Mise hors service du 3G : les voitures perdent l'appel d'urgence automatique eCall

16.10.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

Uhr Temps de lecture : 3 minutes


Touring Club Suisse (TCS)

16.10.2025, L'arrêt complet prévu du réseau 3G en Suisse d'ici fin 2025 aura des conséquences directes sur les conductrices et conducteurs : le service d'appel d'urgence automatique eCall, installé dans certains modèles, ne fonctionnera plus pour les véhicules équipés uniquement de modules 3G. Pour certains modèles de véhicules plus anciens, aucune mise à jour ne sera possible, ce qui empêchera l'utilisation de ce service potentiellement salvateur.


Avec l'arrêt du réseau 3G en Suisse d'ici la fin de l'année, il est nécessaire de passer à la 4G ou à la 5G pour assurer le bon fonctionnement du système eCall. La mise hors service des anciens réseaux impacte directement la communication d'urgence intégrée : seuls les véhicules récents, compatibles avec les technologies actuelles, pourront continuer à utiliser ce système.

eCall - un système pour sauver des vies

Depuis le 31 mars 2018, le service d'appel d'urgence est obligatoire pour les voitures particulières et les camions immatriculés en Europe et en Suisse. En cas d'accidents graves, ce système établit automatiquement une connexion vocale entre les occupants du véhicule et un centre d'urgence. Le TCS a traité plus de 2 700 appels de ce type en 2024. En cas de collision, notamment lorsque les airbags se déploient, le véhicule transmet automatiquement des informations essentielles : l'heure et le lieu de l'accident, le type de motorisation, et le nombre d'occupants attachés. La communication vocale permet aux équipes de secours d'évaluer la situation et d'adapter les mesures de sauvetage. eCall peut également être activé manuellement par un occupant via un bouton SOS, garantissant ainsi la communication d'urgence, même si l'alarme ne se déclenche pas automatiquement.

L'année de fabrication du véhicule est décisive

Les modèles fabriqués avant 2018 sont particulièrement concernés par la mise hors service du réseau 3G. Certains fabricants offrent la possibilité de vérifier, sur leur site internet, si un véhicule est affecté et si des mises à jour sont disponibles pour continuer à utiliser le système eCall. Les concessionnaires et ateliers agréés peuvent également fournir ces informations. Pour les véhicules équipés uniquement de modules 3G, le système eCall ne pourra plus être utilisé. Pour certains modèles plus anciens, aucune mise à jour n'est disponible. Cela signifie que les systèmes d'urgence installés ne seront plus fonctionnels. Des solutions de remplacement, comme des adaptateurs pour prises 12 V (allume-cigare), sont disponibles sur le marché. Pour que les appels soient cependant dirigés vers les numéros d'urgence stockés dans le téléphone, ces appareils doivent généralement être connectés à un téléphone portable. Les véhicules récents, compatibles avec la 4G ou la 5G, peuvent toutefois continuer à utiliser eCall.

Que faire en cas d'urgence

En cas d'accident ou de situation d'urgence, l'aide peut être obtenue en composant les numéros d'urgence suivants : Police 117, Pompiers 118, Ambulance 144 et numéro d'urgence général 112 (valable dans l'ensemble de l'Union européenne). En outre, les membres du TCS peuvent passer des appels d'urgence géolocalisés via l'application TCS, utilisable partout, par exemple même sur une piste de ski ou en randonnée. L'application est gratuite et transmet automatiquement l'emplacement en cas d'appel depuis la Suisse. En cas de panne ou d'accident, une aide rapide est ainsi garantie.

Aide rapide en cas d'urgence

- Via les numéros d'urgence 144, 118, 117 ou 112

- Avec l'application TCS, des appels d'urgence géolocalisés (aide en cas de panne/accident) peuvent être effectués.

- L'application est gratuite et utilisable partout, même lors du ski ou de la randonnée. Depuis la Suisse, l'emplacement est automatiquement transmis avec l'appel d'urgence.


À retenir de cet article: « Mise hors service du 3G : les voitures perdent l'appel d'urgence automatique eCall »

Touring Club Suisse (TCS)

Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination dans la mobilité personnelle, tant sur le plan politique que social. Avec 1 900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, la santé et les activités de loisirs.

Une assistance est fournie toutes les 70 secondes. 200 patrouilleurs effectuent environ 359 000 interventions par an sur les routes suisses, permettant dans plus de 80 % des cas une reprise immédiate du voyage. Le centre ETI organise environ 57 000 assistances par an, y compris 3 200 consultations médicales et plus de 1 200 rapatriements. La TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé en Suisse pour les services de secours et de transport sanitaire, avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 cas et fournissent environ 10 000 avis juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse en développant du matériel pédagogique, des campagnes de sensibilisation et de prévention, en testant des infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.

Le TCS distribue chaque année environ 110 000 ceintures et 90 000 gilets réfléchissants aux enfants pour assurer leur sécurité en mobilité. Les centres de formation accueillent chaque année 42 000 participants pour l'enseignement et la formation dans toutes les catégories de véhicules. Avec 33 sites et environ 950 000 nuitées, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'académie de mobilité du TCS étudie et façonne les transformations dans le domaine du transport, comme la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos cargo électriques « carvelo » et 40 000 utilisateurs. Le TCS est signataire de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025.

Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : 3G-Abschaltung: Autos verlieren den automatischen Notruf eCall


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.