Haute École de Travail Social FHNW : Adolescents entre Haut Risque et Normalité

21.10.2025 | de FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz

Uhr Temps de lecture : 4 minutes


FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz

21.10.2025, Les ados et leur téléphone portable : l’un est difficilement imaginable sans l’autre. Et pourtant, il existe des circonstances dans lesquelles l’utilisation des médias numériques est strictement réglementée. Une nouvelle étude se penche sur l’utilisation des médias par les jeunes qui vivent dans des établissements de soins en raison d’un risque élevé de danger pour eux-mêmes ou pour autrui.


« Les sujets et la question de pourquoi ils utilisent les médias numériques ne sont pas très différents des autres adolescents », déclare la Prof. Dr. Rahel Heeg de l’Institut du travail social FHNW. Avec son équipe et Monika Luginbühl de BFF – Kompetenz Bildung Bern, elle a interrogé des adolescents de 12 à 18 ans sur leur utilisation des médias numériques. En raison de leur situation, ils vivent en milieu institutionnel ; les professionnels de huit établissements ont également été interrogés. Les résultats de ces interviews donnent un aperçu du fragile équilibre entre bien-être de l’enfant, droits à la liberté et autonomie des jeunes concernant les médias numériques. « re:connect » est le nom de l’étude qui sera publiée le 23 octobre et qui examine l’utilisation des médias numériques en milieux intensivement encadrés de protection et de psychiatrie de la jeunesse. Elle fait partie de l’initiative MEKiS (« Compétence Médias en Travail Social »), qui pose les bases pour un accompagnement médiatique pédagogique des enfants, jeunes et adultes avec des difficultés en travail social.

Les jeunes qui vivent dans des établissements sont généralement plus chargés que ceux vivant en famille, décrit Rahel Heeg la situation des jeunes. Les problématiques que beaucoup d’adolescents vivent de toute façon – indépendamment de la question de l’utilisation des médias numériques – sont donc particulièrement prononcées chez eux. La variété des sujets pour lesquels ils utilisent les médias numériques est aussi large que celle de leurs pairs dans les familles, mais la façon dont ils peuvent les utiliser est souvent différente : notamment lorsque les temps d’utilisation sont restreints par l’établissement. « Si le téléphone portable ne peut être utilisé qu’à certains moments – ou peut-être pas du tout – et que toute la discussion continue, on est tout simplement en dehors des discussions », résume Rahel Heeg un des points clés.

Outre les questions concernant l’utilisation des médias numériques, l’étude soulève aussi des questions sur la compétence médiatique – non seulement la compétence des jeunes, mais aussi celle des adultes. « Il est important de voir que la compétence médiatique comprend plusieurs sous-compétences », explique Monika Luginbühl de BFF – Kompetenz Bildung Bern : « Techniquement, les jeunes sont souvent très en forme. Parfois même dans l’utilisation – ils sont rapides pour faire quelque chose sur l’appareil. Mais en ce qui concerne la compétence réflexive ou les compétences sociales, les éducateurs et professionnels peuvent beaucoup leur apporter. Et cela grâce à l’engagement avec les jeunes et leur intérêt pour eux – sans nécessairement connaître chaque geste. Cela a beaucoup à voir avec la qualité et la construction de la relation : une valeur très centrale », précise Monika Luginbühl. Pour cela, les professionnels eux-mêmes ont besoin de bonnes connaissances sur les médias numériques et d’un intérêt pour les mondes de vie des jeunes.

Pour en savoir plus sur l’étude, veuillez consulter l’interview ci-jointe avec les deux chercheuses ; l’étude elle-même sortira le 23 octobre 2025.

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW
Prof. Dr. Rahel Heeg
Co-directrice de l’Institut du travail social pour l’enfance et la jeunesse
Hofackerstrasse 30
4132 Muttenz
Tel : 0041 (0)612285957
rahel.heeg@fhnw.ch

BFF Kompetenz Bildung Bern
Monika Luginbühl
Formatrice auprès des Écoles Supérieures de Pédagogie Sociale/ Pédagogie de l’Enfance
Monbijoustrasse 21
Case Postale
3001 Bern
Tel : 0041 (0)31 635 28 00
monika.luginbuehl@bffbern.ch

La Haute École de Travail Social FHNW est localement et régionalement ancrée, internationalement connectée, et largement reconnue pour ses performances en formation initiale et continue, recherche et service. Dans son domaine de recherche et de développement « Innovation Sociale », elle analyse, initie et accompagne les processus d’innovation en coopération et échange avec la pratique. Ainsi elle soutient la professionnalisation du travail social et contribue significativement à la compréhension et au traitement innovant des problèmes sociaux et des défis sociétaux.

Pour plus d’informations, visitez www.fhnw.ch/hsa.

La BFF – Kompetenz Bildung Bern est une institution du Canton de Berne située à Berne. C’est un centre de formation interculturelle pour les sujets Passerelles, Soins, Santé, Hôtellerie et Ménage, Pédagogie de l’Enfance, Pédagogie Sociale, Gestion des Installations et Formation Continue. 5800 personnes de plus de 80 nationalités différentes travaillent et apprennent à l’école.

Pour plus d’informations, visitez www.bffbern.ch.


À retenir de cet article: « Haute École de Travail Social FHNW : Adolescents entre Haut Risque et Normalité »

FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz

La Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW est l'une des principales hautes écoles spécialisées de la Suisse et comprend neuf hautes écoles dans les domaines de la psychologie appliquée, de l’architecture, de la construction et de la géomatique, du design et des arts, des sciences de la vie, de la musique, de la formation des enseignants, du travail social, de la technique et de l’économie.

Les campuses de la FHNW sont situés dans les quatre cantons sponsors : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure. Les écoles de la FHNW sont actives dans l’enseignement, la recherche, la formation continue et le service – de manière innovante et pratique.

L'offre étendue de programmes, la proximité avec la pratique, la recherche pratique et innovante et un réseau mondial font de la FHNW un lieu d'apprentissage attrayant et diversifié, un partenaire pratique recherché et un employeur attractif dans le nord-ouest de la Suisse. Les diplômés de la FHNW sont des professionnels recherchés.

Source : FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Hochschule für Soziale Arbeit FHNW: Jugendliche zwischen Hochrisiko und Normalität


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.