Avec la première vague de chaleur en juin, on a déjà pu s'habituer au soleil. La plupart des gens sous-estiment encore qu'en plein soleil, il peut déjà devenir extrêmement chaud dans la voiture en quelques minutes, ce qui peut être critique pour les personnes et les animaux. Si l'on laisse une voiture en plein soleil, elle peut déjà atteindre jusqu'à 50 degrés en quelques minutes, et au bout d'une heure, la température peut même atteindre 80 degrés. Les fluctuations de la température extérieure et le changement d'ensoleillement peuvent chauffer davantage un véhicule. Le séjour dans une voiture devient dangereux à partir de 40 degrés Celsius.
Les protections aident
Différents tests du TCS ont montré que, outre le stationnement à l'ombre, les protections de pare-brise ont une influence positive sur les températures mesurées dans la voiture. Ainsi, dans les véhicules qui sont restés une heure sans film de protection solaire au soleil, on a mesuré 77 degrés Celsius sur le tableau de bord, alors que dans les véhicules avec film de protection solaire, la température était de 40 degrés inférieure. Contrairement à l'opinion publique selon laquelle la couleur de la peinture de la voiture a une grande influence sur la température intérieure, les tests ont montré que la différence à cet égard est minime. Bien que les voitures sombres chauffent plus vite que les voitures claires dans les 20 premières minutes, la température finale ne diffère que de quelques degrés Celsius. Les bâches complètes abaissent encore la température dans la voiture de quelques degrés.
Les fenêtres légèrement ouvertes ne réussissent pas à produire l'effet rafraîchissant escompté. Lors du test, une différence de température intérieure de seulement 2 degrés Celsius a pu être mesurée sur une période de 30 minutes. En revanche, lors de la conduite, ouvrir complètement les fenêtres au démarrage contribue à faire baisser sensiblement la température à l'intérieur de la voiture.
Effets sur les batteries
Les vélos électriques ne doivent pas être laissés trop longtemps au soleil brûlant. L'électronique pourrait en être endommagée. De manière générale, des températures extrêmes ont un effet négatif sur la durée de vie de la batterie à long terme.
Pour les batteries des véhicules électriques, les températures élevées ne représentent en revanche pas de risque de sécurité, car les batteries situées dans le plancher ne sont jamais exposées directement à l'ensoleillement. Par ailleurs, une climatisation en marche réduit considérablement l'autonomie des véhicules électriques. A cet égard, cependant, les véhicules électriques ont un grand avantage en été : lorsqu'ils sont à la borne de recharge, l'intérieur peut être pré-climatisé à une température agréable avant le départ.
Ne pas laisser des personnes ou des animaux dans la voiture
On entend à répétition des nouvelles selon lesquelles des enfants et des animaux ont été oubliés dans la voiture. La plupart des gens sous-estiment qu'il peut déjà devenir extrêmement chaud et mortel pour les humains et les animaux dans la voiture après seulement quelques minutes dans le soleil brûlant. Les séjours dans des véhicules fermés, non climatisés et exposés directement à l'ensoleillement doivent être évités. Les enfants et les animaux ne doivent pas être laissés dans l'habitacle de la voiture, même pour de courts arrêts.
Attention aux brûlures
La carrosserie, le tableau de bord et les sièges peuvent devenir si chauds que l'on peut se brûler en touchant simplement les surfaces. Lors de l'entrée dans la voiture et du contact avec les sièges, le volant, le levier de vitesse ou d'autres composants de l'intérieur, il convient d'être prudent. Les brûlures et autres blessures cutanées peuvent survenir dès 45 degrés en quelques secondes. Avant de monter dans la voiture, il est donc recommandé de ventiler brièvement l'intérieur de la voiture en ouvrant le hayon et les portes latérales pour laisser s'échapper l'air chaud.
Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse (TCS) est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination en matière de mobilité personnelle, tant sur le plan politique que social. Avec 1900 collaborateurs et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, à la santé et aux loisirs.
Une assistance est fournie toutes les 70 secondes. Chaque année, 200 patrouilleurs effectuent environ 359'000 interventions sur les routes suisses et permettent de poursuivre le voyage immédiatement dans plus de 80 % des cas. Le siège central de l’ETI organise chaque année environ 57’000 assistances, dont 3200 évaluations médicales et plus de 1200 rapatriements. Le TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé des services de secours et de transport sanitaire en Suisse, avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35'000 interventions par an. Les bureaux de défense juridique traitent 42’000 cas et fournissent environ 10’000 consultations juridiques. Depuis 1908, le TCS œuvre pour la sécurité routière en Suisse en développant des matériels pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, en testant des infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.
Le TCS distribue chaque année environ 110'000 ceintures lumineuses et 90'000 gilets réfléchissants pour enfants afin de garantir leur sécurité à mobilité. Les centres de conduite comptent chaque année 42’000 participants à la formation et au perfectionnement dans toutes les catégories de véhicules. Avec 33 sites et environ 950'000 nuitées, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'académie de la mobilité du TCS étudie et façonne les transformations du transport, telles que la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos cargo électriques « carvelo » et 40’000 utilisateurs. Le TCS est cosignataire de la feuille de route de la mobilité électrique 2025.
Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Vorsicht bei der nächsten Welle von hohen Temperaturen
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.