Révision de la SGH : La commission veut un programme d'impulsion - (SHV)

28.08.2025 | de Société Suisse des Hôteliers (SHV)

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Société Suisse des Hôteliers (SHV)

28.08.2025, La WAK-N souhaite la mise en œuvre du programme d'impulsion pour les entreprises alpines dans le cadre de la révision de la SGH et demande à l'administration d'améliorer le projet. Par conséquent, la discussion de l'affaire est pour le moment suspendue.


HotellerieSuisse soutient la décision prise hier par la commission nationale pour l'économie et les redevances (WAK-N) de demander à l'administration d'inclure le programme d'impulsion pour les rénovations énergétiques dans la révision totale de la Société Suisse de Crédit Hôtelier (révision de la SGH). Cela met en œuvre l'une des principales préoccupations de l'hébergement dans le cadre de la révision. HotellerieSuisse exige que la mise en œuvre soit rapide, car un projet de loi pour le programme d'impulsion est déjà élaboré.

La SGH est actuellement en cours de révision totale afin de s'adapter aux conditions-cadres modifiées et de permettre une promotion au rythme du temps. Deux préoccupations centrales de l'hébergement - l'extension du périmètre de promotion et un programme d'impulsion pour les rénovations énergétiques dans les destinations touristiques classiques - ne devraient cependant pas être mises en œuvre dans le cadre de la révision selon la communication du Conseil fédéral. Avec la mission à l'administration, la commission intervient désormais pour corriger, au moins en ce qui concerne le programme d'impulsion. « La révision de la SGH ne doit pas être trop ralentie de ce fait, c'est pourquoi l'administration doit agir rapidement », déclare Christian Hürlimann, directeur de HotellerieSuisse.

La commission remet le Conseil fédéral à sa place HotellerieSuisse se félicite de la décision prise hier par la WAK-N. Il appartient maintenant à l'administration de présenter le plus rapidement possible une proposition pour intégrer le programme d'impulsion à la révision de la SGH. Étant donné qu'un projet de loi est déjà disponible, cela ne doit pas prendre trop de temps. « Le parlement a déjà donné une consigne claire au Conseil fédéral en approuvant le programme d'impulsion. La commission veille maintenant à ce que la volonté du parlement soit réellement mise en œuvre », explique Christian Hürlimann, directeur de HotellerieSuisse. La deuxième préoccupation importante du secteur - l'extension du périmètre de promotion - peut également être mise en œuvre, en reprenant ce point dès qu'il y aura une discussion détaillée. « Nous attendons de la commission compétente qu'elle intervienne ici pour corriger également, afin que les grandes villes puissent à l'avenir bénéficier de la promotion de la SGH », dit Christian Hürlimann.

Objectifs en accord avec la stratégie touristique de la Confédération Depuis plus de dix ans, les instruments de la politique touristique visent à augmenter la compétitivité du secteur touristique et de l'hébergement. L'élargissement du périmètre de promotion de la SGH à l'ensemble de la Suisse, y compris les zones urbaines et les agglomérations, ainsi que l'introduction d'un programme d'impulsion pour soutenir les rénovations énergétiques dans les régions de vacances, servent précisément cet objectif. Les deux motions ont été adoptées par le Parlement en 2022 (élargissement du périmètre de promotion) et 2021 (programme d'impulsion) avec des majorités claires.

L'hébergement veut aussi atteindre les objectifs de durabilité Il ne s'agit pas seulement de compétitivité, mais aussi de durabilité. Le Parlement a décidé du programme d'impulsion pour promouvoir les rénovations énergétiques complètes dans l'hébergement, car sans soutien, les entreprises peuvent difficilement atteindre les objectifs de durabilité de la Confédération. Selon une enquête de HotellerieSuisse, 85 % des établissements ont évalué ou commencé les rénovations, mais seuls 20 % ont pu les réaliser - principalement en raison des coûts d'investissement élevés et des pertes de revenus pendant les travaux de rénovation. Dans les régions montagneuses en particulier, des coûts de construction jusqu'à 30 % plus élevés rendent la mise en œuvre encore plus difficile.

La SGH doit soutenir là où c'est nécessaire Pour atteindre les objectifs de durabilité et de compétitivité, la promotion des investissements doit soutenir les entreprises là où le besoin est le plus grand. Toutefois, le périmètre de promotion actuel de la SGH exclut systématiquement les cinq plus grandes villes suisses et leurs agglomérations de la promotion des investissements - bien que de nombreux établissements urbains soient confrontés à des défis similaires à ceux des hôtels dans les régions montagneuses et rurales. Les petites et moyennes entreprises urbaines en particulier ressentent de plus en plus la pression économique : elles luttent contre l'augmentation des coûts d'exploitation, un marché immobilier surchauffé, la pression à la réaffectation et les loyers élevés. Dans le même temps, l'accès aux crédits bancaires devient plus difficile.

Mettre fin aux délimitations paradoxales Une expansion du périmètre de promotion de la SGH éliminerait également les inégalités de traitement et les distorsions de concurrence existantes, résultant de délimitations parfois paradoxales. Des exemples concrets en sont Vevey (éligible au financement) et Lausanne (non éligible) ou Baden (éligible) et Spreitenbach (non éligible).

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Source : Société Suisse des Hôteliers (SHV), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : SGH-Revision: Kommission will Impulsprogramm - (SHV)


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.