa et bien-être à Bad Ragaz, nous sommes un lieu d'inspiration, polyvalent et captivant. Avec notre offre d'expertise médicale et de bien-être intégré, vous retrouvez nouvelle force et vitalité. Des restaurants, bars, un sushi à emporter diversifiés et des bistros variés offrent pour chaque occasion un plaisir parfait. De nombreux événements culturels, concerts, deux parcours de golf, divers centres de réunions et d'événements, un bain thermal public ainsi qu'un casino privé rendront votre séjour vraiment exceptionnel.
Source : Grand Resort Bad Ragaz, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Anspruchsvolles und herausforderndes Geschäftsjahr 2024
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.