En février, l'association des hôpitaux zurichois (VZK) a annoncé qu'à partir de l'été 2025, elle renoncerait au personnel soignant temporaire. Après des critiques publiques et une plainte déposée auprès de la Commission de la concurrence (COMCO) par swissstaffing, l'association des prestataires de services de personnel suisses, le VZK a supprimé fin juin son communiqué de presse et a affirmé qu'il n'y avait jamais eu de décision collective. Chaque hôpital décide des questions de personnel de manière indépendante.
La COMCO a maintenant mis fin à l'observation du marché ouverte après réception de la plainte de swissstaffing, comme elle l'a signalé aux parties dans une lettre. Cette lettre de la COMCO confirme explicitement que "le comportement du VZK et de ses membres était potentiellement en contradiction avec le droit de la concurrence". Face aux médias, Olivier Schaller, directeur adjoint au secrétariat de la COMCO, a expressément déclaré: "Le cas présente suffisamment d'aspects intéressants que nous aurions pu examiner lors d'un pré-enquête". La COMCO adresse sa lettre non seulement à l'association, mais également à tous les membres du VZK. Cela oblige la COMCO à responsabiliser les hôpitaux individuels pour qu'ils prennent leurs distances par rapport à la conduite problématique du point de vue du droit de la concurrence. Boris Eicher, chef du service juridique de swissstaffing, tire un bilan positif: "Nous partons donc du principe que les hôpitaux ont été sensibilisés et ne suivront pas la décision retirée du VZK de février et cesseront cet échange d'informations problématique sur le plan du droit de la concurrence."
La COMCO élabore actuellement une réglementation pour le marché du travail et, jusqu'à son achèvement, n'ouvre fondamentalement aucune procédure à cet égard. Elle intégrera l'évaluation du conflit entre le VZK et les agences de placement dans ce code de conduite pour un comportement conforme au droit de la concurrence sur le marché du travail.
Pour swissstaffing, indépendamment des questions de concurrence, il est clair que le prêt de personnel n'est pas le problème, mais un instrument efficace dans un système de santé moderne. Du point de vue des coûts complets, il permet de lisser les pics de personnel économiquement, de maintenir le nombre de lits et la qualité stables, de réduire les heures supplémentaires et les risques de maladie au sein de l'équipe de base, de permettre aux professionnels de bénéficier de flexibilité et de créer des incitations concurrentielles à de meilleures conditions de travail. Professionnellement mis en œuvre - avec des critères de qualité clairs et des structures dans l'approvisionnement - le prêt de personnel rend ainsi les établissements de santé plus résilients et financièrement viables. Une réponse à la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé est donc également la combinaison d'équipes de base solides avec du personnel flexible - dans l'intérêt de la sécurité des patients, de la satisfaction du personnel et des budgets.
Le travail temporaire reste un instrument économique lorsque l'on prend en compte tous les coûts. C'est ce qu'a révélé une expertise commandée par swissstaffing auprès de Swiss Economics, publiée après les vacances d'été 2025 : lorsque les coûts d'opportunité ne sont pas pris en compte, le personnel temporaire est en moyenne 13 % plus cher que les employés permanents. En revanche, lorsque les coûts d'opportunité sont pris en compte, il peut même être moins cher pour les hôpitaux de se tourner vers du personnel temporaire.
swissstaffing est le centre de compétence et de service pour les prestataires de services de personnel suisses. En tant qu'association d'employeurs, swissstaffing représente les intérêts de ses membres auprès de la politique, de l'économie et de la société. swissstaffing promeut les intérêts de la branche des services de personnel et s'engage activement pour l'image du travail temporaire.
swissstaffing est engagé depuis plus de 50 ans en faveur du secteur temporaire en Suisse. En 1968, l'association suisse des entreprises de travail temporaire et d'agences de placement privées SVUTA a été fondée pour représenter les intérêts du secteur et assurer des services professionnels pour répondre aux besoins croissants en main-d'œuvre temporaire et en opportunités de travail flexibles.
Le SVUTA a fusionné en 1998 avec l'association des conseillers en personnel de Suisse VPS et a été rebaptisé VPDS. Grâce à la fusion, l'association s'est également ouverte aux intermédiaires et aux cabinets de conseil en ressources humaines. Depuis 2006, l'association s'appelle swissstaffing.
Source : swissstaffing, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : swissstaffing sieht sich durch WEKO bestätigt
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.