Contribution pour les véhicules électriques garantit l'infrastructure routière future

29.09.2025 | de Club Suisse de Touring (TCS)

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Club Suisse de Touring (TCS)

29.09.2025, Le TCS s'engage pour que le financement de l'infrastructure routière soit assuré à long terme. Pour cela, tous les usagers de la route doivent contribuer équitablement - à l'avenir, ce sera également le cas pour la mobilité électrique. Toutefois, l'impôt ne doit pas entraîner de recettes supplémentaires, mais seulement compenser les recettes perdues. De plus, il ne doit pas freiner le développement de la mobilité électrique et doit être convivial pour les conducteurs. La protection des données doit être garantie - une localisation permanente des conducteurs doit être évitée.


Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la consultation sur la future taxation des véhicules électriques et a proposé deux variantes. Le TCS examinera cela de manière approfondie et s'exprimera en détail dans le cadre de la procédure de consultation.

Assurer un financement éprouvé pour l'infrastructure routière

Le financement de l'infrastructure routière suisse par le Fonds des routes nationales et du trafic d'agglomération (FRTNA) est inscrit dans la constitution et a fait ses preuves ces dernières années. Il assure non seulement l'entretien et le développement des routes nationales suisses, mais fournit également des contributions substantielles et clairement définies aux cantons et aux programmes d'agglomération.

Le TCS partage l'avis du Conseil fédéral selon lequel tous les conducteurs de véhicules à moteur doivent à l'avenir participer aux coûts de l'infrastructure, qu'ils soient animés par un moteur électrique ou un moteur thermique. Cette nouvelle répartition ne doit pas conduire à des recettes supplémentaires pour la Confédération, mais seulement compenser la perte de la surtaxe et de la taxe sur les huiles minérales, que les voitures électriques ne paient pas. Pour le TCS, il est enfin crucial que la clé de répartition du FRTNA reste inchangée avec la nouvelle contribution.

Soutien à l'électrification du parc automobile

La popularité croissante des véhicules électriques est un développement central pour la décarbonisation des transports et pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques. Pour que ce développement ne soit pas freiné, la contribution pour les véhicules électriques doit être introduite avec précaution, par exemple en tenant compte de certains seuils.

La contribution doit être aussi simple que possible à comprendre, transparente et compréhensible pour le public afin de gagner son acceptation. Le TCS s'exprimera sur la mise en œuvre détaillée dans la réponse à la consultation. Une période de transition suffisamment longue est également indispensable pour permettre aux exploitants de stations de recharge, à l'industrie de l'électricité et aux conducteurs de voitures électriques de s'adapter à la nouvelle contribution. Un délai suffisant est également logique pour atteindre les objectifs de la feuille de route de l'électromobilité. Mais la mise en œuvre technique ne doit en aucun cas permettre une localisation permanente des automobilistes, ce qui constituerait une violation flagrante de la vie privée.

Contact presse:

Vanessa Flack, Porte-parole TCS

Téléphone: 058 827 34 41

vanessa.flack@tcs.ch


À retenir de cet article: « Contribution pour les véhicules électriques garantit l'infrastructure routière future »

Club Suisse de Touring (TCS)

Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination en matière de mobilité personnelle, tant sur le plan politique que social.

Avec 1900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, à la santé et aux loisirs.

Une assistance est fournie toutes les 70 secondes. Chaque année, 200 patrouilleurs effectuent environ 359 000 interventions sur les routes suisses, permettant une reprise immédiate de la route dans plus de 80 % des cas. Le centre de l'ETI organise chaque année environ 57 000 assistances, dont 3 200 examens médicaux et plus de 1 200 rapatriements. L'ambulance de sauvetage TCS Swiss est le plus grand opérateur privé de services de secours et de transport sanitaire en Suisse, avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an.

Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 cas et donnent environ 10 000 conseils juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse en développant du matériel pédagogique, en menant des campagnes de sensibilisation et de prévention, en testant les infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.

Chaque année, le TCS distribue environ 110 000 ceintures lumineuses et 90 000 gilets lumineux aux enfants pour assurer leur sécurité. Les centres de conduite accueillent chaque année 42 000 participants à des programmes de formation et de perfectionnement pour toutes les catégories de véhicules. Avec 33 sites et environ 950 000 nuitées, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'académie de mobilité du TCS étudie et façonne les transformations dans les transports, telles que la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, avec notamment les 400 vélos électriques cargos "carvelo" et 40 000 utilisateurs.

Le TCS est signataire de la feuille de route de l'électromobilité 2025.

Source : Club Suisse de Touring (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Abgabe für Elektrofahrzeuge sichert die künftige Strasseninfrastruktur


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.