Changements à l'occasion de la modification d'horaire dans la région BLS le 14 décembre 2025

27.11.2025 | de BLS AG

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BLS AG

27.11.2025, La modification d'horaire du 14 décembre 2025 apporte des améliorations et des changements au réseau de lignes actuel de la BLS. Il y aura également une nouvelle cadence semi-horaire entre Bienne et Bâle grâce à la nouvelle liaison directe de la BLS via Delémont.


À partir de la modification d'horaire le 14 décembre 2025, la BLS circulera pour la première fois entre Bienne et Bâle CFF. La nouvelle ligne IR56 Bienne–Bâle, en combinaison avec les IC 51 Lausanne–Bâle des CFF, offrira une cadence semi-horaire attrayante avec des arrêts à Grenchen Nord, Moutier, Delémont et Laufon. La BLS déploiera des nouveaux trains MIKA sur cette ligne. Ces véhicules de 105 mètres de long proposent des accès de plain-pied, des zones multifonctionnelles spacieuses, de grandes fenêtres panoramiques optimisées pour la réception mobile, ainsi que des prises de courant à pratiquement tous les sièges. De plus, les trains sont équipés d'une zone bistro avec distributeurs automatiques en libre- service.

Sur le réseau de lignes existant de la BLS, la modification d'horaire apporte les améliorations suivantes:

- Dans la région de Lucerne, les trains circuleront désormais entre Lucerne et Willisau jusqu'à 23 heures à une fréquence semi-horaire. De plus, les voyageurs bénéficieront de deux connexions supplémentaires le matin entre Zell et Lucerne. La ligne S77, qui circule aujourd'hui entre Lucerne et Willisau, sera prolongée jusque Zell durant cette période. Ces améliorations de l'offre sont rendues possibles grâce à la modernisation de la gare de Zell, qui bénéficiera d'un second quai.

- Trains supplémentaires vers le Simmental: Pour offrir plus de place aux voyageurs de loisirs entre Berne et Zweisimmen, la BLS mettra en place un train direct supplémentaire à certaines périodes. Celui-ci circulera le matin de Berne à Zweisimmen et en sens inverse le soir. En saison de ski et de randonnée, le train circulera chaque weekend, et durant les vacances de Noël et la semaine des sports de Berne, également en semaine. Depuis Soleure via Berthoud et Konolfingen, il y aura également un nouveau service direct, sans correspondance, vers le Simmental le matin durant les weekends de la saison de ski et de randonnée.

- Grâce à une légère adaptation des horaires à Kerzers, l'arrêt Muntelier- Löwenberg entre Kerzers et Morat sera desservi plus fréquemment à partir du 14 décembre 2025. La S52 y arrêtera désormais sur demande en plus de la S5, rétablissant ainsi la cadence semi-horaire en direction de Berne. De plus, la S35 s'arrêtera désormais également aux heures creuses dans Kerzers Papiliorama entre Kerzers et Lyss.

Arrêt Stöckacker sera supprimé le 14 décembre 2025

Dans le cadre des travaux de construction à l'ouest de Berne, l'exploitation ferroviaire sera limitée dans la zone Stöckacker / Holligen / Weyermannshaus au cours des deux prochaines années. Le 14 décembre 2025, l'arrêt de Stöckacker sera supprimé et sera remplacé à long terme par la nouvelle gare «Europaplatz Nord». Celle-ci sera mise en service en décembre 2027 afin de mieux desservir le centre de développement. Jusqu'à la fin des travaux de construction, les voyageurs peuvent utiliser les gares d'Europaplatz, de Bümpliz Nord ou les transports publics urbains en alternative.

Construction accrue la nuit

D'autres travaux de construction dans la région de Berne affecteront les connexions ferroviaires en dehors des heures de pointe. L'année prochaine, les travaux commenceront plus fréquemment après 23 heures. Par conséquent, de dimanche à jeudi en fin de soirée, les trains circuleront à d'autres horaires, seront moins fréquents, ou seront remplacés par des bus. La BLS demande aux passagers de consulter l'horaire en ligne avant leur voyage.

Helene Soltermann
Porte-parole des médias
media@bls.ch
+41 58 327 29 55

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À retenir de cet article: « Changements à l'occasion de la modification d'horaire dans la région BLS le 14 décembre 2025 »

BLS AG

La BLS est l'une des plus grandes entreprises de transport de Suisse. Dans notre cœur de métier ferroviaire, nous exploitons le RER bernois, second plus grand réseau RER de Suisse.

Nous opérons également sur les lignes de l'ouest du RER de Suisse centrale. La BLS est également ancrée dans le trafic touristique. Notre offre inclut des lignes ferroviaires à travers l'Emmental, le Jura, le Seeland, le Simmental, vers Interlaken, ainsi que par la ligne de montagne du Lötschberg.

En plus d'exploiter plusieurs lignes ferroviaires, la BLS gère un réseau ferroviaire de 420 kilomètres et 119 gares et stations. Au cœur de l'infrastructure de la BLS se trouve l'axe du Lötschberg avec le tunnel de base du Lötschberg de 34,6 kilomètres de long et la ligne de montagne de 60 kilomètres de Frutigen à Brigue.

Le tunnel de base du Lötschberg a été inauguré en 2007 et est l'un des tunnels ferroviaires les plus modernes au monde. La ligne de montagne a été inaugurée en 1913 en tant que construction pionnière impressionnante.

Remarque : Le texte « À propos de nous » provient de sources publiques ou du profil de l’entreprise sur HELP.ch.

Source : BLS AG, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Das ändert sich auf den Fahrplanwechsel am 14. Dezember 2025 in der BLS-Region


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.