La volonté du Parlement fédéral est claire : dans les zones urbaines, les routes à orientation trafic doivent en principe avoir une limite de vitesse de 50 km/h. Des exceptions en faveur de la sécurité routière restent possibles et sont également soutenues par le TCS. Suite à la décision claire des conseils national et des États, le Conseil fédéral a montré comment il souhaite mettre en œuvre cette décision dans les ordonnances sur la signalisation et la protection contre le bruit.
Le TCS salue la mise en œuvre de la motion Schilliger et l'intention du Conseil fédéral de garantir la hiérarchie du réseau routier dans les localités par ces modifications réglementaires, empêchant ainsi une déviation du trafic dans les quartiers résidentiels.
Au bénéfice des quartiers, des transports publics, des services de secours et des vélos électriques rapides.
Avec les mesures proposées, une vitesse généralisée de 30 km/h sur les routes à orientation trafic n'est plus possible. En bénéficient le flux de trafic, les transports publics, les services d'urgence et les vélos électriques rapides. Cette pratique correspond également à la décision fondamentale lorsqu'en 2001 la population s'est exprimée pour la dernière fois à ce sujet. De manière très nette, avec 79,7 % et à travers tous les cantons, le peuple suisse a rejeté l'initiative du VCS «Des routes pour tous», qui exigeait une limite de vitesse de 30 km/h généralisée dans les zones urbaines. Différentes enquêtes auprès de la population montrent que la direction adoptée par le Parlement continue d'être justifiée.
Pour le TCS, il est clair que la limite de 30 km/h dans les rues résidentielles ou en faveur de la sécurité routière est pertinente. En revanche, si la hiérarchie du réseau routier n'est plus respectée et que même les principales routes sont concernées par cette limitation, les rues résidentiellement calmes risquent de souffrir.
La décision du Parlement, mise en œuvre par le Conseil fédéral, vise à garantir que les règles de vitesse restent de la compétence de la Confédération, comme prévu dans la loi sur la circulation routière. Le TCS partage ce point de vue et examinera en détail les modifications réglementaires dans le cadre de la consultation.
Depuis sa création en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination dans la mobilité personnelle, tant sur le plan politique que sociétal. Avec 1900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, la santé et les loisirs.
Toutes les 70 secondes, une aide est apportée. Chaque année, 200 patrouilleurs sont en mission sur les routes suisses lors de quelque 359'000 interventions, permettant une poursuite immédiate du voyage dans plus de 80 % des cas. Le centre ETI organise chaque année environ 57'000 assistances, dont 3200 consultations médicales et plus de 1200 rapatriements. La TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand opérateur privé de services de secours et de transports sanitaires en Suisse, avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35'000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42'000 dossiers et donnent environ 10'000 consultations juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse, en développant des supports pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, en testant les infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.
Chaque année, le TCS distribue environ 110'000 ceintures réfléchissantes et 90'000 vestes réfléchissantes aux enfants pour assurer leur sécurité lors de leurs déplacements. Les centres de conduite forment environ 42'000 participants par an dans toutes les catégories de véhicules. Avec 33 emplacements et environ 950'000 nuitées, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'Académie de la mobilité du TCS étudie et façonne les transformations dans le domaine des transports, comme la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 bicyclettes cargo électriques «carvelo» et 40'000 utilisateurs. Le TCS est signataire de la Roadmap Électromobilité 2025.
Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Tempo 50 auf verkehrsorientierten Strassen, Tempo 30 auf Quartierstrassen
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.