Mewa reçoit chaque année des demandes de plus de 200 000 clients B2B en Europe. Leur traitement par e-mail ou par téléphone est chronophage et demande beaucoup de ressources. Afin de rendre les processus de service plus efficaces et transparents, le portail client numérique mymewa.com est continuellement enrichi de nouvelles fonctionnalités en libre-service. La plus récente innovation, honorée à Madrid par SAP, propose un système de tickets automatisé pour les demandes de service telles que les réapprovisionnements, les modifications et un suivi du statut de livraison des vêtements de travail et des chiffons de nettoyage dans le cadre du service complet.
Les services numériques libèrent du temps pour le conseil personnalisé Le portail client et le système de tickets mis en œuvre utilisent SAP Commerce Cloud, SAP Sales Cloud, SAP Service Cloud et SAP ERP. Grâce à l'automatisation basée sur des règles, le temps de traitement par ticket est réduit en moyenne de 15 minutes. Le temps gagné est à la disposition des équipes de service pour un accompagnement individuel sur des sujets plus complexes et pour le conseil sur des questions qualitatives.
Outre la qualité de service plus individualisée, les clients bénéficient également de la transparence des fonctionnalités numériques : ils peuvent gérer leur inventaire de vêtements à tout moment et de n'importe où, consulter leurs factures et recevoir sans délai un retour dès que leur demande de service a été traitée. Enfin, la solution numérique contribue également à la durabilité, car l'utilisation du portail permet de réduire significativement la consommation de papier. Afin de s'assurer que la perspective des clients soit intégrée dans le développement continu des prestations et des processus, les applications ont été développées en dialogue étroit avec des utilisateurs de terrain, notamment avec l'intégration du conseil des clients Mewa. Des enquêtes régulières auprès des clients et des mesures fondées sur l'Indice de fidélité des clients montrent que la satisfaction des clients a augmenté grâce à l'offre de service numérique.
Le contact en face à face reste essentiel dans le service client Mewa Rainer Monteagudo Santí, directeur de la section marketing stratégique et gestion de produit : « Nous avons pour ambition d'être proches de nos clients et de leur offrir le meilleur service possible - de manière partenariale, fiable et de grande qualité. Avec la numérisation, nous pouvons continuer à garantir cela, améliorons l'efficacité et la transparence pour les deux parties et restons ainsi avec notre service à la fois pour nos clients et pour nos propres employés tournés vers l'avenir. »
Même avec des processus de service de plus en plus numérisés, Mewa mise systématiquement sur la relation personnelle avec les clients. Un contact direct avec le prestataire de services textiles – par téléphone ou par e-mail – est toujours possible. Une équipe composée de responsables commerciaux, du service client et de chauffeurs qualifiés assure le suivi professionnel sur place. Les petites et moyennes entreprises sont prises en charge au niveau régional, tandis que les grands clients avec plusieurs sites, sur le plan national comme international, bénéficient d'un service client centralisé.
Le groupe d'entreprises Mewa, dont le siège est à Wiesbaden, est l'un des principaux fournisseurs de textiles de service complets en Europe et est leader du marché en Allemagne. L'offre se concentre sur les chiffons de nettoyage ainsi que sur les vêtements professionnels et de protection pour l'industrie, l'artisanat, la gastronomie et le secteur de la santé. Le service B2B comprend le conseil, la fourniture, l'entretien, la réparation et l'échange de textiles selon des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité certifiées.
À travers l'Europe, plus de 1,1 million d'employés portent des vêtements professionnels de Mewa, et 3,1 millions utilisent les chiffons réutilisables de Mewa pour nettoyer les installations et les machines.
Avec 53 sites et plus de 6 000 employés, l'entreprise familiale dessert plus de 200 000 clients B2B. Le chiffre d'affaires s'élevait à 937,9 millions d'euros en 2024. Fondée en 1908, Mewa est pionnière dans le service textile durable. La stratégie de l'entreprise est résolument orientée vers la durabilité. Pour son orientation client, ainsi que pour sa gestion de la qualité et des ressources, Mewa a été maintes fois récompensée.
Source : MEWA Service AG, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Mewa gewinnt «SAP Innovation Award 2025» für digitales Kundenportal
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.