Concentration sur l’activité principale avec une nouvelle direction de groupe
Le groupe CALIDA se recentre stratégiquement sur son cœur de métier historique : la lingerie et les sous-vêtements. Les grandes incertitudes économiques liées à la politique commerciale américaine ainsi que la situation géopolitique pèsent sur l'industrie et ont eu des répercussions sur les marques du groupe CALIDA.
Depuis le 1er juin 2025, Thomas Stöcklin agit en tant que nouveau CEO du groupe CALIDA. Il accompagnera les directeurs généraux des trois marques (Business Units) afin de renforcer les solides positions de marché de CALIDA et AUBADE, tout en exploitant pleinement le potentiel de la marque COSABELLA sur le marché américain.
Manuela Ottiger a également contribué de manière significative au développement du groupe. Elle occupait dernièrement le poste de Chief Human Resources Officer (CHRO). Après 22 ans au sein du groupe CALIDA, elle a décidé de quitter l’entreprise à la mi-juillet 2025. Le groupe CALIDA remercie sincèrement Manuela pour son engagement de longue date et sa précieuse contribution au succès du groupe. Dans le cadre du redimensionnement de la direction lié à la réorientation stratégique, ses fonctions seront redistribuées en interne et le poste de CHRO ne sera pas repourvu.
Chiffre d'affaires sous pression – climat de consommation toujours réservé
La marque CALIDA a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 66,0 millions (-5,5 %, ajusté des effets de change -4,4 %). Malgré une faible confiance des consommateurs, la marque a volontairement renoncé à des promotions massives, ce qui a permis d’améliorer la marge brute en pourcentage dans les principaux canaux de distribution. CALIDA mise notamment sur la croissance du commerce direct au consommateur (DTC) et du e-commerce, en développant des innovations nouvelles et existantes. La modernisation continue des collections aura également un impact positif sur l’offre produit.
AUBADE a enregistré un chiffre d'affaires de CHF 28,9 millions (-10,2 %, ajusté des effets de change -8,5 %). La marque a particulièrement souffert de la faiblesse de son marché domestique en France. La migration de la plateforme e-commerce d’AUBADE opérée en 2024, avec plus d’autonomie, de flexibilité et une meilleure expérience client, commence à porter ses fruits. Elle soutiendra davantage l’activité DTC à l’avenir.
La repositionnement de COSABELLA ainsi que les restructurations organisationnelles et structurelles prennent encore du temps. Depuis fin mai 2025, les marchés hors USA sont également adressés, dans un premier temps exclusivement via le canal e-commerce. En raison de retards de livraison dans la production des premières séries de produits redéveloppés, du refus délibéré de ventes non rentables et des incertitudes économiques et commerciales mentionnées, COSABELLA a subi au premier semestre un recul du chiffre d’affaires de 23,5 % (ajusté des effets de change), pour atteindre CHF 6,8 millions.
Le groupe CALIDA a réalisé au premier semestre 2025, avec ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires ajusté des effets de change de CHF 101,7 millions, soit une baisse de 7,1 % par rapport à la même période en 2024. La tendance négative observée au second semestre 2024 s’est donc confirmée, notamment à cause des incertitudes géopolitiques et commerciales. Le résultat opérationnel ajusté des activités poursuivies s’élève à CHF -1,3 million (contre CHF 0,0 million en 2024). La marge EBIT est de -1,3 % (contre 0,0 % l’année précédente). Les performances des marques sont soumises à des fluctuations saisonnières : CALIDA et COSABELLA réalisent traditionnellement des ventes plus élevées au second semestre, tandis que les charges d’exploitation restent relativement stables. Grâce au bénéfice tiré de la vente du bâtiment de production de LAFUMA MOBILIER (activité non poursuivie), le groupe CALIDA affiche au total un bénéfice net de CHF 1,5 million au premier semestre 2025 (contre CHF 1,2 million en 2024).
Alors que l’année précédente avait permis une nette réduction du fonds de roulement et un free cash flow positif, cette évolution s’est désormais normalisée. Le free cash flow s’élève à CHF -2,7 millions (contre CHF 10,3 millions l’année précédente), malgré la vente du bâtiment de LAFUMA MOBILIER. La trésorerie nette a néanmoins progressé de CHF 7,3 millions pour atteindre CHF 12,9 millions. Le groupe reste financièrement indépendant et bénéficie d’une base saine et stable lui permettant d’agir de manière autonome à l’avenir.
Optimisation opérationnelle et recentrage stratégique portent leurs fruits
La stratégie axée sur l’Excellence Opérationnelle et le positionnement des marques dans le segment premium sera poursuivie avec détermination au second semestre. Malgré un contexte de marché difficile, un résultat opérationnel solide équivalent à celui de l’année précédente est attendu. Les impulsions de croissance devraient se renforcer progressivement : le développement organique des marques principales CALIDA et AUBADE souligne le potentiel du portefeuille de marques. En parallèle, la croissance de COSABELLA sur le marché américain sera systématiquement poursuivie.
La CALIDA GROUP est une entreprise globalement active dans l'industrie de la lingerie premium, avec siège principal en Suisse. En plus de la marque fondatrice suisse Calida, le groupe compte également la marque française Aubade, acquise en 2005, avec un siège à Paris. Les deux marques se concentrent principalement sur la lingerie et la nuitée.
Elle est composée des marques CALIDA, AUBADE, ERLICH TEXTIL et COSABELLA dans le segment de lingerie et de mode de nuit, ainsi que de la marque de meubles d'extérieur, LAFUMA MOBILIER.
La CALIDA GROUP se distingue par des produits de haute qualité qui enchantent ses clients jour après jour. Les actions nominatives de Calida Holding AG (CALN) sont cotées à la SIX Swiss Exchange AG.
Source : Calida Group, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : CALIDA GROUP baut auf profitables Wachstum - operative Optimierung und Positionierung im Premiumbereich
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.