Le projet «KlimaStaR Lait» montre des résultats

31.10.2025 | de Nestlé Suisse S.A.

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Nestlé Suisse S.A.

31.10.2025, Nestlé Suisse, en partenariat avec ses alliés, dresse un bilan intermédiaire encourageant du projet de ressources «KlimaStaR Lait». Après trois ans, des progrès significatifs sont observés dans la réduction de la concurrence alimentaire et spatiale dans la production laitière suisse - et la tendance est également positive en matière d'émissions de gaz à effet de serre.


Le projet lancé en 2022 réunit Nestlé, Emmi, aaremilch AG, ZMP et AgroCleanTech, avec le soutien de l'Office fédéral de l'agriculture. 222 exploitations laitières, avec plus de 60 millions de litres de lait vendus, poursuivent l'objectif commun de réduire d'ici 2027 les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la concurrence alimentaire et spatiale de 20 % chacune.

Résultats intermédiaires dépassant les jalons fixés

La concurrence alimentaire a déjà diminué de 21 %, la concurrence spatiale de 13 %, les deux valeurs dépassant ainsi les objectifs intermédiaires de 10 %. En matière d'émissions de gaz à effet de serre, une réduction de près de 6 % est observée. Cela s'explique surtout par le fait que les exploitations laitières suisses ont démarré avec un niveau de base nettement meilleur que prévu. Cela fait des réductions supplémentaires un objectif exigeant que tous les partenaires du projet poursuivent ensemble.

L'attention est maintenant portée sur la seconde moitié du projet : les enseignements tirés des premières années sont exploités et mis en œuvre de manière ciblée afin de réduire encore les émissions de gaz à effet de serre grâce à des mesures efficaces. À cet égard, l'accompagnement scientifique par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), ainsi que la collaboration étroite avec les centres de conseil agricole, permettent un développement pratique du projet.

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Nestlé Suisse S.A.

Nestlé est le plus grand groupe alimentaire mondial et la plus grande entreprise industrielle de Suisse. Son siège social se trouve à Vevey.

Nestlé est originaire de Suisse et a toujours développé des marques fortes et prometteuses pour l'avenir. Par conséquent, le nombre de marques qui tiennent particulièrement à cœur aux Suisses et aux Suissesses est élevé.

Des marques telles que Cailler et Thomy font partie de notre patrimoine culinaire national. Nescafé, Maggi et Nespresso sont connus dans le monde entier. Et toutes ont été inventées en Suisse.

Chez Nestlé, nous croyons que nous devons créer de la valeur non seulement pour nos actionnaires, mais aussi pour toute la société afin de réussir durablement. Nous appelons cela la création de valeur partagée.

Il ne s'agit pas d'une idée caritative, mais plutôt d'une croissance socialement responsable que nous voulons atteindre.

En Suisse, comme dans tous les autres pays où Nestlé est actif, créer de la valeur pour nos actionnaires et notre entreprise signifie également créer de la valeur pour les communautés dans lesquelles nous opérons. Cela inclut nos partenaires qui nous fournissent des matières premières, nos employés et, bien sûr, nos consommateurs. Pour atteindre une création de valeur partagée, nous devons nous comporter de manière responsable.

Nous devons donc nous assurer que nos activités sont écologiquement durables, socialement acceptables et économiquement solides. Pour cette raison, nous ne sacrifierons jamais notre développement commercial à long terme pour des gains à court terme.

Source : Nestlé Suisse S.A., communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Projekt «KlimaStaR Milch» zeigt Wirkung


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.