EBITDA à son apogée, positions de leader numérique renforcées, investissements dans l'IA

14.05.2025 | de Ringier AG

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Ringier AG

14.05.2025, Résultat opérationnel (EBITDA) : augmentation de 12,6 % à 118,8 millions de CHF. Amélioration significative de la marge EBITDA à 14,8 %. Part du numérique dans l'EBITDA à 82 %. Les places de marché numériques : moteurs de croissance significatifs dans tous les pays. Médias : sous pression continue. Concentration sur la qualité et l'innovation induite par l'intelligence artificielle. Investissements pertinents dans l'intelligence artificielle, les ontologies de données et les technologies évolutives. La célèbre photographe Heji Shin conçoit le 28e rapport annuel artistique de Ringier.


Le monde est au début d'une nouvelle ère technologique. Après Internet (1989) et le smartphone (2007), l'intelligence artificielle génératrice marque la troisième grande étape de la transformation digitale. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l'IA n'est plus une vision - elle est une réalité accessible à tous, transformant profondément les industries, la science et la société. L'industrie des médias est - une fois de plus - particulièrement touchée par ce bouleversement profond.

Ringier aborde le changement avec une volonté de création depuis 192 ans. En 2024, les bases technologiques et basées sur les données ont été systématiquement renforcées et optimisées dans les trois secteurs d'activité : médias, médias sportifs et places de marché numériques. L'objectif est des innovations évolutives, des contenus fiables et de meilleurs services pour les client(e)s et les utilisateur(rice)s.

Augmentation significative du résultat opérationnel

Malgré des investissements pertinents dans la technologie et les données, le groupe Ringier a enregistré une augmentation significative du résultat opérationnel pour l'année fiscale 2024 : l'EBITDA a augmenté de 12,6 % à 118,8 millions de CHF (2023 : 105,5 millions CHF). C'est le deuxième meilleur résultat depuis dix ans. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 800,6 millions CHF (2023 : 918,9 millions CHF), reflétant l'assainissement stratégique du portefeuille, notamment la vente de la plateforme de commerce électronique DeinDeal et la fermeture de la grande imprimerie Swissprinters. Pour Ringier, cela marque la fin d'une ère : l'impression de journaux et de magazines a été le cœur de l'entreprise familiale depuis 1833.

Il est important de souligner l'amélioration significative de la marge EBITDA à 14,8 % (2023 : 11,5 %). Avec une part constante de 82 % du numérique dans l'EBITDA, l'entreprise, qui emploie 6 048 collaborateur(rice)s dans 20 pays (2023 : 6 571), souligne non seulement son orientation stratégique, mais fait également partie du peloton de tête de l'industrie des médias en Europe.

Marc Walder, CEO de Ringier: « Le groupe Ringier enregistre à nouveau un résultat opérationnel en hausse. Cela grâce à la transformation numérique rigoureuse entamée il y a plus de 15 ans et aux investissements dans de nouveaux métiers numériques comme les places de marché pour l'emploi, l'immobilier et l'automobile, ou la billetterie. Car le métier des médias reste sous pression. Cela concerne aussi bien les abonnements que le marché publicitaire. Au cours des dernières années, plusieurs centaines de millions de revenus médiatiques classiques ont disparu. L'année fiscale 2024 marque le début d'une nouvelle étape pour Ringier : nous harmonisons l'infrastructure technologique et les ontologies de données, nous adoptons une collaboration à l'échelle du groupe avec l'entreprise leader en logiciels et données Palantir, et nous appliquons systématiquement l'intelligence artificielle à tous les niveaux et dans tous les domaines de l'entreprise. »

Plates-formes de marché numériques comme moteurs de croissance

Les plateformes de marché numériques ont continué en 2024 à devenir un pilier essentiel du succès de l'entreprise : le groupe JobCloud en Suisse s'est maintenu dans un environnement de marché exigeant avec une marge EBITDA de plus de 52 %. Malgré une baisse des revenus due à une réticence conjoncturelle sur le marché du travail, les plateformes du groupe JobCloud ont enregistré des valeurs records pour les nouvelles inscriptions et les candidatures. Grâce à des investissements ciblés, elle a encore renforcé sa position sur le marché. En Autriche, l'environnement chez Karriere.at (Participation JobCloud : 49 %) s'est révélé difficile. Cependant, la marge EBITDA se maintient à un niveau élevé, au-dessus des 50 %.

Le groupe Swiss Marketplace Group (SMG) a obtenu de solides résultats basés sur l'évolution positive de ses quatre domaines d'activité : immobilier, automobile, places de marché générales, et finances et assurance. Le chiffre d'affaires, le résultat opérationnel et la marge EBITDA (40 %) ont sensiblement augmenté. Dans le domaine de l'immobilier, Homegate et ImmoScout24 ont stimulé leur croissance grâce à deux principaux facteurs : premièrement, en regroupant leurs offres pour les agents et gestionnaires sur une plate-forme commune, deuxièmement, en développant leur chaîne de valeur. En outre, la reprise réussie et l'intégration de Flatfox ont contribué à la croissance. Ricardo a célébré son 25e anniversaire et peut se vanter de 110 millions d'articles vendus avec succès.

