Le volume du marché des colis en Suisse a légèrement diminué depuis 2021 après un bond durant la pandémie de Covid-19. DPD Suisse a réussi à aller à contre-courant et à enregistrer un résultat record en 2024. Le nombre de colis transportés est passé de 18,7 à 24,8 millions depuis 2019, et le chiffre d'affaires a augmenté de près de 30 %.
Plus de B2C et de relais-colis DPD
Les livraisons business-to-consumer (B2C) ont pris de l'importance ces dernières années. Il y a cinq ans, ce secteur d'activité représentait encore 48 % de toutes les livraisons. Aujourd'hui, il en représente 81 %.
DPD a accompagné cette tendance en élargissant le réseau de relais-colis. Grâce au partenariat conclu l'année dernière avec la société Foodvenience Valora, le nombre de relais-colis DPD a plus que doublé. Les clients peuvent aujourd'hui retirer, déposer ou retourner leurs colis à plus de 1000 emplacements hors domicile facilement accessibles, répondant ainsi à un besoin croissant. Selon le Baromètre E-Shopper de DPD, le besoin de réceptionner les envois de manière flexible à l'extérieur ne cesse de croître. 40 % de tous les envois B2C ou C2C sont maintenant livrés à des emplacements hors domicile. DPD Suisse mettra en service sa propre plateforme C2X au cours de l'année 2025 pour offrir un nouveau service d'envoi de colis aux particuliers et aux petites entreprises.
Plus de 20 % de la flotte électrique
L'électrification des véhicules de livraison de DPD, lancée en 2021, est en bonne voie : 200 véhicules roulent maintenant à l'électricité, ce qui représente 21 % de la flotte totale. Parmi eux, 9 camions électriques sont utilisés même sur les longues distances et les itinéraires transalpins, tandis que quatre autres ont déjà été commandés et devraient être mis en service cette année. L'objectif est que d'ici 2030, tous les véhicules de livraison soient sans émissions.
Tilmann Schultze, PDG de DPD Suisse : « DPD Suisse est sur la voie de la croissance dans un marché de colis très concurrentiel et en évolution. Nos investissements dans la digitalisation, les offres hors domicile, la durabilité et nos collaborateurs portent leurs fruits. Nous voulons maintenant nous étendre dans le marché en pleine expansion du C2X avec de nouvelles applications, intégrées au réseau Geopost avec plus de 130 000 points relais en Europe. »
Contact médias :
Marco Kaiser
Porte-parole
presse@dpd.ch
DPD (Suisse) SA est le numéro 1 des prestataires de services de colis privés en Suisse (avec environ 10 % de parts de marché). L'entreprise gère un volume annuel de plus de 15 millions de colis avec plus de 800 employés et 11 centres logistiques.
Des standards de performance et de qualité uniformes à l'échelle européenne - c'est votre avantage chez DPD. Une assurance qualité systématique garantit que ces standards sont respectés. Nous partons d'une idée centrale : les colis appartiennent à un expéditeur ou à un destinataire. Ils sont des invités dans notre système. Pour s'assurer qu'ils sont traités comme tels, nous travaillons selon des directives organisationnelles détaillées.
Une évaluation intensive des statistiques de dommages ainsi que des audits réguliers veillent à l'application de ces directives organisationnelles - un système d'assurance qualité qui a été certifié selon la norme DIN EN ISO 9001 dès 1992. Et parce que vos colis quittent le système de transport fermé de DPD uniquement lorsqu'ils sont remis au destinataire, vous bénéficiez d'un maximum de sécurité et de fiabilité.
Source : DPD (Suisse) SA, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : DPD erzielt 2024 ein Rekordergebnis in einem rückläufigen und stark umkämpften Markt
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.