À première vue, la croissance semble bonne : en juillet 2025, 19 629 voitures particulières ont été mises en circulation en Suisse et au Liechtenstein, soit 6,5 % de plus qu'en juillet 2024. Toutefois, en raison d'adaptations logicielles, une partie des immatriculations de juin n'a pu être traitée qu'en juillet cette année, influençant l'analyse mensuelle. Pour une comparaison avec l'année précédente, le nombre cumulé des immatriculations depuis le début de l'année est donc plus significatif. Ici, une diminution bien plus marquée est à observer par rapport aux pays voisins européens. En effet, le marché suisse est en recul de 4,9 % sur les sept premiers mois.
En juillet, une voiture neuve sur trois était un véhicule à plug.
Avec 4 083 véhicules purement électriques mis en circulation en juillet, la valeur de l'année précédente de 3 434 immatriculations a été dépassée de 18,9 %. Leur part de marché en juillet 2025 est de 20,8 %, au-dessus de la moyenne annuelle de 2024. Ajoutez à cela les 2 406 hybrides rechargeables (+54,9 % par rapport au mois de l'année précédente), soit une part de marché de 12,3 %, et les véhicules à plug (véhicules purement électriques et hybrides rechargeables) représentent une part de marché de 33,1 % en juillet 2025. Cela correspond à une augmentation de 6,1 points de pourcentage par rapport à la période de l'année précédente. Ce développement positif est à saluer : sur les sept premiers mois de 2025, la part de marché des véhicules à plug parmi les voitures neuves immatriculées était de 31 %. Mais l'objectif de la "Feuille de route de la mobilité électrique", soit une part de 50 % pour les véhicules à plug parmi les nouvelles voitures immatriculées d'ici la fin de l'année, ne pourra pas être atteint à ce rythme. Même une large gamme de plus de 200 modèles de véhicules dans toutes les catégories et segments de prix ainsi que des offres attractives des détaillants ne peuvent rien y changer.
Thomas Rücker, directeur d'auto-schweiz, déclare : "Nous avançons toujours avec le frein à main serré dans la transition vers la mobilité électrique. Pour réussir cette transition, il faut un écosystème fonctionnel autour de la mobilité électrique. Notre plan en 10 points pour réussir la mobilité électrique peut y contribuer de manière décisive." Le plan prévoit de créer des conditions équitables pour la mobilité électrique par rapport au reste de l'Europe et de promouvoir durablement la demande. À cette fin, auto-schweiz se concentre sur la création ou le renforcement des incitations pour la conduite électrique - de l'augmentation des infrastructures de recharge à des prix de l'électricité plus bas, en passant par la suspension de la taxe automobile sur les véhicules électriques.
Les véhicules modernes offrent de nombreux avantages
Les véhicules neufs aident à renouveler le parc automobile vieillissant en Suisse, à réduire les émissions de CO2, de particules fines et de bruit. De plus, ils augmentent la sécurité routière pour tous les usagers grâce à leurs nombreux systèmes d'assistance à la conduite. Ces systèmes aident à éviter les accidents ou à en minimiser les conséquences.
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss. Les analyses d'auto-schweiz sont basées sur les enquêtes de l'État, les données peuvent être provisoires et inachevées.
auto-schweiz est l'association des importateurs automobiles officiels. Nos membres distribuent, par l'intermédiaire de quelque 4 000 concessionnaires en Suisse et au Liechtenstein, des voitures particulières et des véhicules utilitaires (légers jusqu'à 3,5 tonnes et lourds à partir de 3,5 tonnes de poids total), des bus ainsi que des cars pour une valeur de plus de 10 milliards de francs par an.
auto-schweiz fournit des services aux membres et au public, notamment dans les domaines de la politique des transports et de l'environnement, des statistiques ainsi que de la technique des véhicules à moteur.
Sur le plan politique, auto-schweiz s'engage pour le secteur des véhicules à moteur, pour le trafic individuel motorisé ainsi que pour les automobilistes.
Source : auto-schweiz, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Druck auf die Automobilwirtschaft bleibt hoch - auto-schweiz
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.