12,3 kilomètres et 1207 mètres de dénivelé - c'est le bilan de la première journée du camp d'apprentis de l'OKB 2025. Les participants et trois accompagnateurs se sont mis en route à pied le mardi 5 août de la gare de Sachseln, direction l'Älggialp, le centre géographique de la Suisse.
Nouveaux visages, fortes impressions
Les fatigues de la randonnée sont presque oubliées deux jours plus tard. Lukas Vaz de Sousa a trouvé le voyage certes très éprouvant, mais les souvenirs positifs dominent : « Les vues étaient vraiment sympas. » Mattia Michel ajoute : « L'ambiance a été très décontractée dès le début. Déjà sur la voie lacustre vers le Zollhaus, les apprentis des différentes années se sont mélangés. »
Lukas et Mattia viennent de commencer leur apprentissage à l'OKB. Bien qu'ils aient fréquenté une classe parallèle auparavant, ils ne savaient pas qu'ils avaient tous deux postulé à l'OKB : « Nous l'avons découvert qu'après avoir reçu nos confirmations », raconte Mattia. Pour Lukas, il était déjà clair depuis un moment qu'il voulait faire un apprentissage commercial. Il a testé plusieurs entreprises, mais finalement, l'OKB l’a convaincu : « Elle m’a laissé la meilleure impression. Les gens étaient très ouverts et la formation était très bien expliquée. »
Assumer des responsabilités
L'un de ces « anciens » est Marcel Ettlin. Il a commencé sa troisième année d'apprentissage et participe donc pour la troisième fois au camp. Les apprentis de la dernière année prennent en charge l'organisation du camp. « Grâce aux expériences communes et aux défis que l'on surmonte ensemble, des liens très particuliers se créent », raconte Marcel. Et qu'est-ce qui est différent cette année ? « Maintenant, je suis un modèle pour les plus jeunes. C'est un processus passionnant – de jeune à aîné. »
Mais Marcel est aussi conscient de sa responsabilité, que ce soit en matière d'image ou de son rôle d'ambassadeur. Pendant la semaine du camp, il gère le compte officiel Instagram de l'OKB et poste quotidiennement des stories sur la vie au camp. « Je prends des photos pendant la journée et écris le texte le soir », explique-t-il. Avant que les publications ne soient mises en ligne, il les montre à un collègue ou une collègue. « Le principe des quatre yeux est important pour ne pas faire d'erreurs. »
Travail d'équipe autour du Seefeldsee
Les stories Instagram déjà publiées montrent les apprentis en randonnée - et ensuite en plein « boulot ». Sous la direction de Hans Rohrer, responsable des sentiers de randonnée de Sachseln, ils rénovent des passerelles en bois autour du Seefeldsee. Hans Rohrer est très satisfait de l'engagement des apprentis : « Je suis particulièrement impressionné par la volonté des jeunes de collaborer avec nous. Ils sont motivés et engagés – tous veulent contribuer. »
Formation professionnelle avec ambiance camp
Les travailleurs affamés sont nourris par Luki Bucher et Pia Wallimann. Luki est gestionnaire de processus chez l'OKB et célèbre cette année son 10ème anniversaire en tant que chef cuisinier au camp. Pour ce service, il reçoit un cadeau et des mots élogieux de Margrit Koch, PDG, qui est en visite avec une petite délégation de l'OKB mercredi soir.
Pour la première fois, Pia Wallimann, responsable de la formation professionnelle à l'OKB, participe à toute la semaine. La vie de camp est un monde complètement différent du quotidien de bureau : « Lundi, nous avons commencé avec la remise des badges, des informations sur le secret bancaire, les nouvelles règles dans le quotidien professionnel – et maintenant nous sommes dans un environnement totalement nouveau. Je vis les apprentis ici différemment. C'est comme un regard dans les coulisses. » Dans la vie quotidienne, elle est responsable de la réussite des apprentis pendant leur période de formation. « Ici, au camp, l'atmosphère est plus détendue, les échanges sont plus informels. On rit beaucoup. Dans les années précédentes, Pia n'était que brièvement présente – cela doit changer : « Je suis convaincue que le fait de se connaître personnellement à ce niveau aura un effet positif sur notre collaboration à l'avenir. »
Contact :
Fabienne Iten
Cheffe de la communication d'entreprise
Banque Cantonale d'Obwald
Im Feld 2, 6060 Sarnen
Téléphone 041 666 22 16
fabienne.iten@okb.ch
La Banque Cantonale d'Obwald (OKB), fondée en 1886, est la banque leader du canton d'Obwald. En tant que banque universelle, elle offre à la clientèle privée, aux entreprises et aux collectivités publiques tous les services d'une banque de détail.
La proximité marquée avec les clients et un service personnalisé sont importants pour elle. C'est pourquoi elle exploite une agence dans chaque commune et dispose de 23 distributeurs automatiques de billets, répartis du Seefeld Park à Sarnen jusqu'au Pilatus.
Environ 65 % de la population d'Obwald ainsi que plus de 70 % de toutes les entreprises d'Obwald entretiennent une relation commerciale avec elle, ce qui constitue une grande preuve de confiance. En retour, elle s'engage fortement pour le développement économique de la région et soutient de nombreux clubs et projets par le biais du sponsoring.
Dans toutes ses actions, elle s'efforce de créer des situations gagnant-gagnant-gagnant, pour créer de la valeur ajoutée pour le client, les employés et la banque elle-même et garantir ainsi un succès durable.
Source : Banque Cantonale d'Obwald, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : OKB-Lernendenlager: Mitten in der Schweiz - mitten im Team
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.