Sympany clôt l'année sous revue avec un bénéfice de CHF 22,5 millions. Le volume total des primes a augmenté pour atteindre CHF 1,25 milliard, les prestations nettes s'élevant à CHF 1,09 milliard. Dans l'assurance de base, le résultat technique a été presque équilibré, tandis que la situation des revenus dans l'assurance complémentaire est restée stable et positive. Les investissements ont contribué de manière significative au bon résultat. Les fonds propres ont augmenté à CHF 395 millions et le taux de solvabilité est resté bien au-dessus du minimum légal. Sympany est donc très bien positionné pour absorber d'éventuelles fluctuations de coûts ou des variations dans les investissements.
« Plusieurs facteurs ont été déterminants pour le bon résultat annuel », explique le CEO Christian Conti. « Outre une conception des primes qui couvre les coûts et une gestion rigoureuse des coûts des prestations, les ajustements que nous avons amorcés en 2023 et poursuivis en 2024 commencent également à porter leurs fruits. » La réorientation stratégique continue de se concentrer sur l’efficacité économique - en particulier la rationalisation de l'organisation et la réduction des coûts administratifs - ainsi que sur la transformation numérique.
Résultats sélectionnés
Dans l'assurance de base, le volume de primes a augmenté de CHF 103 millions pour atteindre CHF 1,02 milliard, tandis que les prestations nettes ont augmenté de CHF 48 millions (5,5 %) pour atteindre CHF 927 millions. Les dépenses pour la compensation des risques ont augmenté de CHF 24 millions pour atteindre CHF 50 millions. Le ratio combiné s’est nettement amélioré pour atteindre 101,6 %. Dans les assurances complémentaires, le volume des primes a diminué d'environ CHF 7 millions pour atteindre CHF 224 millions. Les coûts des prestations ont diminué parallèlement d’environ CHF 11 millions (6,4 %) pour atteindre CHF 159 millions. Dans le domaine des entreprises avec les assurances perte de gain et accident, Sympany a pu maintenir la bonne rentabilité de l'année précédente.
Forte croissance de la clientèle en 2025
Dans l'assurance de base selon la LAMal, Sympany a pris en charge au 1.1.2025 environ 276 200 clients. Cela représente près de 29 000 assurés de plus que l'année précédente. L'augmentation a été particulièrement forte dans les régions de prime urbaines avec une bonne position de prime. Les chiffres des clients dans l'assurance de base pour les frontaliers ont également augmenté de manière réjouissante.
Engagement contre la hausse des coûts de la santé
Dans la lutte contre l'augmentation des coûts de la santé, Sympany a pris des mesures ciblées allant du contrôle des factures à la négociation des tarifs avec les prestataires, en passant par la réduction de ses propres coûts administratifs. Dans le secteur des particuliers, Sympany a examiné environ 3,5 millions de factures pour les prestations médicales. Grâce à un contrôle rigoureux des factures, il a été possible d'éviter le paiement de montants injustifiés de plusieurs millions de francs, ce qui contribue finalement également à amortir la croissance des coûts.
Extension des services numériques
Sympany s'emploie à simplifier continuellement les processus standard grâce à la numérisation, l'automatisation et l'intelligence artificielle. Au cours de l'année sous revue, le portail client et l'application mySympany ont été complétés par de nouvelles fonctions, notamment des services numériques couramment demandés et fortement utilisés par les clients tels que l'inclusion ou l'exclusion de l'assurance accident et le changement de franchise. Nouveauté également : le Voicebot qui accueille les assurés au téléphone et vise à réduire les délais d'attente ainsi qu'à éviter les mauvais aiguillages. Grâce à ces nouvelles technologies, Sympany souhaite offrir de meilleurs services à ses assurés. Ils créent également les conditions pour optimiser en permanence les processus internes et réduire encore les coûts administratifs.
Informations supplémentaires
Sur www.sympany.ch/rapportannuel se trouvent à la fois les chiffres consolidés de 2024 ainsi que le rapport annuel complet.
Contact médias : Jacqueline Perregaux, Porte-parole des médias +41 58 262 47 80 jacqueline.perregaux@sympany.ch
Sympany est active dans le secteur de l'assurance maladie et accident pour les particuliers et les entreprises et propose, en collaboration avec des partenaires, d'autres assurances telles que les assurances prévoyance, biens et responsabilité civile.
L’entreprise a son siège principal à Bâle. Sympany Holding AG détient les sociétés d'assurance Vivao Sympany AG et Sympany Versicherungen AG.
Source : Sympany, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Sympany Jahresergebnis 2024: Erfreuliches Geschäftsjahr schliesst mit guten Resultaten
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.