Test de porte-vélos : bien montés, les systèmes de porte-vélos sur attelage sont une solution sûre

02.05.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

02.05.2025, Quiconque souhaite transporter son vélo ou vélo électrique avec la voiture cherche une solution pratique. Dans le test de porte-vélos du TCS, 15 produits pour un montage sur attelage ont été examinés. Si tous les produits satisfont aux exigences de sécurité, de grandes différences existent en termes de maniabilité. Un nouveau brevet convainc.


Au cours des dernières années, beaucoup ont acquis un vélo ou vélo électrique. Il est populaire de les emmener en vacances. Pour le transport en voiture, plusieurs options sont disponibles. Le système le plus avantageux est celui des porte-vélos sur attelage, qui est le plus facile à manipuler et le système de transport le plus sûr avec la moindre consommation supplémentaire.

Le TCS a comparé 15 porte-vélos pour montage sur attelage en termes de maniabilité, qualité et sécurité. Par rapport aux tests précédents avec des porte-vélos sur attelage, les produits se sont beaucoup améliorés. Même lors de tentatives d'évitement à 90 km/h avec des forces latérales très fortes, aucun dommage au véhicule de test n'a été causé par les produits testés.

La première installation peut être difficile. Le test a révélé de grandes différences dans la maniabilité. Tous les produits pour l'attelage Fix4Bike ont été remarquables. Cet attelage relativement nouveau dispose également de broches latérales qui stabilisent mieux les porte-vélos adaptés. Leur montage sur l'attelage est absolument convaincant et élimine presque complètement toute mauvaise installation.

Après avoir ouvert le dispositif de maintien, le porte-vélos est posé sur l'attelage Fix4Bike. Sans effort, il est facilement audible et visible lorsque le porte-vélos est correctement monté. Les produits d'Uebler, XLC et Thule (sans Fix4Bike) obtiennent également de très bonnes évaluations.

Pour tous les produits où la force de serrage doit être appliquée sur l'attelage avec un levier, le risque d'une mauvaise utilisation existe. Le porte-vélos peut être fixé de travers ou pire, avec une force trop faible, ce qui peut causer des dommages au véhicule lors de manœuvres d'évitement ou de collisions, voire entraîner la perte du porte-vélos dans des cas extrêmes.

Pour dix produits, la vie est simplifiée, car les porte-vélos peuvent être montés directement sur l'attelage dès la sortie du carton sans premier assemblage. Cela devient stressant lorsque le câblage doit être monté de manière complexe sur les porte-vélos. Cela était le cas avec les produits de Hapro, Menabo et Fischer.

Lors de l'achat d'un porte-vélos, il est important de veiller à ce que la fixation des bras de maintien (diamètre du tube) et la largeur des rails (largeur des pneus) correspondent aux vélos. Si possible, le porte-vélos doit être essayé sur sa propre voiture avant l'achat, pour voir si le hayon du véhicule peut encore être ouvert lorsque le porte-vélos est incliné et les vélos montés.

Considérer l'investissement total. Les prix des produits testés se situent entre 350 et un peu plus de 800 francs. Même les produits en dessous de 500 francs peuvent obtenir de bonnes notes. Si le véhicule est déjà équipé de série d'un attelage Fix4Bike, les coûts supplémentaires pour un porte-vélos correspondant sont limités. Monter un nouvel attelage pour un porte-vélos Fix4Bike sur le véhicule n'est pas possible pour tous les véhicules et est dans tous les cas lié à un investissement plus important.


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Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Veloträgertest: Richtig montiert sind Trägersysteme auf der Anhängerkupplung eine sichere Lösung


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.