La mobilité électrique sur la voie du succès: comparaison de 5 petites voitures électriques abordables à moins de 25'000 francs au premier semestre

08.08.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

08.08.2025, La mobilité électrique a connu un bon premier semestre. Par rapport à l'année précédente, les ventes de voitures électriques ont de nouveau fortement augmenté. Quant à la gamme de produits, le grand choix de petites voitures se distingue. Le TCS a examiné cinq petites voitures électriques à moins de 25'000 francs.


Après une année 2024 difficile, la mobilité électrique a repris du rythme cette année. Les enquêtes du TCS montrent que la part de marché des véhicules à prise (électriques et hybrides rechargeables) a atteint 33 % des nouvelles immatriculations à la mi-année, un niveau jamais vu auparavant. Une raison en est les efforts des importateurs automobiles pour respecter les objectifs du parcours de réduction des émissions de CO2, ce qui est plus facilement atteint avec des voitures électriques neutres en CO2. L'offre des constructeurs ne cesse de croître. Depuis le dernier test des petites voitures électriques du TCS en 2022, les prix des composants, notamment des cellules de batterie, ont considérablement baissé, ce qui a permis aux dernières petites voitures d'avoir une autonomie nettement supérieure.

Le TCS a désormais examiné cinq petites voitures électriques actuelles et a évalué leurs forces et leurs faiblesses. Tous les modèles mesurent moins de 4 mètres de long et coûtent moins de 25'000 francs dans leur version de base.

Hyundai Inster atteint une autonomie de 327 kilomètres

Pour ceux qui considèrent l'autonomie comme le critère le plus important, la Hyundai Inster est le meilleur choix. Avec une autonomie de 327 kilomètres, elle atteint la plus longue distance et dispose par ailleurs de divers avantages. Même la version de base comprend des fonctionnalités électriques telles que des systèmes de sécurité, une navigation avec planification de recharge et des assistances que l'on retrouve dans les modèles plus grands. Le Fiat Grande Panda Electric et le Renault R5 E-Tech Electric dépassent également les 300 kilomètres d'autonomie.

Leapmotor T03 à moins de 17'000 francs

Pour les acheteurs sensibles aux prix, le Leapmotor T03 de fabrication chinoise et le Dacia Spring sont des options valables. Le Leapmotor T03 coûte 16'990 francs dans sa version de base, ce qui en fait non seulement le véhicule le moins cher, mais aussi celui offrant le meilleur rapport coût par kilomètre d'autonomie. Le Dacia Spring est un peu plus cher à 17'700 francs, mais offre beaucoup d'espace de stockage, ce qui le rend idéal pour les petites familles ou les services de livraison.

Fiat Panda volumineux, Renault R5 populaire

Pour ceux qui ont besoin de plus d'espace, la Fiat Grande Panda Electric est le plus grand véhicule de cette comparaison. Avec cinq sièges, une capacité de traction de 550 kilogrammes et suffisamment d'espace pour des sièges d'enfant et/ou une caisse de transport pour chien, c'est le grand parmi les petits. Ainsi, la Fiat Grande Panda Electric est aussi le modèle le plus lourd, et sa taille a aussi son prix: la version de base coûte 24'990 francs. Dans la même gamme de prix (24'900 francs) se situe le Renault R5 E-Tech Electric. Voiture de l'année 2025, elle est populaire en Suisse et se distingue par sa vaste gamme de systèmes d'assistance. Cependant, ceux qui souhaitent l'acheter doivent s'attendre à un délai de livraison de plusieurs mois.

Le test comparatif du TCS a montré que de grands progrès ont été réalisés dans les petites voitures électriques et que l'offre couvre désormais tous les besoins. Ainsi, les conditions sont réunies pour que la mobilité électrique prenne de l'ampleur en Suisse et que l'année précédente ne soit considérée que comme un bref ralentissement.


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Touring Club Suisse (TCS)

Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination dans la mobilité personnelle, sur le plan politique et social. Avec 1900 collaborateurs et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, à la santé et aux activités de loisirs.

Toutes les 70 secondes, une assistance est fournie. 200 patrouilleurs sont en action chaque année avec environ 359'000 interventions sur les routes suisses, permettant dans plus de 80 % des cas une reprise immédiate de la route. Le centre ETI organise environ 57'000 aides par an, dont 3200 examens médicaux et plus de 1200 rapatriements. L'organisme TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé des services de secours et de transport sanitaire en Suisse avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35'000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42'000 dossiers et fournissent environ 10’000 consultations juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse, développant des supports pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, testant les infrastructures de mobilité et conseillant les autorités.

Chaque année, le TCS distribue environ 110'000 ceintures réfléchissantes et 90'000 gilets réfléchissants aux enfants pour qu'eux aussi puissent se déplacer en toute sécurité. 42'000 participants par an suivent des formations et des mises à niveau dans les centres de conduite pour tous types de véhicules. Avec 33 sites et environ 950'000 nuitées, le TCS est le plus grand opérateur de camping en Suisse. L'Académie de la mobilité du TCS recherche et façonne les transformations dans les transports, comme la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos-cargo électriques "carvelo" et ses 40’000 utilisateurs. Le TCS est co-signataire de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025.

Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Elektromobilität auf Erfolgskurs: Vergleich von 5 preiswerten E-Kleinwagen unter 25'000 Franken im ersten Halbjahr


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.