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L'IA est déjà aussi pertinente que les médias sociaux pour le premier pas de recherche : 13 % de la population commence sa recherche de PME directement avec des outils IA comme ChatGPT ou Copilot, contournant ainsi les moteurs de recherche classiques. L'IA est donc au même niveau que les médias sociaux.
Déjà une personne sur cinq utilise l'IA pour la recherche de PME : Près de 20% de la population suisse ont utilisé l'IA comme ChatGPT ou Copilot au cours des douze derniers mois pour s'informer sur les services des PME - avec une utilisation particulièrement élevée chez les jeunes générations.
La moitié de la population envisage d'utiliser bientôt l'IA pour la recherche de PME : Environ 50% de la population prévoit d'utiliser à l'avenir des modèles IA pour trouver les PME adaptées aux services souhaités - une indication claire du changement à venir dans la recherche d'information numérique.
L'IA change également la réservation : Environ 40% des personnes interrogées peuvent s'imaginer réserver des rendez-vous pour des services de PME directement via des assistants IA à commande vocale.
L'intelligence artificielle (IA) se développe rapidement, ouvrant de nouvelles possibilités et apportant des changements profonds. Cette transformation numérique n'épargne pas les PME, comme le montre l'étude actuelle "KMU Digital Pulse 2025" de localsearch et de la Haute école de Lucerne (HSLU). "La manière dont les gens recherchent les services des PME change fondamentalement. Les systèmes basés sur l'IA deviennent de plus en plus des moteurs de recherche pour PME", résume Stefano Santinelli, PDG de localsearch.
Selon l'étude "KMU Digital Pulse 2025", plus des trois quarts de la population (77%) se montrent ouverts à de nouvelles technologies numériques telles que les applications basées sur l'IA. Mais il ne s'agit pas seulement d'ouverture : les consommateurs utilisent déjà largement les outils IA pour rechercher spécifiquement des services de PME.
Lorsqu'une personne en Suisse recherche une PME et ne connaît aucun prestataire, la grande majorité se tourne encore d'abord vers les moteurs de recherche (80%), comme le montre l'indice 1. Mais déjà 13 % des personnes interrogées commencent leur recherche de PME directement avec des outils IA comme ChatGPT ou Copilot, contournant ainsi les moteurs de recherche classiques. L'IA est donc au même niveau que les médias sociaux. L'utilisation de l'IA pour une première recherche de PME est particulièrement marquée parmi les 18-29 ans avec un taux de 21%, supérieur à la moyenne. Avec l'âge, l'utilisation diminue : elle est de 16 % pour les 30-44 ans, 12 % pour les 45-59 ans et 6 % pour les 60-79 ans.
L'importance croissante de l'IA dans la recherche de PME est évidente aussi bien dans l'utilisation actuelle que dans l'utilisation future attendue. Selon l'étude "KMU Digital Pulse 2025", près de 20 % de la population suisse ont déjà utilisé des applications correspondantes au cours des douze derniers mois pour s'informer sur les services des PME, comme le montre l'indice 2. Le trend observé est que les générations plus jeunes s'appuient nettement plus sur l'IA : le taux est de 26 % chez les 18-29 ans, et de 23 % chez les 30-44 ans, tous deux supérieurs à la moyenne de toutes les tranches d'âge. Avec l'âge, l'utilisation de l'IA diminue clairement : 17 % pour les 45-59 ans et 11 % pour les 60-79 ans.
La signification croissante de l'IA est la plus évidente dans l'utilisation future planifiée pour la recherche de services PME : parmi les utilisateurs actuels ayant déjà utilisé l'IA à cet effet (19 %, comme le montre l'indice 2), près de huit sur dix (78 %, comme le montre l'indice 3) déclarent vouloir le faire plus fréquemment à l'avenir. Cette volonté élevée est similaire dans toutes les tranches d'âge; les différences entre les groupes d'âge ne sont pas statistiquement significatives.
