Les chiffres d'écoute de la radio restent dans le cadre des attentes

11.07.2025 | de Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision

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Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision

11.07.2025, Berne - Environ six mois après l'arrêt de la diffusion en FM de la SSR, ses stations de radio enregistrent encore, avec 53 pour cent, la plus grande part de marché dans toutes les régions linguistiques. La portée totale a diminué dans la mesure prévue par rapport au semestre de l'année précédente. Ce recul est principalement dû à l'arrêt de la FM début de l'année.


Pour la première fois après l'arrêt de la diffusion en FM de la SSR à la fin de 2024, Mediapulse AG publie des chiffres fiables sur l'utilisation de la radio. La part de marché du groupe de chaînes de la SSR a diminué à l'échelle nationale de 6 points de pourcentage par rapport au semestre précédent, conformément aux attentes. Cela correspond aux chiffres trimestriels exceptionnellement publiés par la SSR en avril. Avec une part de marché de 53 pour cent, la SSR reste clairement le leader du marché. L'indicateur de part de marché est important car il montre la part du volume total d'utilisation de la radio en Suisse.

Pertes de portée

La portée du média radio diminue en général, car le comportement de consommation des médias a déjà changé depuis un certain temps. La perte de moins 7 points de pourcentage (-14 pour cent) concernant la portée nette du groupe de chaînes de la SSR par rapport au même semestre de 2024 correspond au développement attendu en raison de ces pertes de portée du média et de l'arrêt de la FM.

Les changements par rapport au semestre précédent des différents groupes de chaînes dans chaque région linguistique s'élèvent à moins 7,7 points de pourcentage de portée nette pour SRF (-18 pour cent), -8,0 pour RTS (-23 pour cent), -14,1 pour RSI (-27 pour cent) et -0,1 pour RTR dans toute la Suisse (-17 pour cent).

Numérisation avancée

Actuellement, 87 pour cent de l'utilisation totale de la radio en Suisse est numérique. C'est ce que montrent les résultats publiés en même temps que le rapport semestriel de Mediapulse de l'enquête DigiMig, menée ce printemps à la demande de l'OFCOM et de l'industrie de la radio. La numérisation en avance et l'utilisation croissante de DAB+ dans les voitures encouragent la SSR. Le fait que le changement technologique et la transition prennent du temps ne peut être ignoré. Cependant, le pas de la SSR d'arrêter la FM fin 2024 a accéléré ce processus et prépare la voie aux stations de radio privées pour achever le plan d'arrêt de l'infrastructure FM, décidé et lancé conjointement il y a dix ans, d'ici à la fin de l'année prochaine au plus tard.

Aperçu semestriel Radio SRF

Au premier semestre 2025, Radio SRF a enregistré une part de marché de 46,2 pour cent, restant ainsi le leader du marché en Suisse alémanique. Cela correspond à une portée absolue de 1,7 million de personnes quotidiennement. Par rapport au semestre de l'année précédente, la part de marché des radios SRF a diminué de 5,5 points de pourcentage dans le cadre des attentes. Radio SRF 1, Radio SRF 2 Kultur et Radio SRF 3, diffusés via la FM jusqu'à la fin de 2024, sont les plus touchés par cette baisse. Malgré cela, Radio SRF 1 avec une part de marché de 22,8 pour cent et Radio SRF 3 avec 11,2 pour cent restent les programmes radio les plus écoutés en Suisse alémanique.

En général, même après l'arrêt de la FM, près d'un auditeur sur deux en Suisse alémanique écoute quotidiennement une radio SRF. Les pertes de portée sont principalement observées dans les programmes ayant la plus grande portée. Désormais, Radio SRF 1 enregistre une portée quotidienne de 850'600 et Radio SRF 3 de 658'000 personnes.

Aperçu semestriel Radio RTS

La part de marché des radios RTS a diminué de 7,7 points de pourcentage à 38,9 pour cent par rapport au semestre de l'année précédente, conformément aux attentes. RTS Première présente une part de marché de 26,0 pour cent, Radio RTS Espace 2 de 1,5 pour cent, RTS Couleur 3 de 3,3 pour cent et RTS Option Musique de 8,1 pour cent.

Après l'arrêt de la FM, plus d'une personne sur trois âgée de 15 ans et plus en Suisse romande écoute quotidiennement au moins une radio RTS. Les pertes de portée attendues sont également visibles. Désormais, RTS Première enregistre une portée quotidienne de 317'700, Radio RTS Espace 2 de près de 20'900, RTS Couleur 3 de plus de 67'100 et RTS Option Musique de 105'500.

Aperçu semestriel Radio RSI

La très forte part de marché traditionnelle des programmes radio RSI a diminué de 13 points de pourcentage à 42,7 pour cent par rapport au semestre de l'année précédente. La présence des stations FM étrangères a entraîné la baisse de la portée quotidienne de RSI Rete 1 à 77'200, RSI Rete 2 à 11'400 et RSI Rete 3 à 49'000.

Aperçu semestriel Radio RTR

L'utilisation de la station de radio Radio RTR reste stable même après l'arrêt de la FM. Quotidiennement, le programme en langue romanche atteint 20'400 personnes à travers la Suisse.

Sources des chiffres :

Données radio Mediapulse (Evogenius Reporting), Total Suisse / Suisse alémanique / Suisse romande / Suisse italienne, personnes de 15 ans et plus, 1er semestre 2025 / 1er semestre 2024, Mo-Di 24h, NR-%, NR-T, MA%.

Source enquête DigiMig :

https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/elektronische-medien/technologie/digitale- verbreitung.html

Contact presse :

Service de presse SSR SRG

Nik Leuenberger

Tél. 058 136 21 21

Medienstelle.srg@srgssr.ch


À retenir de cet article: « Les chiffres d'écoute de la radio restent dans le cadre des attentes »

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Source : Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Radio-Nutzungszahlen weiterhin im Rahmen der Erwartungen


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.