Un projet de recherche montre comment les véhicules de covoiturage peuvent contribuer à la transition énergétique

06.10.2025 | de FHNW - Haute école spécialisée de Suisse nord-occi

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FHNW - Haute école spécialisée de Suisse nord-occi

06.10.2025, Les voitures électriques ne peuvent pas seulement rouler – elles peuvent aussi stocker et restituer de l'électricité.


Un projet innovant de la Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale FHNW et de l'OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale démontre pour la première fois comment les flottes de covoiturage peuvent contribuer à la stabilisation du réseau en tant que stockages d'énergie flexibles. En collaboration avec les fournisseurs d'énergie AEM, ewz et Primeo Energie ainsi que la coopérative Mobility, l'étude a examiné comment le chargement bidirectionnel peut être intégré techniquement et économiquement dans les réseaux électriques existants.

La conclusion : les voitures électriques à chargement bidirectionnel sont un élément pratique et rentable pour la transition énergétique – tant pour les opérateurs de réseau que pour les opérateurs de flottes de véhicules.

Du véhicule au participant actif au réseau

La question principale du projet était : Les véhicules électriques peuvent-ils non seulement puiser de l'énergie du réseau, mais aussi la restituer de manière ciblée – et ainsi soulager le réseau électrique ? La réponse est oui – et ce, pas seulement en théorie.

Dans plusieurs essais sur le terrain, les véhicules Mobility ont été contrôlés de manière à ce qu'ils reportent leurs charges à certains moments pour réinjecter de l'électricité dans le réseau de distribution local. Résultat : dans jusqu'à 60 % des cas, les charges du réseau ont pu être réduites avec succès. Surtout en période de forte demande ou d'excédent photovoltaïque, le contrôle flexible se révèle être un levier précieux.

Prédictions intelligentes avec apprentissage automatique

Des modèles de prévision intelligents prédisent quand et combien de temps un véhicule est disponible – basés sur des millions de données de réservation réelles provenant du système de covoiturage. De plus, les états de charge (State of Charge) des batteries des véhicules ont été analysés pour déterminer combien d'énergie peut effectivement être stockée ou réinjectée.

En moyenne, chaque véhicule disposait de 9 à 12 kWh de flexibilité utilisable – suffisamment pour tamponner des charges réseau pertinentes ou stocker intelligemment de l'énergie PV avec plusieurs véhicules.

Intégration facile dans le réseau électrique

Un succès particulièrement pratique du projet est le modèle de produit développé pour la commercialisation de la flexibilité de charge : Il peut être facilement intégré dans les systèmes existants des exploitants de réseaux de distribution, est standardisable à l'échelle suisse et se concentre sur deux applications :

- “Chargement en cas de surplus d'électricité” (par exemple en cas de forte production photovoltaïque) - “Réinjection en cas de pics de charge réseau”

Pour l'activation de la puissance flexible, les opérateurs de réseau de distribution peuvent utiliser différents types de contrôles – des commandes à distance existantes aux systèmes de gestion de la charge modernes.

Le modèle prévoit une rémunération à la fois pour la mise à disposition et pour l'utilisation effective de la flexibilité et fonctionne par tranches de quinze minutes – adapté aux besoins du réseau. Cela marque un pas décisif vers l'intégration de la mobilité électrique et de l'approvisionnement en électricité adaptée au marché.

Valeur ajoutée pour tous : environnement, opérateurs de réseau et utilisateurs

Le projet montre clairement : les véhicules électriques décentralisés sont plus que de simples moyens de transport. Ce sont des batteries mobiles et contrôlables – et donc une clé pour réussir la connexion des secteurs de la mobilité et de l'énergie.

Pour les opérateurs de réseau, cela signifie des coûts réduits grâce à la réduction des pics de charge et à la stabilisation du réseau. Pour la société, cela représente un progrès vers un paysage énergétique décentralisé et respectueux du climat. Et pour les fournisseurs de covoiturage comme Mobility, cela ouvre de nouveaux modèles d'affaires dans le domaine des services qui favorisent le réseau.

Contact et informations supplémentaires

Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale FHNW
Ecole d'ingénierie et de l'environnement
Prof. Dr. Martin Geidl
Directeur de l'Institut de l'énergie électrique
Klosterzelgstrasse 2
5210 Windisch
T +41 56 202 77 03
martin.geidl@fhnw.ch

Plus d'informations sur www.fhnw.ch

L'école d'ingénierie et de l'environnement FHNW

L'école d'ingénierie et de l'environnement de la Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale FHNW offre une large gamme de programmes d'études en ingénierie et en optométrie, avec un accent accru sur les technologies durables et les solutions pour les défis de notre temps. Aux sites de Brugg-Windisch, Muttenz et Olten, elle mène des recherches et un développement appliqués en collaboration avec des partenaires de l'industrie et de l'économie.

www.fhnw.ch/htu

Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale FHNW
Dominik Lehmann
Directeur de la communication FHNW
Bahnhofstrasse 6
5210 Windisch
T +41 56 202 77 28
dominik.lehmann@fhnw.ch


À retenir de cet article: « Un projet de recherche montre comment les véhicules de covoiturage peuvent contribuer à la transition énergétique »

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La Haute école spécialisée de Suisse nord-occidentale FHNW est l'une des principales hautes écoles spécialisées de Suisse et comprend neuf écoles couvrant les domaines de la psychologie appliquée, l'architecture, la construction et la géomatique, le design et les arts, les sciences de la vie, la musique, la formation des enseignants, le travail social, la technologie et l'économie.

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La large offre de programmes d'études, la proximité de la pratique, la recherche appliquée et innovante ainsi qu'un réseau mondial font de la FHNW un établissement d'enseignement attrayant et diversifié, un partenaire pratique recherché et un employeur attractif dans le nord-ouest de la Suisse. Les diplômés de la FHNW sont des professionnels très demandés.

Source : FHNW - Haute école spécialisée de Suisse nord-occi, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Forschungsprojekt zeigt, wie Carsharing-Fahrzeuge einen Beitrag zur Energiewende leisten können


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.