Temps de lecture : 3 minutes
Le camping d'hiver n'est plus un marché de niche : les passionnés de plein air et les adeptes du vanlife apprécient la liberté de voyager de manière flexible même en saison froide. Les skieurs, snowboardeurs et randonneurs à skis utilisent volontiers le camping d'hiver comme base flexible. Avec le bon équipement et un véhicule adapté à l'hiver, rien ne s'oppose à une aventure dans la neige. Le test du TCS montre que ce qui est crucial, ce n'est pas seulement un chauffage puissant, mais la combinaison de l'isolation, de la technique et d'une préparation minutieuse.
Résistance à l'hiver versus Adaptabilité à l'hiver
Le froid, la neige et le gel imposent des exigences élevées au véhicule et à l'équipement. Ceux qui voyagent en hiver devraient savoir ce que signifient réellement l'adaptabilité et la résistance à l'hiver. Selon la norme européenne EN 1646-1, un véhicule est considéré comme résistant à l'hiver s'il peut être chauffé à +20 degrés Celsius en quatre heures quand la température extérieure est de -15 degrés Celsius, et si le système d'eau fonctionne ensuite sans restrictions. On parle d'adaptabilité à l'hiver lorsque le véhicule offre encore un intérieur confortable à zéro degré, mais sans garantie pour des canalisations d'eau sans gel. Après une heure de stabilisation, le système d'eau doit également être rempli et fonctionner sans problème.
Le TCS a effectué le test à 1'860 mètres d'altitude sur le terrain de camping Morteratsch à Pontresina, dans l'Engadine, avec un Frankia NEO MT7 BD Black Line. Les températures variant entre -7 et -18 degrés Celsius, l'adaptabilité et la résistance à l'hiver ont été vérifiées sur plusieurs jours. Le test a porté sur la capacité de chauffage, la distribution de la température, l'efficacité énergétique et la sécurité opérationnelle du système d'eau.
Technologie, isolation et chauffage
La question de savoir si un camping-car est adapté pour l'utilisation hivernale dépend essentiellement de trois facteurs. Une bonne isolation thermique est cruciale. Les véhicules avec un double plancher chauffé et des réservoirs isolés empêchent le gel des conduites importantes. Les chauffages à gaz ou à diesel avec fonction de circulation d'air assurent une répartition homogène de la chaleur. Un commutateur de gaz automatique (deux bouteilles de 11 kg) augmente la sécurité de fonctionnement. Le troisième point concerne l'alimentation en eau et en énergie. La protection antigel pour les réservoirs d'eaux usées, une alimentation électrique fiable et un contrôle régulier des batteries sont indispensables.
Le TCS recommande en plus d'éviter la condensation en ventilant régulièrement par chocs et en séchant les vêtements mouillés à l'extérieur de l'espace habitable. Maintenir les grilles de ventilation et la sortie de chauffage libres est également essentiel pour la sécurité et l'efficacité de l'installation.
En général, ceux qui ne veulent pas renoncer à la mobilité et à des vacances proches de la nature même dans la neige devraient investir dans un camping-car robuste et adapté.
Conseils du TCS
- Pneus et conduite : Les pneus d'hiver sont obligatoires - les chaînes à neige peuvent être nécessaires selon la destination.
- Protection du véhicule : Les sticks d'entretien en caoutchouc empêchent les portes de geler ; un grattoir à glace et une pelle doivent toujours être à bord.
- Gaz et énergie : Deux bouteilles de gaz suffisent généralement pour cinq jours en fonctionnement continu ; les cartouches de chauffage électrique peuvent réduire considérablement la consommation de gaz.
- Aération et humidité : Ouvrir toutes les fenêtres deux à trois fois par jour pendant quelques minutes pour évacuer l'humidité et éviter la moisissure.
Contact presse : Vanessa Flack, porte-parole média TCS Tel. 058 827 34 41
vanessa.flack@tcs.ch pressetcs.ch
flickr.com
Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autonomie dans la mobilité personnelle, tant politiquement que socialement. Avec plus de 2000 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses plus de 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, à la santé et aux loisirs.
Toutes les 70 secondes, une assistance est fournie. 200 patrouilleurs effectuent environ 361'000 interventions par an sur les routes suisses et permettent dans plus de 80 % des cas une reprise immédiate de la route. Le centre ETI organise environ 63'000 assistances par an, dont 3500 enquêtes médicales et plus de 1300 rapatriements. La TCS Ambulance est le plus grand acteur privé en services d'urgence et de transport sanitaire en Suisse avec 400 employés, 22 bases logistiques et environ 45'000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 52'000 cas et fournissent environ 10’000 conseils juridiques.
Depuis 1908, le TCS se consacre à la sécurité accrue dans la mobilité – rendue possible grâce à l'adhésion. Il développe des matériels pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, teste les infrastructures de mobilité et conseille les autorités. Chaque année, le TCS distribue environ 115'000 ceintures réfléchissantes et 90'000 gilets réfléchissants aux enfants pour assurer leur sécurité en mobilité. Les centres de conduite accueillent chaque année 42’000 participants à la fois pour la formation initiale et continue de toutes catégories de véhicules.
Avec 32 places et environ 900'000 nuitées, le TCS est également le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'Académie de mobilité du TCS recherche et façonne les transformations dans le transport, telles que la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, notamment avec les 400 vélos cargos électriques « carvelo » et les 43’000 utilisateurs. Le TCS est signataire de la feuille de route Électromobilité 2025.
Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Wintercamping im Härtetest auf 1800 Meter Höhe
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.