Les trottinettes électriques passent le test de résistance - Touring Club Suisse

06.11.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

06.11.2025, Les trottinettes électriques sont soumises à de fortes contraintes au quotidien. Le TCS a examiné comment l'humidité, le froid et les secousses affectent la batterie et si celle-ci pourrait même prendre feu. Le test intensif a montré que les batteries sont sûres et résistent aux épreuves. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour garantir la sécurité.


Les trottinettes électriques sont devenues indispensables dans le paysage urbain. En raison de la multiplicité des modèles de qualité variée, la question se pose de savoir si les batteries, en tant que composants les plus sensibles, sont également suffisamment sûres. En effet, il pourrait être possible que des systèmes de batterie défectueux s'enflamment ou même explosent sous une contrainte élevée. Le TCS a ainsi examiné en détail six trottinettes électriques de différents fabricants et de différentes gammes de prix. Leur utilisation extrême a été simulée et les trottinettes ont été soumises à des contraintes électriques, climatiques et mécaniques. Heureusement, les six modèles ont passé le test.

Il n'y a pas eu de signes d'incendie ou d'explosion, ni de déformations ou d'autres anomalies des batteries. Pour tester la robustesse climatique, les véhicules ont été aspergés d'eau et exposés au vent pendant plusieurs minutes. Les batteries ont supporté cette contrainte aussi indemnes que le stockage de douze heures à -10 degrés Celsius.

Les secousses massives pour simuler le passage sur des pavés n'ont également pas affecté les batteries, qui ont résisté à cette épreuve. Le test a montré que les normes de production des fabricants sont élevées. Les batteries sont équipées de systèmes de protection contre les courts-circuits, les surcharges, les températures excessives ou trop basses, ce qui les rend fondamentalement sûres. Toutefois, une défaillance entraînant un incendie ne peut être complètement exclue, surtout en cas de stockage inadéquat et de réutilisation après décharge totale.

Le TCS recommande donc que les trottinettes électriques non utilisées soient stockées avec un niveau de charge entre 30 et 70 %. De plus, elles ne doivent être chargées qu'avec le chargeur fourni. En hiver, il est également conseillé de conserver la trottinette à l'intérieur car les températures froides peuvent endommager la batterie.

Contact presse: Marco Wölfli, porte-parole TCS Téléphone: 058 827 34 03

marco.woelfli@tcs.ch


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Touring Club Suisse (TCS)

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Depuis 1908, le TCS s'engage pour une mobilité plus sûre, rendu possible grâce à l'adhésion. Il développe des supports pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, teste des infrastructures de mobilité et conseille les autorités. Le TCS distribue chaque année environ 115 000 ceintures réfléchissantes et 90 000 gilets réfléchissants aux enfants, pour une mobilité sécurisée.

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Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : E-Trottinetts bestehen Stresstest - Touring Club Suisse


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.