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En octobre 2025, 22,6 % des nouvelles immatriculations concernaient des véhicules entièrement électriques (BEV), ce qui représente une augmentation de 17,1 % par rapport au mois d'octobre de l'année précédente. Les hybrides rechargeables (PHEV) ont montré la plus forte croissance par rapport au mois d'octobre de l'année précédente ; ils ont progressé d'un tiers (33,6 %) et ont atteint une part de marché de 12,8 %. En octobre 2025, 35,4 % des nouvelles voitures particulières étaient ainsi équipées d'une prise.
Les efforts de vente intenses et les nombreuses actions des importateurs et des concessionnaires en octobre n'ont pas suffi à changer le fait qu'il n'y a pas eu de reprise du marché global depuis le début de l'année, tandis que la part des véhicules rechargeables a légèrement augmenté. Depuis le début de l'année, 187'378 nouvelles voitures particulières ont été immatriculées en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Sur l'année entière, la part de marché combinée des véhicules rechargeables (BEV et PHEV) est de 32,5 %, ce qui représente moins d'un tiers. L'objectif formulé dans la "Feuille de route de la mobilité électrique", qui vise à atteindre 50 % d'ici à la fin de l'année, reste donc hors de portée. Cela signifie que les importateurs automobiles sont menacés de paiements de compensation de CO2 se chiffrant en centaines de millions pour l'année 2025.
Malgré l'expansion massive des modèles électriques dans toutes les catégories de prix et les incitations ciblées à la vente, la demande des clients pour les véhicules rechargeables reste modérée. "Nos membres font beaucoup pour faire avancer la mobilité électrique, comme l'a montré récemment le salon automobile Auto Zürich. Mais la réalité du marché montre que les incitations à l'achat et les conditions actuelles en Suisse ne suffisent pas à convaincre les clients", explique le directeur d'auto-schweiz, Thomas Rücker. Les nouvelles charges, comme la taxe électrique prévue, rendent les clients de plus en plus incertains et compliquent la transition énergétique. C'est différent dans l'Union européenne (UE) : des mesures immédiates, telles que la flexibilisation des objectifs de CO2 et des allégements fiscaux dans des pays comme la Belgique et la Norvège, champions de l'UE en matière de mobilité électrique, montrent des effets. Le marché global de l'UE a augmenté de 0,9 % depuis le début de l'année, alors qu'il a baissé de près de quatre pour cent ici. "La Suisse ferait bien d'adapter rapidement les signaux de l'UE au marché local. Sinon, l'économie suisse souffrira plus lourdement du 'Swiss Finish' strict que celle de l'UE", explique Thomas Rücker.
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss. Les évaluations d'auto-schweiz sont basées sur les enquêtes de la Confédération, les données pouvant être provisoires et non définitives.
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auto-schweiz est l'association des importateurs automobiles officiels. Nos membres distribuent des voitures particulières et des véhicules utilitaires (légers jusqu'à 3,5 tonnes et lourds à partir de 3,5 tonnes de poids total), des bus et des cars d'une valeur de plus de 10 milliards de francs par an, à travers environ 4’000 concessionnaires de marques en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.
auto-schweiz fournit des services pour les membres et le public, notamment dans les domaines de la politique des transports et de l'environnement, des statistiques et de la technique automobile.
Politiquement, auto-schweiz s'engage en faveur de l'industrie des véhicules à moteur, de la circulation individuelle motorisée ainsi que des automobilistes.
Source : auto-schweiz, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Trotz stark wachsender Plug-in-Hybride kein goldener Oktober
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.