Ticketcorner a de nouveau connu une croissance et a maintenu sa position de leader du marché avec un record de 11,9 millions de billets vendus lors de plus de 17 000 événements — dont 90 000 billets vendus en quelques minutes pour Taylor Swift. Grâce à l'acquisition de droits internationaux pour des événements majeurs tels que l'ESC, l'UEFA Women's EURO et le championnat mondial de hockey sur glace de l'IIHF, Ticketcorner renforce sa pertinence en Suisse.

Internationalement, les plateformes de marché numériques de Ringier ont également obtenu de solides résultats : Imobiliare.ro a célébré 25 ans de présence réussie sur le marché en Roumanie et est passé à la technologie Cube développée par le hub technologique interne Ringier South Africa. En Pologne, en Slovaquie et en Afrique, les parts de marché ont été renforcées et les plate-formes enrichies par l'IA et les services numériques — comme par exemple avec The African Talent Company (TATC), en collaboration avec la Mastercard Foundation.

Entreprise de médias axée sur la qualité et l'innovation

Avec 20 titres médiatiques leaders et 4,6 millions de lecteur(rice)s, Ringier Medias Schweiz (RMS) a renforcé sa position sur le marché. Blick a célébré son 65e anniversaire et a investi dans une refonte complète ainsi que dans de nouvelles applications technologiques telles que des vidéos verticales appelées « Blick Bites » qui combinent l'expérience des médias sociaux des utilisateur(rice)s avec des contenus journalistiques forts. Pour les abonnements numériques, Blick a franchi le cap des 25 000 abonnements deux ans après leur lancement. La Bilanz a augmenté son lectorat de 10,1 %, et LandLiebe reste le magazine le plus lu en Suisse. Sur le plan technologique, RMS mise sur l'avenir : le Beobachter a lancé un chatbot de conseil et le chatbot IA développé en collaboration avec Google Cloud pour Blick est en phase de test.

Admeira a élargi son portefeuille grâce à un partenariat avec CANAL+ Suisse et a enregistré, entre autres, des recettes record grâce aux grands événements sportifs. Le groupe Energy a maintenu sa position de premier radiodiffuseur privé en Suisse avec 678 000 auditeur(rice)s quotidien(nes).

En Europe centrale et orientale, la transformation des titres médiatiques a accéléré avec un accent sur l'excellence numérique, l'intégration de l'IA et la croissance durable. Le Ringier Digital Media Playbook a fourni le cadre stratégique pour la publication numérique, et avec des plateformes alimentées par l'IA comme Palantir et la génération automatique de contenu, l'efficacité éditoriale a été augmentée. Pour améliorer la stratégie de contenu, les rédactions des pays CEE et en Afrique ont adopté le modèle des besoins des utilisateur(rice)s de Ringier, permettant une approche plus ciblée des publics.

Autres exemples réussis : Aktuality.sk (Slovaquie) a enregistré une croissance d'abonnements de 75 %, Libertatea est devenue le site d'information le plus lu en Roumanie. Ringier Axel Springer Polska a de nouveau confirmé sa position de leader du marché : en septembre 2024, Onet est devenu le site d'actualités le plus fréquemment visité de l'UE et a été nommé médium en ligne le plus fiable de Pologne pour la septième fois consécutive par le Reuters Institute. En Afrique, Pulse a consolidé sa position de marque phare des réseaux sociaux avec 65 millions d'utilisateur(rice)s et 12,3 millions de followers sur TikTok. Des initiatives telles que les Pulse Influencer Awards et Pulse Picks ont stimulé l'engagement des utilisateur(rice)s, tandis que la couverture de sujets pertinents a renforcé la crédibilité de la marque.

L'école de journalisme de Ringier (« JouSchu ») a célébré son 50e anniversaire en 2024. L'école, la première de son genre en Suisse, a façonné le journalisme dans le pays. En 1974, la fondation de l'école de journalisme Ringier a été une initiative audacieuse et avant-gardiste du propriétaire Hans Ringier.

Médias sportifs : dynamisme, portée, innovation

Le segment stratégique le plus récent de Ringier, Sports Media, a également poursuivi sa tendance à la hausse : le Ringier Sports Media Group (RSMG) s'est développé depuis sa création en 2022 pour devenir un acteur majeur dans le secteur des médias sportifs numériques. Avec une présence désormais dans huit pays et une audience mensuelle de plus de 25 millions d'utilisateur(rice)s, le RSMG connaît une forte croissance.

GSP.ro (Gazeta Sporturilor) en Roumanie a célébré son 100e anniversaire. La stratégie Digital-First récemment introduite a entraîné une augmentation de la performance de 10 % par rapport à l'année précédente — la meilleure performance de l'histoire du titre. A Bola, la marque de médias sportifs leader du Portugal, a dépassé la barre des 5 millions d'utilisateur(rice)s mensuels. Sportnieuws.nl aux Pays-Bas a doublé sa portée, tandis que Sportal.rs en Serbie et Sport.sk en Slovaquie ont maintenu leur position de leader sur le marché, tandis que Sportal.bg en Bulgarie a une nouvelle fois enregistré un résultat exceptionnel et une marge EBITDA de plus de 50 %.

