Les événements météorologiques extrêmes se produisent de plus en plus fréquemment et causent des dommages croissants. Afin d'aider les clients d'Allianz Suisse à éviter des dommages, ils reçoivent des avertissements gratuits d'intempéries par SMS directement sur leur téléphone mobile. Les avertissements sont précis tant au niveau local que temporel. L'objectif du service est de donner aux clients la possibilité de protéger à temps leurs biens et ainsi d'éviter activement ou de réduire les dommages.
Clients : satisfaitES des avertissements
Déjà pendant la phase pilote de juin 2024 à avril 2025, le potentiel du service s'est révélé : 93 % des clients participants se sont déclarés très satisfaits des avertissements et 86 % ont ensuite pris des mesures préventives contre les dommages. Une personne sur trois a pu éviter complètement un dommage grâce aux avertissements. Particulièrement réjouissant : 33 % des clients ont transmis les avertissements à leur entourage - un signe clair de l'utilité et de la pertinence de l'offre. Après une phase pilote réussie avec environ 15 000 clients au cours des derniers mois, Allianz Suisse a maintenant étendu son nouveau service gratuit d'alerte aux intempéries à plus de 150 000 clients.
'Les résultats de l'enquête pendant la phase pilote ont montré que ce service est désiré par nos clients. Grâce à ce service gratuit, personnel et efficace, nous renforçons la confiance en nous en tant que partenaire fiable et augmentons la satisfaction des clients', explique Camille Berger, responsable des sinistres chez Allianz Suisse.
Dans le cadre du service météorologique, Allianz Suisse coopère avec le prestataire mondialement reconnu de systèmes de prévision météorologique, UBIMET, dont les modèles météorologiques basés sur l'IA permettent des prévisions locales particulièrement précises.
Avertissements pointus pour le lieu de résidence
Les avertissements d'intempéries sont envoyés adaptés au lieu de résidence des clients. Contrairement à de nombreux systèmes basés sur des applications, Allianz Suisse mise délibérément sur les notifications par SMS, qui attirent une attention nettement plus grande. Avec le flot de notifications push dans les applications, les avertissements passent souvent inaperçus - un SMS en revanche atteint les clients directement et de manière fiable. Le service a été activé gratuitement pour tous les clients de manière automatique. Une désinscription est possible à tout moment. Une éventuelle extension du service à d'autres groupes de clients est actuellement à l'étude.
Contact presse :
Allianz Suisse Nadine Schumann Porte-parole press@allianz.ch nadine.schumann@allianz.ch Tel. 058 358 84 14
Avec un volume de primes d'environ 3,8 milliards de francs, nous sommes l'un des principaux prestataires de services financiers en Suisse. Nous accompagnons plus d'un million de particuliers et plus de 100 000 entreprises en Suisse avec nos solutions d'assurance et de prévoyance. En tant que partie du groupe international Allianz, nous offrons à nos clients l'expérience, le savoir-faire et la sécurité de l'une des assurances leaders mondiales - en ligne ou dans plus de 110 agences dans toute la Suisse.
Pour nos environ 3 300 employés, nous concevons un environnement de travail inclusif où chacun est respecté - indépendamment de l'âge, de l'origine ou de l'orientation sexuelle. Nous sommes mères et pères, filles et fils. Nous sommes entrepreneuses, avocats et actuaires. Et nous donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes pour nos clients. Nous favorisons les points de vue divers afin de reconnaître et de aborder les changements le plus tôt possible. Car le monde change - et nous en faisons partie. Chaque jour.
Source : Allianz Suisse Versicherungs-Gesellschaft AG, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Allianz Unwetterwarnung alarmiert bei drohenden Wetterereignissen
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.