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Le Concours Eurovision de la Chanson 2025, qui a attiré plus de 500 000 visiteurs à Bâle et 166 millions de spectateurs à travers le monde, est maintenant un événement vieux de six mois. Le bilan est extrêmement positif. En termes financiers, la SRG a respecté le budget prévu. Dans le budget ordinaire, des postes appropriés sont prévus pour le financement de grands événements tels que les championnats du monde et les Jeux olympiques. En raison de l'ampleur exceptionnelle de l'ESC, un budget supplémentaire de 20 millions de francs a été alloué pour couvrir les dépenses de la SRG. Le bilan maintenant connu montre que grâce à une gestion financière précise et à des revenus accrus provenant du sponsoring et de la billetterie, les coûts supplémentaires effectifs n'ont été que d'environ 15 millions de francs, soit environ 25 % en dessous du budget.
L'ESC a également eu un impact positif sur la transformation continue de la SRG. Susanne Wille, directrice générale de la SRG, déclare : « Pour la SRG, l'ESC a également été un moteur d'innovation. De nouvelles technologies, de nouvelles approches, de nouvelles idées ont émergé autour de ce projet - et elles perdurent. L'ESC restera un vecteur d'élan pour notre maison de médias. »
Des prix renommés pour des stratégies, concepts et performances de conception :
La SRG a également été distinguée pour sa communication et son organisation en lien avec l'ESC : de nombreuses nominations ont loué les performances créatives, techniques et organisationnelles des participants - en particulier des deux producteurs responsables Moritz Stadler et Reto Peritz. De plus, la SRG a remporté plusieurs prix prestigieux, dont un Xaver Award pour le concept d'événement de l'ESC City Handover & Semi-Final Draw en collaboration avec la Haute École des Grisons, ainsi que l'EBU Excellence in Media Award et la Plume d'Or pour concept et stratégie. Hazel Brugger a reçu le prix German Comedy pour sa modération de l'ESC. Avec l'ESC 2025, la SRG a établi de nouvelles normes bien au-delà des frontières du pays.
Forte résonance sur les canaux numériques :
La grande résonance de l'ESC sur les réseaux sociaux a conféré à la SRG une forte présence numérique. Environ 1000 contenus ont été publiés, atteignant plus de 11 millions de personnes. Instagram a eu le plus grand impact avec 8,1 millions de comptes atteints, 173 vidéos ont atteint plus de 2,3 millions de vues sur TikTok et LinkedIn a atteint près de 920 000 personnes. Sur toutes les plateformes, le contenu a principalement atteint un jeune public, qui a apprécié le travail sur les réseaux sociaux de la SRG pour son contenu varié et son reportage rapide et authentique.
Valeur ajoutée sociétale de l'ESC confirmée :
« L'ESC 2025 était, pour la SRG et Bâle en tant que ville hôte, dès le début, plus qu'un concours de musique international : il devait entrer dans l'histoire comme une expérience pour tous et nous y sommes parvenus ensemble », souligne Susanne Wille. De nombreux projets pour les élèves, les seniors, les étudiants ainsi que pour les personnes handicapées ont été réalisés en collaboration avec des partenaires. Une enquête locale montre que cet objectif a été reconnu par la population : près de trois quarts des répondants (72 %) estiment que l'ESC a été bénéfique à de nombreux groupes de population. Les impacts sur l'économie locale (81 %), l'image de Bâle en Europe (79 %) et en Suisse (72 %), ainsi que le sentiment communautaire (71 %) ont été particulièrement appréciés. Cela confirme que l'ESC a non seulement animé Bâle musicalement mais l'a également uni socialement. De plus, trois projets seront poursuivis après leur succès à l'ESC, dont la scène vibrante pour les personnes malentendantes.
Une étude confirme une grande création de valeur :
L'ESC 2025 a également eu un effet positif économiquement. Selon l'étude de création de valeur de la Haute école de gestion de Zurich (HWZ) et Ticketcorner en collaboration avec la SRG, les dépenses des 90 000 acheteurs de billets ont généré une contribution de valeur de 91,2 millions de francs. Parmi eux, 57,6 millions ont été retenus en Suisse : 25,8 millions pour les nuits d'hébergement et 18,4 millions pour les trajets aller-retour. L'étude montre également que les répondants connaissent le rôle de la SRG en tant qu'organisatrice des spectacles - en particulier les diffusions en direct - et l'évaluent positivement. « Avec l'ESC, la SRG a démontré qu'elle peut produire des événements de grande envergure au niveau mondial. Elle n'a pas seulement créé une valeur sociale, mais aussi une grande création de valeur économique pour toute la Suisse. », déclare Oliver Niedermann, CEO de Ticketcorner.
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Source : SRG SSR, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Schlussbilanz ESC 2025: starkes Ergebnis für Publikum, Wirtschaft und SRG
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.