Transformation et investissements pour l'avenir La coopérative ZFV-Entreprises a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 289,6 millions pour l’exercice 2024, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente (+1,0 %, ajusté +4,7 %). Le résultat opérationnel (EBIT) s'est nettement amélioré, atteignant CHF 0,9 million (+CHF 2,6 millions par rapport à l’année précédente). La gastronomie a connu un développement dynamique, générant un chiffre d’affaires de CHF 203,8 millions (+CHF 12,0 millions). Dans l’hôtellerie, la sous-traitance d’un établissement et un début d'année réservé ont conduit à une légère baisse du chiffre d’affaires. Les activités de garde d'enfants et de restauration ainsi que l’immobilier ont contribué de manière stable aux résultats globaux.
Avec des investissements de CHF 13,4 millions, le ZFV a renforcé les fondements essentiels pour un développement durable. Cela incluait notamment l'introduction de nouveaux concepts, la modernisation des systèmes numériques et l'optimisation des processus. Dans l’hôtellerie, le positionnement boutique de la marque Sorell a été développé de manière continue - avec un accent sur l’individualité, la qualité du service et un profil gastronomique distinct.
« 2024 a été pour nous une année de développement stratégique avec des investissements ciblés dans des concepts innovants, de nouveaux établissements, dans notre culture de leadership et d'entreprise ainsi que dans la durabilité. Cela nous permet de croître avec des offres optimisées, constamment adaptées aux besoins des clients. » Esther von Ziegler, présidente du conseil d'administration ZFV-Entreprises
Transformation numérique, innovation et croissance En 2024, le ZFV a ouvert huit nouveaux établissements gastronomiques et deux crèches. Parmi eux, le Green Kitchen Lab à l’Université de Zurich - un concept gastronomique d’avant-garde qui allie hospitalité, durabilité et innovation numérique. L’expérience est enrichie par un système de caisse alimenté par l'IA et une réservation de table en ligne – une première dans une salle à manger universitaire suisse. Cela permet au personnel de se concentrer encore plus sur leur rôle d’hôte.
« Le Green Kitchen Lab est pour nous bien plus qu'un nouvel établissement – c'est une plateforme d'innovation pour la gastronomie de demain. Nous y combinons une cuisine exceptionnelle, la durabilité, des solutions numériques et l'hospitalité de manière inspirante. » Nadja Lang, CEO ZFV-Entreprises
Dans le cadre du développement stratégique, le ZFV a investi dans la modernisation de ses systèmes d'exploitation et dans des solutions basées sur les données pour la gestion opérationnelle. Dans le ZFV-Living Lab, la coopérative développe avec des start-ups et des organisations partenaires, comme Swiss Food & Nutrition Valley (SFNV), de nouveaux concepts qu'elle teste dans des conditions de marché réelles. En 2024, trois projets pilotes ont été sélectionnés dans le cadre d'un "Innovation Call", que le ZFV accompagne jusqu'à leur possible mise sur le marché en tant que partenaire d'implémentation expérimenté. Le secteur de la garde d'enfants a également reçu de nouveaux impulsions : KIMI Krippen AG a ouvert en avril 2024 à Münchenstein (BL) une nouvelle crèche, mettant pour la première fois en œuvre un concept spatial orienté vers le mouvement. Cela favorise le développement de la petite enfance de manière holistique et intègre activement le mouvement dans la vie quotidienne des enfants.
Leadership et durabilité comme piliers centraux du développement de l'entreprise En 2024, le développement de la culture d’entreprise a été un élément central d’une gestion d’entreprise durable. Le ZFV a mis un accent particulier sur le leadership et le développement personnel. Grâce à des forums de leadership, un dialogue de développement à l'échelle de l'entreprise et divers formats de formation pour les dirigeants et les équipes, la participation, la prise de responsabilité et le développement ont été renforcés. La forte participation à l'enquête auprès des employés et les bons résultats soulignent l’engagement fort, l'identification avec le ZFV et la confiance dans la voie choisie.
Le ZFV a également fait des progrès substantiels sur les questions climatiques : avec le déploiement complet du système de menu FOOD2050 dans tous les établissements gastronomiques et l'intégration d'objectifs climatiques fondés sur la science (SBTi), des jalons importants pour une alimentation durable et une action écologique ont été posés. FOOD2050 aide les clients à manger de manière équilibrée et respectueuse de l'environnement et encourage un choix de menu conscient et transparent. Les objectifs climatiques du groupe ont été traduits en chemins opérationnels concrets – une étape centrale dans la mise en œuvre de la stratégie de durabilité. Dans l'hôtellerie, les normes durables ont été renforcées : l'hôtel Seefeld à Zurich a également été récompensé par la certification ibex fairstay (Platinum) après sa rénovation – une reconnaissance externe pour l'engagement de longue date du ZFV pour une gestion responsable. En outre, le ZFV renforce délibérément la structure de ses rapports : avec le nouveau chapitre sur la gouvernance d'entreprise et un rapport de durabilité s'appuyant sur les normes GRI 2021, une base est créée pour encore plus de transparence et d’efficacité.
Changement au conseil d’administration Lors de l'assemblée générale du 13 mai 2025, Nadia Tarolli Schmidt, associée chez VISCHER AG, a été élue nouvelle membre du conseil d’administration du ZFV-Entreprises. Elle possède une expertise approfondie en matière de fiscalité d'entreprise, de solutions de prévoyance et de succession, et une longue expérience dans divers conseils d'administration. Avec son expérience stratégique et réglementaire avérée, elle apporte des impulsions précieuses pour le développement futur du ZFV. Nadia Tarolli Schmidt succède à Dr. Maja Bauer-Balmelli, vice-présidente du conseil, qui quitte cette fonction après douze ans d’engagement marquant et déterminant.
Perspectives Le ZFV s'attend à un environnement économique, politique et social toujours exigeant pour l'année 2025. La coopérative fait face à cette situation avec une stratégie claire et la mise en œuvre cohérente de décisions d'investissement – notamment dans le développement culinaire, l’expansion de concepts gastronomiques innovants, ainsi que dans la numérisation, la durabilité et la culture d'entreprise et le développement des employés. Le ZFV voit la numérisation également comme clé pour accroître l’efficacité dans le cadre du modèle opérationnel développé. L'accent est également mis sur la consolidation économique de l'entreprise ainsi que sur le dialogue actif avec les donneurs d’ordres et les partenaires. L'objectif est de contribuer par une action responsable en tant qu'hôte et employeur à la création d'une société vivable et tournée vers l'avenir.
Contact pour les médias : Nadja Lang T +41 44 388 35 35 medien@zfv.ch
Les ZFV-Entreprises sont l'une des plus grandes entreprises suisses dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration et la boulangerie. Avec environ 2’800 collaborateurs et collaboratrices, nous accueillons dans environ 200 établissements. Nous gérons aussi bien des hôtels urbains et de vacances que des restaurants à la mode et de sortie.
Dans les entreprises, les écoles et d'autres institutions, le ZFV gère des cafétérias, des cantines et des restaurants d’entreprise. En outre, l'entreprise est un partenaire de restauration compétent pour les stades, les foires, les aéroports et les organisateurs d'événements. Nous enthousiasmons également nos clients avec des spécialités artisanales de boulangerie et de pâtisserie.
Source : Coopérative ZFV-Entreprises, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Genossenschaft ZFV-Unternehmungen: Operatives Wachstum und Investitionen in die Zukunft
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.