L'achat direct est maître - Touring Club Suisse (TCS)

16.07.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

16.07.2025, Une nouvelle enquête du TCS révèle que la majorité des propriétaires de voitures paient leur véhicule immédiatement et apprécient la propriété. En revanche, le leasing a du mal - seulement 20 % optent pour cette méthode de financement. Dans certaines situations, le leasing peut toutefois être judicieux.


Sur les routes suisses, 4,8 millions de voitures particulières circulent. Ce nombre a doublé depuis le début des années 1980, bien que le nombre de voitures par habitant ait augmenté beaucoup moins en raison de la croissance de la population. Mais comment ces voitures sont-elles financées?? Par achat, leasing ou abonnement?? Comme le marché a beaucoup évolué ces dernières années, le TCS a voulu en savoir plus et a mené une enquête détaillée auprès de 1154 membres. Il en ressort que posséder sa propre voiture reste la norme. 92 % possèdent leur propre véhicule, tandis que les abonnements ou les offres de partage de voitures n'occupent que des niches.

Suisse alémanique réticente au leasing

Contrôle total et autonomie ont une grande importance pour les propriétaires de véhicules. 80 % ont payé leur voiture en espèces ou par virement. Seuls 10 % sont actuellement sous contrat de leasing et 10 % supplémentaires ont repris leur voiture à la fin du contrat de leasing. Il y a d'importantes différences entre les régions linguistiques. En Suisse alémanique, seulement 8 % optent pour le leasing, tandis qu'en Suisse italienne, c'est 18 %. La Suisse romande se situe entre les deux avec 13 %.

La grande majorité qui achète sa voiture directement justifie cette décision par les moyens financiers disponibles et par le fait qu'un financement externe n'apporte aucun avantage. L'intention d'éviter les dettes et la possession à long terme de la voiture sont également citées par plus de 80 % comme raisons pour l'achat direct.

Les propriétaires de voitures qui optent pour le leasing préfèrent utiliser ou investir leur argent à d'autres fins. Pour plus de la moitié des personnes interrogées, ce motif a été décisif. La possibilité d'obtenir une voiture moderne a poussé 46 % au leasing. En revanche, seulement 17 % ont choisi le leasing parce que leur situation de vie avait changé à court terme.

Conditions qui rebutent

L’enquête auprès des membres du TCS montre que les conditions de leasing en rebutent beaucoup. 60 % des personnes interrogées déclarent trouver contraignant d'être liés à un crédit pendant plusieurs années. De plus, plus de la moitié craignent qu'avec le leasing, ils finissent par payer plus pour la voiture qu'elle ne vaut.

Les doutes ne sont pas infondés. En plus des mensualités de leasing, il y a des coûts supplémentaires tels que l’assurance tous risques obligatoire, les obligations de réparation et les coûts de restitution. Le TCS recommande donc la règle empirique suivante : mensualité de leasing x 2 = coût mensuel ; pour les occasions, mensualité de leasing x 3 = coût mensuel.

Leasing peut cependant être tout à fait sensé selon la situation de vie. Ceux qui souhaitent conduire une voiture moderne, bien équipée, sans s'engager à long terme, seront bien servis par le leasing. La condition est toutefois une situation financière stable avec un revenu régulier. Le leasing peut également être judicieux pour les conducteurs de voitures électriques, car les valeurs résiduelles des voitures électriques sont actuellement encore peu prévisibles. Le leasing peut donc protéger contre une valeur de revente négative. Le TCS recommande de bien réfléchir aux différentes méthodes de financement avant l'achat d'une voiture. Selon l'enquête, il y a encore besoin d'agir ici. Seulement 22 % ont étudié les différentes méthodes avant leur achat.

Infos sur l'enquête

Méthode et procédure : enquête en ligne via Survalyzer

Régions : Suisse alémanique, romande et italienne

Cible : membres du TCS (avec aide au dépannage) de 18 à 85 ans

Taille de l'échantillon : 1154

Période d'enquête : du 29 avril au 14 mai 2025

Contact presse : Marco Wölfli, Porte-parole des médias TCS, Tel. 058 827 34 03, marco.woelfli@tcs.ch


À retenir de cet article: « L'achat direct est maître - Touring Club Suisse (TCS) »

Touring Club Suisse (TCS)

Depuis sa création en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autonomie dans la mobilité personnelle, aussi bien politiquement que socialement. Avec 1900 collaborateurs et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres une large gamme de services autour de la mobilité, de la santé et des loisirs.

Toutes les 70 secondes, une assistance est fournie. 200 patrouilleurs effectuent chaque année environ 359 000 interventions sur les routes suisses et permettent dans plus de 80 % des cas une reprise immédiate de la route. Le centre ETI organise environ 57 000 assistances par an, dont 3200 évaluations médicales et plus de 1200 rapatriements. La TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé pour le service d'urgence et le transport sanitaire en Suisse avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 cas et donnent environ 10 000 conseils juridiques. Depuis 1908, le TCS est engagé pour la sécurité routière en Suisse, développant des supports pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, testant des infrastructures de mobilité et conseillant les autorités.

Le TCS distribue chaque année environ 110 000 ceintures lumineuses et 90 000 gilets lumineux aux enfants pour garantir leur sécurité. Les centres de conduite forment annuellement 42 000 participants dans toutes les catégories de véhicules pour la formation et le perfectionnement. Avec 33 sites et environ 950 000 nuitées, le TCS est le plus grand prestataire de camping en Suisse. L'académie de mobilité du TCS recherche et façonne les transformations dans le domaine des transports, comme la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, notamment avec les 400 vélos cargos électriques « carvelo » et 40 000 utilisateurs. Le TCS est co-signataire de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025.

Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Direktkauf ist Trumpf - Touring Club Suisse (TCS)


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.