Le RSMG a également misé sur l'innovation technologique en introduisant une traduction et une adaptation de contenu assistées par l'IA pour les publications multilingues et en lançant de nouvelles applications mobiles dans différents pays. Pour 2025, le groupe prévoit de pousser davantage l'intégration de l'IA et de mettre en œuvre des innovations en matière de produits pour améliorer l'efficacité et l'expérience utilisateur. Cette stratégie souligne l'engagement du RSMG à rester en tête des médias sportifs numériques. L'objectif est de continuer à captiver le public avec des contenus de haute qualité et d'améliorer encore l'expérience utilisateur grâce à des technologies innovantes.

Technologie et IA comme moteur stratégique de croissance

Marc Walder: « Avec le renforcement de notre partenariat de longue date à l'échelle du groupe avec Palantir et l'introduction de leur plateforme d'intelligence artificielle (AIP), Ringier a considérablement renforcé ses compétences en IA en 2024. L'IA nous ouvre d'immenses possibilités. Nous utilisons cette technologie pour créer des valeurs ajoutées basées sur les données dans les médias, les places de marché et les médias sportifs. »

L'initiative OneLog des grandes maisons de médias suisses a dépassé la barre des 3,5 millions de comptes vérifiés en 2024. Le lancement de OneID a établi de nouvelles normes pour le ciblage conforme à la protection des données sur le marché publicitaire. En octobre 2024, OneLog a été victime d'un acte de sabotage, ce qui a temporairement mis le service hors ligne. Après une étroite collaboration avec les autorités et les spécialistes de la sécurité, les opérations ont pu être rétablies rapidement. Les enquêtes n'ont révélé aucune preuve de vol de données.

Perspectives 2025 : IA, données, innovation

Marc Walder: « Les résultats de 2024 démontrent notre capacité à maîtriser les changements, à saisir les opportunités et à fixer de nouvelles normes dans l'industrie. Pour 2025, l'objectif des investissements est l'intelligence artificielle, les ontologies de données et les technologies évolutives. L'objectif est d'utiliser les synergies de manière encore plus ciblée, d'augmenter encore l'efficacité - et d'élargir nos services numériques dans les médias, les médias sportifs, les places de marché et la billetterie. »

Heji Shin conçoit le 28e rapport annuel artistique de Ringier

Le rapport annuel artistique de Ringier 2024 perpétue la tradition de 28 ans de lier la communication du rapport annuel à l'art contemporain. La photographe renommée Heji Shin a été choisie pour cette édition. Ses images, prises lors de son exposition solo aux États-Unis, présentent des clichés puissants d'un lancement de fusée à Cape Canaveral. Celles-ci symbolisent le progrès et l'expansion, mais marquent également un détour par rapport aux travaux antérieurs souvent controversés de Shin.

Outre le rapport annuel, le produit artistique de cette année inclut une affiche de fusée choisie aléatoirement et un code QR pour télécharger une vidéo de lancement de fusée documentée par Heji Shin. Avec le rapport annuel artistique 2024, Ringier offre un regard innovant sur l'art comme miroir du changement.

Michael Ringier, président du conseil d'administration : « Notre rapport annuel artistique 2024 reflète l'essence de Ringier : tradition et innovation, journalisme et technologie. Comme l'art de Heji Shin, nous voulons surprendre, poser des questions et inciter à la réflexion. À une époque où la « pensée assistée » et la provocation superficielle augmentent, nous misons sur un journalisme de qualité. Nous offrons de la recherche, des idées et du plaisir de lecture - sans prêcher ni choquer. Malgré les défis croissants en matière de financement, nous voyons la demande croissante d'un bon journalisme comme une opportunité. Grâce à nos collaborateur(rice)s engagé(e)s, Ringier reste une entreprise réfléchie, ambitieuse et prospère. »

Contact média :
Ringier AG
Corporate Communications
Dufourstrasse 23
8008 Zurich
Suisse
+41 44 259 64 44
media@ringier.ch


À retenir de cet article: « EBITDA à son apogée, positions de leader numérique renforcées, investissements dans l'IA »

Ringier AG

Ringier est la plus grande entreprise de médias suisse opérant à l'international et gère dans le monde entier, avec ses quelque 8000 collaborateur(rice)s, plus de 120 journaux et magazines, des imprimeries, divers canaux de radio et de télévision, ainsi que plus de 80 plateformes web et mobiles.

Basé sur ses 180 années d'histoire, Ringier incarne l'esprit pionnier et l'individualité, l'indépendance, ainsi que la liberté d'expression et la diversité de l'information.

Des produits excellents, une qualité journalistique et un divertissement de premier ordre sont les marques de fabrique de Ringier. Fondée en Suisse en 1833, Ringier est dirigée depuis cinq générations comme une entreprise familiale.

Source : Ringier AG, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : EBITDA auf Höchststand, digitale Leader-Positionen ausgebaut, Investitionen in KI


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.