Möriken-Wildegg remporte le prix national de la mobilité FLUX

08.09.2025 | de VCS Club des transports suisses

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VCS Club des transports suisses

08.09.2025, Cette année, le prix national de la mobilité FLUX est attribué à la commune argovienne de Möriken-Wildegg pour sa gare conviviale et tournée vers l'avenir. CarPostal, l'Association des transports publics (VöV), le Club des transports suisses (VCS) et le service d'information pour les transports publics (LITRA) décernent le FLUX pour la 19e fois.


Depuis 2007, le FLUX récompense un nœud de transport suisse qui rend le voyage aussi agréable que possible pour les passagers, contribuant ainsi à accroître l'attrait des transports publics suisses par rapport aux transports individuels. Le jury, composé de dix experts suisses des transports publics sous la direction de la conseillère nationale Florence Brenzikofer, a examiné cette année les trois nœuds de transport repensés de Möriken-Wildegg AG, Suhr AG et Arth-Goldau SZ. Il a finalement choisi comme lauréate la commune de Möriken-Wildegg, avec sa gare nouvellement ouverte en novembre 2024. La délégation de la commune argovienne a pu recevoir le FLUX 2025 le 4 septembre 2025 à Zoug, lors de l'assemblée générale de l'Association des transports publics (VöV).

La nouvelle gare comme centre de rencontre

Au cours des dernières décennies, Möriken-Wildegg est devenue une localité résidentielle populaire avec de nombreux navetteurs. Depuis la réouverture de la gare, le nombre de passagers a augmenté de 15%. La refonte a été déclenchée par l'adaptation à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Le projet, intitulé « Développement de la gare de Wildegg », a été mis en œuvre conjointement par les CFF, la commune de Möriken-Wildegg et le canton d'Argovie. Les premières études ont commencé en 2012, et tout au long du processus de projet, la commune s'est montrée entreprenante et tournée vers l'avenir. L'une de ces décisions a été de diviser le terrain pour rendre la procédure plus flexible et promouvoir la gare comme un espace central.

La place de la gare a été réaménagée en deux zones clairement distinctes : la station de bus pour les autocars en direction du Jura et l'accès aux trains du côté ouest, et la place avec des arbres devant le bâtiment historique de la gare des CFF du côté du village, avec des quais pour les bus locaux. Cette place avec les platanes et la fontaine sert également de place du village pour la population de Möriken. La gare est recouverte d'une structure en béton légère. C'est une référence aux usines de ciment Jura qui caractérisent la région, juste à côté de la gare. En même temps, le toit a été conçu pour laisser la vue sur le château de Wildegg et les montagnes du Jura environnantes. La tradition de l'industrie textile locale a finalement été intégrée dans la conception du bâtiment du kiosque, dont la façade en métal présente un motif floral.

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Source : VCS Club des transports suisses, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Möriken-Wildegg gewinnt den nationalen Mobilitätspreis FLUX


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.