Aujourd'hui, environ 30 à 40 % du contenu télévisuel en Suisse est consommé en différé - une tendance à la hausse. Les publicités en replay offrent la possibilité de compenser au moins partiellement la baisse associée du marché publicitaire télévisuel classique. Lors du développement du modèle unifié désormais convenu par le secteur, une mise en œuvre la plus conviviale possible a été recherchée, orientée vers les changements dans les habitudes de visionnage. Ainsi, la publicité sera affichée spécifiquement lors du démarrage, de la pause ou de l'avance rapide des contenus - précisément utilisable, adaptée aux habitudes actuelles d'utilisation et permettant un retour précis au programme.
Les chaînes privées comme précurseurs
Depuis octobre 2022, des groupes télévisuels privés tels que CH Media, Seven.One Entertainment Group et RTL Deutschland misent sur le modèle replay - avec succès. Grâce à ce développement commun avec les diffuseurs et les annonceurs, le produit devient encore plus attractif pour les annonceurs. À partir de novembre 2025, la publicité en replay sera pour la première fois également soutenue par la SRG - une étape importante vers une solution sectorielle à l'échelle du pays, qui renforce durablement le paysage médiatique. "Ce que nous avons commencé en 2022 comme une innovation économiquement nécessaire a maintenant été développé conjointement par le secteur - un engagement clair pour renforcer le marché publicitaire télévisuel en Suisse", déclare Wolfgang Elsässer, président de l'association de télévision privée suisse VSPF. "Pour la SRG, c'est un souci de renforcer le paysage médiatique suisse dans son ensemble - ce qui inclut également le marché publicitaire", ajoute Walter Bachmann, secrétaire général de la SRG.
Mise en œuvre uniforme sur toutes les plateformes
L'exécution technique est réalisée, comme auparavant, de manière inter-plateforme par tous les diffuseurs participants à la solution sectorielle, y compris Swisscom, Sunrise, Quickline, Salt, Zattoo et Teleboy. Les directeurs des deux associations de diffuseurs, Swissstream et Suissedigital, Patrick Dehmer et Simon Osterwalder, affirment : "La solution sectorielle de la télévision replay montre qu'un équilibre d'intérêts viable est possible sans réglementation, et que des solutions conviviales et économiquement stables peuvent être trouvées entre les acteurs."
Sur le VSPF
VSPF / ATPS est l'association d'intérêt pour les chaînes de télévision privées sans concession ni part de redevance, qui s'adressent à un public suisse national et se financent par la publicité.
Sur SRG SSR
La SRG est la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Elle comprend cinq unités d'entreprise (RSI, RTR, RTS, SRF, SWI swissinfo.ch), la direction générale ainsi que la filiale SWISS TXT.
Sur Swissstream
Swissstream est l'association des fournisseurs de streaming suisses, organisée sous forme associative. Elle compte parmi ses membres des entreprises de télécommunications importantes qui relaient les programmes radio et de télévision via leurs réseaux de communication.
Sur Suissedigital
Suissedigital est l'association commerciale des réseaux de communication suisses. Elle compte environ 160 entreprises, tant privées que de droit public, qui desservent plus de trois millions de foyers avec des offres de radio, télévision, Internet, téléphonie et autres.
La SRG est une maison médiatique publique et indépendante, qui fournit un service multimédia public dans toutes les régions et langues du pays. Elle est aussi une association, ce qui lui confère une solide ancrage dans la société.
La SRG fournit à l'ensemble de la population suisse une offre diversifiée et attrayante de télévision, de radio et en ligne qui couvre l'information, la culture, l'éducation, le divertissement et le sport. L'offre favorise la formation d'opinion et la diversité d'opinion en Suisse et rend un service important à la société.
La loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et la concession du Conseil fédéral obligent la SRG à accomplir une mission de service public pour la société.
Source : Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Stärkung des Schweizer TV-Werbemarktes: Branche einigt sich auf eine Weiterentwicklung des Modells für Replay-TV-Werbung
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.