Marché automobile sous pression : incitations perverses et sur-réglementation freinent la reprise

05.06.2025 | de auto-schweiz

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05.06.2025, Berne - Avec 19'969 voitures nouvellement immatriculées, le marché automobile de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein est en baisse de 6,1 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente (21'265). Depuis le début de l'année, 91'323 nouvelles immatriculations ont été enregistrées - une baisse de 7,3 % par rapport aux cinq premiers mois de 2024.


Bien que les voitures électriques enregistrent une forte hausse mensuelle à 4'177 nouvelles immatriculations (+17,1 %), cela ne suffit pas à soutenir notablement le marché global. Les incertitudes économiques et une réglementation de plus en plus éloignée de la réalité continuent de peser lourdement sur la troisième plus grande économie d'importation de la Suisse.

Pression réglementaire réduit la volonté d'investir

Heureusement, la part des véhicules électriques a augmenté de manière significative en mai 2025 par rapport à l'année précédente - de 3'568 à 4'177 véhicules - mais cette évolution se produit dans un marché globalement en déclin. La transition vers l'électromobilité est donc retardée. Comparé à la dynamique du marché dans de nombreux États de l'UE, la demande en Suisse est modérée. La réglementation existante et le risque de sur- réglementation par de récentes initiatives parlementaires (modèle d'agence, leasing automobile) perturbent visiblement le marché global de 2025. Les membres d'auto-schweiz estiment une baisse du marché global de 20'000 unités par rapport à l'année 2024. Mario Bonato, économiste chez auto-schweiz, demande une correction de trajectoire : "Au lieu d'améliorer le cadre des investissements, la politique étrangle le marché automobile avec un enchevêtrement réglementaire qui n'est ni écologiquement ni économiquement sensé. La Suisse n'a pas besoin de fantasmes réglementaires motivés idéologiquement, mais d'un réalisme proche du marché."

Perturbation visible du marché

Économiquement, les charges deviennent de plus en plus visibles. Le danger autrefois menaçant d'une rupture structurelle dans le commerce, le service et l'importation commence maintenant à avoir des effets tangibles. Ainsi, les dépenses publicitaires sont réduites et les premiers emplois sont perdus. Cela malgré le fait que le Conseil fédéral prétend qu'"aucune perturbation sur le marché due aux réglementations sur les émissions de CO2" n'est attendue. Une politique qui redonne la sécurité de planification est urgemment nécessaire - par exemple, en réduisant ciblée la sur-réglementation. Tandis que l'UE a répondu aux demandes de l'économie par une flexibilisation des objectifs de CO2, le Conseil fédéral hésite à formuler une concession correspondante.

BYD est le dernier membre

La famille auto-schweiz continue de croître. Avec BYD et Denza, l'association des importateurs officiels d'automobiles représente désormais 39 membres, qui sont responsables de 60 marques. Au cours de la dernière décennie, 11 marques ont rejoint auto-schweiz. Thomas Rücker, directeur d'auto-schweiz, ajoute : "L'adhésion de BYD ne démontre pas seulement l'importance de la représentation des intérêts dans un environnement réglementaire difficile, mais aussi la large gamme de marques et de modèles souhaitée et soutenue par les consommateurs."

Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss. Les évaluations d'auto-schweiz sont basées sur des enquêtes du gouvernement, les données peuvent être provisoires et incomplètes.


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auto-schweiz est l'association des importateurs officiels d'automobiles. Nos membres distribuent à travers environ 4’000 concessionnaires de marque en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein des voitures particulières et des véhicules utilitaires (légers jusqu'à 3,5 tonnes et lourds à partir de 3,5 tonnes de poids total), ainsi que des bus et des cars d'une valeur de plus de 10 milliards de francs par an.

auto-schweiz fournit des services pour ses membres et le public, notamment dans les domaines de la politique des transports et de l'environnement, des statistiques et de la technologie des véhicules automobiles.

Politiquement, auto-schweiz s'engage pour le secteur automobile, le transport individuel motorisé ainsi que pour les automobilistes.

Source : auto-schweiz, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Auto-Markt unter Druck: Fehlanreize und Überregulierung hemmen Erholung


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.