Au début de la 8ème semaine mondiale de la sécurité routière de l'ONU du 12 au 18 mai, Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la sécurité routière, et Tatiana Valovaya, directrice générale de l'ONUG, ont inauguré aujourd'hui au siège de l'ONU à Genève la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière. L'exposition et la campagne d'information visent à sensibiliser aux facteurs de risque sur la route et à présenter des solutions existantes qui peuvent améliorer la sécurité routière et sauver des millions de vies dans le monde. L'ambassadrice de France auprès de l'ONU, Mme Céline Jurgensen, a également assisté à l'ouverture.
Stéphane Buffat, M.D. Ph.D., directeur du laboratoire de recherche sur les accidents, la biomécanique et le comportement humain de la Renault Group et Stellantis, a participé à un débat sur la mobilité urbaine sûre et durable en partageant des informations sur la base de données unique des accidents de la Renault Group.
Renault Suisse a présenté les derniers systèmes d'assistance au conducteur qui contribuent à prévenir les accidents, ainsi qu'une démonstration des innovations développées en collaboration avec les services de secours. Cela inclut l’« Accès pompier », qui permet d’éteindre un feu de batterie en quelques minutes, alors que cela prendrait plusieurs heures sans cette solution, le code QRescue et l’interrupteur SD. Renault collabore depuis plus de 15 ans avec les services de pompiers en Suisse, en Europe, au Maroc et en Amérique latine sur des innovations et formations pour réduire les conséquences des accidents de la route.
Le pompier, lieutenant Jérôme Albert, a démontré et expliqué à Genève l’« Accès pompier », qui permet un accès facile pour une lance à incendie au boîtier de la batterie. Renault Group a récemment ouvert les 7 brevets de ce système à tous les fabricants. QRescue est un simple autocollant pour le pare-brise, qui permet aux premiers intervenants et pompiers d'accéder à des informations techniques importantes sur le véhicule : motorisation, position de la batterie, etc. Depuis 2023, il est apposé sur tous les véhicules Renault à un emplacement choisi en concertation avec les pompiers. L'interrupteur SD coupe la batterie du circuit électrique haute tension. Il est présent dans tous les véhicules électriques distribués par la Renault Group et facilement accessible pour les secouristes sans outils spéciaux et sans déplacer les passagers encore à bord de l'accident.
Renault Suisse a présenté pour la première fois au pays au siège de l'ONU la Nouvelle Renault 4, aux côtés de la Renault 5 (Voiture de l'année 2025), de la Renault Scenic (Voiture de l'année 2024) et du Renault Rafale E-Tech Plug-in-Hybrid 4x4 de 300 ch. Renault Suisse a également montré comment activer ses systèmes avancés d'assistance au conducteur, le Safety Score et le Safety Coach, qui sensibilisent le conducteur à un style de conduite sûr. Renault Suisse a présenté une campagne en provenance de France limitant la vitesse maximale à 110 km/h pour les apprentis conducteurs dans la Clio V, réaffirmant son objectif de limiter la vitesse maximale de tous les véhicules Renault à 180 km/h.
Depuis l'automne 2024, le groupe Renault travaille avec l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la sécurité routière, Jean Todt, pour représenter le secteur privé dans ses initiatives et encourager encore plus la recherche et le développement dans le domaine de la sécurité routière pour rendre la mobilité plus sûre. Un partenariat qui vise à sensibiliser globalement à la sécurité routière, à offrir des formations et à réaliser des avancées technologiques pour sauver des vies.
Le groupe Renault adopte une approche très complète de la sécurité, impliquant tous les usagers de la route : piétons, cyclistes et automobilistes. Depuis 1970, l'entreprise a déposé plus de 2 000 brevets dans le domaine de la sécurité active et passive et emploie 600 ingénieurs dédiés à l'amélioration de la sécurité de ses véhicules.
Faits et chiffres sur la sécurité routière mondiale (Organisation mondiale de la santé, 2023)... - 1,19 million de décès sur les routes par an - Première cause de décès chez les enfants et les jeunes entre 15 et 29 ans - Seulement 7 pays (France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal et Suède) ont mis en œuvre les pratiques recommandées par l'OMS concernant cinq facteurs de risque : excès de vitesse, alcool au volant, non-port de la ceinture de sécurité, non-port du casque et non-transport d'enfants dans des sièges d'auto adaptés. - Seuls 10 pays (Biélorussie, Brunei Darussalam, Danemark, Japon, Lituanie, Norvège, Fédération de Russie, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis et Venezuela) ont réussi à réduire de plus de 50 % le nombre de décès sur la route entre 2010 et 2021.
... et au sein du groupe Renault - Depuis plus de 50 ans, le groupe optimise la sécurité à bord de ses véhicules - 600 ingénieurs et techniciens travaillent sur la sécurité - Plus de 2 000 brevets liés à la sécurité depuis 1970 - 3 centres techniques spécialisés ultramodernes en France : - Lardy : tests de choc, bancs moteurs - Aubevoye : adhérence routière et maniabilité - Technocentre : design, ROADS (Renault Operational Advanced Driving Simulator) - Un laboratoire pour la recherche sur les accidents, la biomécanique et le comportement humain (Fondé en 1969 par Renault et PSA) avec 55 ans d'expérience - Chaque modèle Renault est maintenant équipé de QRescue - Chaque véhicule électrique et hybride rechargeable Renault est équipé d'Accès pompier - Plus de 5 000 pompiers formés dans 19 pays en Europe, Afrique du Nord et Amérique latine.
Sur le groupe Renault Fondé en 1898, le constructeur automobile Renault est un groupe international.
Pour relever les grands défis technologiques de demain, le groupe s'appuie sur son internationalisation, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), les voitures électriques, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenaires AVTOVAZ et Daimler.
Par son engagement avec une nouvelle équipe en Formule 1 et en Formule E, Renault montre comment le sport automobile contribue à l'innovation et à la notoriété de la marque.
Fondé en 1898, le constructeur automobile Renault est un groupe international.
Pour relever les grands défis technologiques de demain, le groupe s'appuie sur son internationalisation, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), les voitures électriques, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenaires AVTOVAZ et Daimler.
Par son engagement avec une nouvelle équipe en Formule 1 et en Formule E, Renault montre comment le sport automobile contribue à l'innovation et à la notoriété de la marque.
Source : Renault Suisse SA, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Renault Group an der Eröffnung der UN-Weltwoche für Verkehrssicherheit im Hauptquartier der Vereinten Nationen in Genf
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.