« Notre ambition est d'être encore plus proches de nos clients : grâce à un réseau dense de restaurants, des employés motivés et une large offre de menus pour chaque budget », explique Lara Skripitsky, directrice générale de McDonald’s Suisse. Dans sa fonction, elle gère un réseau de 41 PME, environ 90 % des restaurants McDonald's étant exploités par des entrepreneurs locaux dans le cadre d'accords de licence.
Cinq nouvelles ouvertures et 27 rénovations l'année dernière
En 2024, McDonald's Suisse a ouvert cinq nouveaux sites à Aarberg (BE), Servette (GE), Zoug (ZG), Langenthal Drive (BE) et Sirnach (TG). « Nos clients apprécient les restaurants modernes. C'est pourquoi nous ouvrirons de nouveaux restaurants en 2025 et moderniserons nos sites existants pour offrir à nos clients une expérience d'excellence en restauration », poursuit Lara Skripitsky. De 2024 à 2026, McDonald’s investit, en collaboration avec ses franchisés locaux, 250 millions de francs dans la construction de nouveaux restaurants et la rénovation des établissements existants. Pour le projet, l'entreprise de restauration collabore avec des cabinets d'architecture de toute la Suisse et fait appel à des entreprises de construction et des artisans de la région. En 2025, 30 autres rénovations sont prévues.
Grands classiques et nouveautés produits
Le premier McDonald's en Suisse a ouvert ses portes à Genève en 1976. « En tant que pionniers du burger, nous avons conquis le cœur de nos clients. Depuis près de cinquante ans, nous attachons une importance au goût de nos clients et leur proposons les burgers qu'ils aiment », souligne Lara Skripitsky. Nos incontournables comme le Big Mac et le cheeseburger continuent d’être très populaires, et un burger sur trois est une création à base de poulet. De plus, la demande pour les produits végétariens ne faiblit pas : un cheeseburger au poulet sur sept est commandé dans une version végétarienne. L'entreprise de restauration mise également sur l'innovation produit et lance aujourd'hui « The M », un nouveau burger au bœuf.
Plus de 85 % des ingrédients proviennent de partenaires suisses
McDonald’s s'engage avec des fournisseurs de longue date tels que Bell, Fortisa, Frigemo, Eisberg, Emmi et Ospelt ainsi qu'avec 6 400 agriculteurs suisses. En 2024, l’entreprise a acheté des denrées alimentaires pour un montant total de 235 millions de francs, dont plus de 85 % provenaient de partenaires suisses.
Commandes basées sur l'application en plein essor
Outre McDelivery, de plus en plus de clients utilisent l'application McDonald's. « Pour une commande sur quatre, notre application est utilisée – depuis la commande jusqu'au paiement, en passant par la collecte et l'échange de points de fidélité pour des produits gratuits ou des objets de collection », explique Lara Skripitsky. 100 McDrives complètent l'offre pour la restauration en déplacement.
60 % de femmes dans la direction
En partenariat avec ses franchisés, McDonald’s Suisse offre 8 300 emplois sécurisés. « Nous sommes fiers de nos équipes mixtes et sommes convaincus qu'elles obtiennent de meilleurs résultats », souligne Lara Skripitsky. La proportion de femmes parmi les directeurs de restaurant et dans l'équipe de direction est de 60 %.
Développement de l'offre de formation avec de nouveaux métiers
« Avec nos franchisés, nous formons des apprentis en tant que spécialistes de la rénovation d'équipements et contribuons ainsi à remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la gastronomie », ajoute Lara Skripitsky. Dès cet été, McDonald’s propose en collaboration avec Hotel & Gastro formation un nouveau cursus de formation avec un brevet fédéral : Gestionnaire de restauration rapide AFP. « Nous soutenons les jeunes dans leurs premiers pas dans la gastronomie, avec un accent plus fort sur le travail pratique que sur la théorie », explique le directeur de McDonald’s.
L'histoire à succès de McDonald's a débuté en Suisse en 1976 avec l'ouverture du premier restaurant à Genève. Cela a marqué une nouvelle ère pour la gastronomie suisse.
McDonald’s Suisse – Une entreprise Suisse
Depuis 37 ans, McDonald’s offre en Suisse « Good Food Fast ». Nous avons un fort ancrage local en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein – grâce aux plus de 150 restaurants, dont deux tiers sont gérés de manière indépendante par des licenciés, ainsi que par nos 7 700 employés. Aujourd'hui, environ 290 000 clients nous rendent visite quotidiennement.
Source : McDonald's Restaurant, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : McDonald’s Schweiz investiert 250 Millionen Franken in seine Restaurants
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.