Même parmi les non-utilisateurs actuels d'IA (79%), la volonté est grande : 40% souhaitent utiliser l'IA pour la recherche et l'information sur les services des PME à l'avenir, comme le montre l'indice 4. Contrairement aux utilisateurs actuels de l'IA, l'intention de l'utiliser à l'avenir est dépendante de l'âge. Alors qu'elle dépasse nettement 40 % chez les moins de 59 ans, elle atteint un quart des personnes interrogées parmi les 60-79 ans : 44 % (18-29 ans), 46 % (30-44 et 45-59 ans), 60-79 ans 26%.
Sur la base de ces résultats sur l'IA, on peut supposer que dans un avenir proche environ la moitié de la population suisse (50 %) utilisera l'IA pour s'informer sur les services des PME.
L'étude "KMU Digital Pulse 2025" illustre que les PME doivent désormais également être trouvées grâce aux assistants IA, si elles ne veulent pas manquer de potentielles précieuses clientèles. Un profil d'entreprise complet sur différentes plateformes en combinaison avec du contenu optimisé est crucial non seulement pour les recherches classiques sur les moteurs de recherche - cela améliore également la visibilité pour les requêtes de recherche via les outils IA tels que ChatGPT ou Copilot. Stefano Santinelli, PDG de localsearch, parle clairement : "La visibilité numérique ne s'arrête pas aux moteurs de recherche. À l'ère de l'IA, la présence dans les systèmes intelligents comme ChatGPT décide si une PME est perçue ou reste dans l'ombre numérique."
Outre la recherche d'information, on constate également un intérêt croissant pour les processus de réservation basés sur l'IA : 39% des personnes interrogées peuvent s'imaginer prendre de futurs rendez-vous via des assistants IA à contrôle vocal tels que Siri, Alexa ou ChatGPT. L'analyse par âge montre des valeurs constantes jusqu'à 59 ans : 40% (18-29 ans), 43% (30-44 ans), 42% (45-59 ans). Ce n'est que chez les 60-79 ans que le pourcentage chute nettement à 29 %.
"Les attentes des clients sont claires : les services doivent être réservables en ligne. Les PME qui ne franchissent pas cette étape perdent en visibilité, en confiance et finalement en chiffre d'affaires, au profit de concurrents mieux positionnés numériquement", déclare Stefano Santinelli, PDG de localsearch, et conclut : "L'avenir est numérique, la recherche est guidée par l'IA - et le moment d'agir, c'est maintenant. Les PME qui ne façonnent pas activement leur présence en ligne perdent non seulement des parts de marché, mais aussi l'accès aux clients numériques. Ceux qui ne sont pas visibles aujourd'hui seront oubliés demain."
Avec la nouvelle version du produit digitalONE, localsearch s'adapte au changement numérique vers l'IA : les PME peuvent ainsi assurer leur visibilité non seulement sur plus de 50 moteurs de recherche, annuaires et plateformes de médias sociaux pertinents, mais aussi à présent sur les plateformes d'IA les plus importantes telles que ChatGPT et Copilot.
Des informations complémentaires sur l'étude "KMU Digital Pulse 2025" ainsi que le livre blanc sont disponibles via ce lien. Les graphiques de l'étude peuvent être téléchargés ici.
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localsearch est le principal partenaire de marketing et de publicité des PME suisses et exploite des plateformes d'annuaires B2C bien connues.
Le portefeuille de produits de localsearch aide les entreprises à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser à long terme. Avec des solutions simples et efficaces de marketing en ligne, un conseil compétent sur place et un rapport qualité-prix attrayant, localsearch contribue au succès des PME suisses dans le monde numérique.
Avec local.ch et search.ch, localsearch gère et commercialise également les plateformes d'annuaires et de réservations les plus fréquentées en Suisse.
Local.ch et search.ch comptent parmi les applications les plus populaires en Suisse. Le portefeuille de marques de localsearch comprend également la plus grande plateforme suisse de travaux manuels renovero, la plateforme communautaire et associative Localcities ainsi que le service de comparaison de secteurs Vergleich CH.
Localsearch, local.ch, search.ch, renovero, Localcities et Vergleich CH sont des marques de Swisscom Directories AG. Swisscom Directories AG est détenue à 100 % par Swisscom.
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Source : localsearch, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : KI-Assistenten werden zur KMU-Suchmaschine
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.