Intimité, Méditerranée et Japon : La façon dont la Suisse réserve en 2025

24.06.2025 | de Hotelplan

Uhr Temps de lecture : 4 minutes


Hotelplan

24.06.2025, Une analyse récente des réservations de Hotelplan Suisse pour 2025 montre : La majorité voyage à deux et préfère les destinations autour de la Méditerranée. Les voyages individuels connaissent une croissance marquée au Japon. Les villages de vacances gagnent également en importance, surtout grâce à l'intérêt croissant pour les centres de vacances entièrement conçus avec une offre complète. Le carburant durable pour l'aviation (SAF) est également de plus en plus demandé.


L'analyse récente des réservations de Hotelplan Suisse montre : La majorité des clients voyagent à deux et sans enfants. Plus de la moitié des réservations (51 %) concernent des couples, quel que soit la destination ou la saison. Toutefois, les familles rattrapent leur retard : Avec une part de 29 %, elles forment le deuxième plus grand groupe de clients - tendance à la hausse. Les petits groupes sans enfants (10 %) et les voyageurs solos (9 %) représentent une part nettement plus petite des réservations ; ces derniers préfèrent voyager au printemps. Les grands groupes restent une minorité marquée avec un pourcent.

Vacances autour de la Méditerranée particulièrement prisées

L'analyse fournit non seulement des informations sur qui réserve, mais aussi sur où les Suisses préfèrent se rendre. Dans le domaine des vacances balnéaires et des city trips, les destinations classiques de la Méditerranée sont toujours très prisées. En tête se trouve l'Espagne. La Grèce est à la troisième place, suivie de l'Égypte et de Chypre. L'Allemagne se situe globalement au deuxième rang en raison de la forte demande autour de l'Europa-Park. Des destinations comme Oman, la Croatie et la Tunisie connaissent également une croissance.

Voyages individuels : Les États-Unis toujours en tête

Dans le domaine des voyages individuels, avec les deux marques spécialisées travelhouse et tourisme pour tous, les États-Unis demeurent en première position malgré la couverture médiatique continue. Nicole Pfammatter, PDG de Hotelplan Suisse, commente la situation actuelle des voyages : "Les voyages individuels et les expériences naturelles sont toujours très demandés - et les USA restent une destination phare pour cela. Actuellement, les voyageurs bénéficient de tarifs aériens et hôteliers attractifs ainsi que d'un taux de change favorable." La demande pour ce que l'on appelle les "Coolcations", des voyages vers des climats plus frais, reste également élevée. La Finlande et la Norvège sont ici parmi les destinations les plus populaires. Un fort essor se manifeste également pour les voyages longue distance au Japon, qui séduit avec un mélange unique de tradition et de modernité, une nature impressionnante et une bonne infrastructure. Le Maroc, Oman, l'Italie et la Tanzanie figurent également parmi les destinations avec une demande nettement croissante. Les préférences régionales sont notables : En Suisse alémanique, beaucoup sont attirés par le Japon, tandis qu'en Romandie, l'Islande a nettement gagné en popularité.

Villages de vacances : Tout en un seul endroit

Une autre grande tendance de voyage est les soi-disant villages de vacances - des destinations de vacances planifiées de manière intégrée qui rassemblent hébergement, loisirs, gastronomie et infrastructures en un seul lieu. Ils offrent une expérience de vacances sans faille, confortable et gagnent en importance en tant que destinations touristiques globales. Des exemples comme El Gouna en Égypte, la nouvelle Luštica Bay dans la destination tendance du Monténégro ou le Wynn Al Marjan Island, en cours de construction aux Émirats Arabes Unis, montrent comment de tels complexes avec leur offre variée créent des séjours attractifs tout en contribuant au développement touristique.

Intelligence artificielle pour l'efficacité et l'innovation

Outre les tendances en matière de voyage, l'utilisation ciblée de l'intelligence artificielle (IA) est un point central pour Hotelplan Suisse en 2025. Dans le projet "travelhouse Golf", l'IA permet une création automatisée de contenu, réduisant de 72 % l'effort de rédaction de texte. L'IA est également de plus en plus utilisée dans le traitement des leads et la gestion de campagnes. L'objectif de l'utilisation de l'IA chez Hotelplan Suisse est de promouvoir l'efficacité et l'innovation. En même temps, le conseil personnel, l'expertise et le service individuel restent centraux - et les connaissances et compétences des experts en voyages un facteur de succès essentiel et très important. C'est pourquoi les employés participent régulièrement à des formations spécifiques aux destinations, y compris des voyages d'étude et des formations sur place. Ainsi, ils garantissent que les clients bénéficient toujours d'une expertise actuelle et d'une expérience personnelle.

Augmentation marquée des contributions SAF

La part des dossiers incluant des vols avec une contribution volontaire au Sustainable Aviation Fuel (SAF) a considérablement augmenté chez Hotelplan Suisse : dans les agences, elle est passée de 26 % en 2024 à 35 % pour 2025. Alors que jusqu'à fin 2024, des contributions à des projets de protection du climat étaient encore possibles sur hotelplan.ch et migros-ferien.ch, un passage constant au SAF a été effectué à partir de 2025. Les résultats sont déjà visibles : Depuis l'introduction de la nouvelle option, le volume des contributions SAF effectuées via les sites migros-ferien.ch et hotelplan.ch a considérablement augmenté - bien que la part absolue sur le volume total soit encore faible, le SAF en tant qu'option de réduction des émissions liées aux vols suscite un intérêt croissant.


À retenir de cet article: « Intimité, Méditerranée et Japon : La façon dont la Suisse réserve en 2025 »

Hotelplan

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de voyages autour de la Méditerranée, dans les Caraïbes, vers l'océan Indien ou le Pacifique Sud. Si vous souhaitez que les points forts culturels et la découverte du pays et de ses habitants soient au centre de vos vacances, Hotelplan propose des circuits guidés sur tous les continents.

Ceux qui souhaitent explorer leur destination de vacances de manière autonome peuvent choisir parmi les programmes modulaires individuels de Hotelplan (par exemple, États-Unis, Asie) pour créer leur propre itinéraire de voyage. Des offres spéciales telles que des voyages de golf/tennis, des vacances en vélo avec Max Hürzeler à Majorque, des séjours en voiture ou des vacances bien-être complètent le programme varié.

Source : Hotelplan, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Zweisamkeit, Mittelmeer und Japan: So bucht die Schweiz 2025


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.