Tout a commencé il y a près de 40 ans avec des listes de réservations dessinées à la main. Chez la coopérative fondatrice de Mobility, les premiers usagers inscrivaient au stylo ou au feutre leurs intentions d'utilisation de l'auto partagée. Ils récupéraient ensuite les clés des voitures dans une boîte verrouillée. Si les choses étaient restées ainsi, Mobility n'aurait probablement jamais atteint 285 000 utilisateurs partageant aujourd'hui plus de 3 000 véhicules. Heureusement, à la moitié des années 90, la solution numérique pour le covoiturage est arrivée : l'ordinateur de bord.
Réduction des vols de voitures grâce à l'ordinateur de bord
L'ordinateur de bord a grandement facilité le partage des voitures. Avec la première version, il était possible d'ouvrir et de fermer les véhicules à l'aide d'une carte personnelle, ce qui avait l'avantage considérable de diminuer les vols. Cependant, il a fallu presque dix ans pour équiper tous les véhicules d'un accès électronique. Jusqu'à bien après le passage au nouveau millénaire, les utilisateurs trouvaient les clés de voiture dans une boîte à certains endroits. Pour obtenir la clé de cette boîte, les utilisateurs devaient d'abord s'inscrire et attendre de la recevoir par courrier.
Les ‘cou de cygne’ soulagent le centre d'appels
À partir de 2000, la coopérative équipe ses voitures de la deuxième génération d'ordinateurs de bord, incluant un clavier à 10 touches. Désormais, les utilisateurs pouvaient prolonger, raccourcir ou mettre fin à leurs réservations et n'avaient plus besoin d'appeler le centre d'appels. La carte de carburant se trouvait dans l'ordinateur de bord. Lorsqu'on la retirait, l'écran affichait le code PIN qui permettait de faire le plein gratuitement. En interne, ces unités de commande étaient affectueusement surnommées ‘cou de cygne’ car elles étaient généralement fixées sur un bras mobile entre les sièges avant.
Cartes de carburant fondues
Depuis, trois autres générations ont été ajoutées, avec de plus en plus de fonctions. Par exemple, dès la 3e génération, il est possible d'appeler directement le centre de services 24h si l'on souhaite signaler un dommage. Mais le principe de l'ordinateur de bord est resté le même : le lecteur de cartes se trouve sur le pare-brise et l'ordinateur est rangé quelque part dans la voiture (par exemple sous le siège conducteur). Au début, l'unité de commande faisait partie du rétroviseur et était plus tard collée directement au pare-brise, ce qui a causé quelques maux de tête aux techniciens, car l'exposition au soleil et la chaleur excessive déformaient parfois la carte de carburant intégrée. Elle a récemment été déplacée dans la boîte à gants et le petit écran a été monté à un endroit approprié autour du volant.
L'application remplace l'écran de l'ordinateur de bord
Nous nous trouvons à nouveau à la veille d'un changement d'ère : les utilisateurs attentifs de Mobility auront remarqué que les écrans avec leurs fonctions de réservation disparaissent dans de nombreuses voitures. Déjà, environ 700 véhicules, principalement électriques, circulent sans ordinateur de bord visible. Et d'ici trois à quatre ans, cela s'appliquera à toutes les voitures rouges. Car la dernière génération d'ordinateurs de bord n'a ni ordinateur sous le siège, ni affichage avec des boutons. Tout est intégré de manière compacte dans le lecteur de cartes sur le pare-brise. Cela signifie qu'outre le smartphone, la carte Mobility continuera également à pouvoir être utilisée comme clé. Un grand avantage est que la nouvelle version dispose d'une réception nettement améliorée, ce qui est particulièrement utile dans les garages souterrains. L'ordinateur de bord a conduit le covoiturage dans le nouveau millénaire. Mais son temps est écoulé - ou du moins celui de l'unité de commande. La nouvelle héroïne de la mobilité partagée est l'application Mobility. Elle propose toutes les fonctions antérieures ainsi que de nombreuses nouvelles possibilités qui sont continuellement élargies. Par exemple : les conducteurs de voitures électriques reçoivent une heure avant la réservation des informations sur le niveau de charge actuel et l'autonomie.
Quelques fonctionnalités de l'application Mobility
Changment des horaires de réservation Retour de la voiture (fin de la réservation) Ouverture et fermeture de la voiture (via Bluetooth) Affichage du code PIN pour faire le plein Navigation vers la station-service appropriée la plus proche Soumission directe des reçus de carburant Carplay : toutes les informations de réservation peuvent être affichées sur l'écran de la voiture Les membres d'un groupe de location (ex : membre et co-membre) voient toutes les informations et peuvent ajuster mutuellement les réservations ou ouvrir les voitures avec leur téléphone Entrée directe des dommages existants au début de la conduite Conseil supplémentaire pour les professionnels : créer des favoris pour les réservations récurrentes afin de gagner du temps.
Mobility est enregistrée sous le nom de Mobility Genossenschaft au registre du commerce de Zoug. Son siège est à Rotkreuz. Mobility est née en 1997 de la fusion des coopératives ATG AutoTeilet Genossenschaft et ShareCom, fondées en 1987.
Mobility est l'entreprise leader du covoiturage en Suisse. La coopérative propose à ses clients un système de retour en station ainsi que des voitures en aller-simple pour les trajets entre villes et aéroports. Le système fonctionne grâce à la technologie de pointe de manière simple, économique, entièrement automatique et très respectueuse de l'environnement. Le covoiturage, en tant que partie intégrante de la mobilité combinée, permet d'économiser de l'espace, de réduire le trafic et de soulager l'environnement.
Source : Mobility Genossenschaft, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Bordcomputer: Eine Mobility-Legende tritt leise in den Hintergrund
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.