Embouteillages pendant les longs week-ends

26.05.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

Uhr Temps de lecture : 3 minutes


Touring Club Suisse (TCS)

26.05.2025, Pour l'Ascension et la Pentecôte, on peut s'attendre à des temps d'attente prolongés au Gottard. Contrairement à l'année dernière, la route de col du Gotthard est déjà ouverte, ce qui constitue un soulagement pour le tunnel routier. Les voyageurs de Suisse romande se rendant en Italie devraient idéalement emprunter le tunnel du Grand St-Bernard ou le tunnel du Mont-Blanc, bien qu'il soit également probable qu'il y ait des embouteillages à ces endroits.


Les deux prochaines semaines seront marquées par les jours fériés de l'Ascension et de la Pentecôte. Pendant les longs week-ends fériés, il y a un trafic attendu sur les principaux axes de circulation. Il faut s'attendre à des bouchons au tunnel du Gottard en raison de la surcharge de trafic. Les premières files d'attente se forment au portail nord du Gottard mercredi après-midi 28 mai. Les embouteillages les plus longs sont attendus le jeudi de l'Ascension, 29 mai. L'année dernière, les voitures ont été bloquées jeudi après-midi sur une longueur de 16 kilomètres. Ceux qui se dirigent vers l'Italie doivent également prévoir des temps d'attente au poste frontière de Chiasso-Brogeda. Pour éviter les embouteillages, il est conseillé de voyager dans la nuit de jeudi à vendredi ou tôt le vendredi matin vers le sud. Vendredi, la situation du trafic devrait se calmer.

Route du col du Gotthard est ouverte

Le trafic de retour vers le nord a principalement lieu le dimanche 1er juin. Au portail sud du Gottard, il y aura des embouteillages du matin jusqu'à tard le soir. L'année dernière, la longueur des embouteillages n'était jamais inférieure à 10 kilomètres entre le dimanche midi et minuit. Si possible, il est conseillé de planifier le retour le lundi 2 juin.

La route passant par le col du Gotthard est praticable depuis le 16 mai. Cela devrait avoir un effet positif sur la longueur des embouteillages au tunnel du Gottard. En 2024, l'Ascension était significativement plus tôt et la route du col n'était pas encore ouverte. Pour savoir quels autres cols sont déjà ouverts, consultez le portail des cols du TCS.

Bouchons de Pentecôte dès vendredi après-midi

Une semaine plus tard, la Pentecôte amène un autre week-end chargé en trafic. Dès vendredi après-midi 6 juin, on peut s'attendre à des bouchons au portail nord du Gottard. Ceux-ci ne devraient probablement jamais se dissiper pendant toute la nuit et dureront jusqu'au soir du samedi 7 juin. Lundi de Pentecôte, le 9 juin, la majorité des voyageurs se dirigent vers le nord, ce qui pourrait entraîner des embouteillages au portail sud du Gottard.

Les voyageurs de Suisse romande vers l'Italie peuvent utiliser le tunnel du Grand St-Bernard ou le tunnel du Mont-Blanc. Les exploitants du tunnel du Mont-Blanc s'attendent à des temps d'attente prolongés lors de l'Ascension et de la Pentecôte.

Routes alternatives utiles

Si des voyageurs de Suisse orientale et de la région du Grand Zurich souhaitent éviter les embouteillages au Gottard, il est recommandé de prendre la route du San Bernardino via l'A13. Cette déviation vaut la peine si le temps d'attente au Gottard dépasse une heure. Depuis le Plateau suisse en direction du sud, le chargement automobile au Lötschberg et au Simplon est une bonne option. En raison de travaux de construction, les trains de transport automobile par le Simplon circulent toutes les deux heures au lieu des 90 minutes habituelles.

Ceux qui souhaitent profiter de ces longs trajets de vacances pour réduire leurs coûts de carburant devraient consulter le radar des prix du carburant du TCS, disponible en ligne et sur l'application TCS. Cette plateforme en ligne gratuite permet de trouver facilement et rapidement la station-service la moins chère à proximité.

Contact presse :
Marco Wölfli
Porte-parole des médias TCS
Tél. : 058 827 34 03
marco.woelfli@tcs.ch


À retenir de cet article: « Embouteillages pendant les longs week-ends »

Touring Club Suisse (TCS)

Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autonomie dans la mobilité personnelle, aussi bien politiquement que socialement. Avec 1900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, la santé et les loisirs.

Toutes les 70 secondes, une assistance est fournie. Chaque année, 200 patrouilleurs effectuent environ 359 000 interventions sur les routes suisses, permettant dans plus de 80 % des cas une reprise immédiate de la route. Chaque année, le centre ETI organise quelque 57 000 assistances, y compris 3200 diagnostics médicaux et plus de 1200 rapatriements. Le TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé dans le domaine des services d'urgence et de transport sanitaire en Suisse, avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 cas et donnent environ 10 000 conseils juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse en développant du matériel pédagogique, des campagnes de sensibilisation et de prévention, tout en testant les infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.

Chaque année, le TCS distribue environ 110 000 ceintures lumineuses et 90 000 gilets fluorescents aux enfants afin de garantir leur sécurité pendant leurs déplacements. Les centres de conduite accueillant 42 000 participants aux programmes de formation et de perfectionnement pour tous les types de véhicules chaque année. Avec 33 sites et environ 950 000 nuitées, le TCS est le principal fournisseur de camping en Suisse. L'Académie de mobilité du TCS étudie et façonne les transformations du transport, telles que la mobilité verticale par drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos cargo électriques "carvelo" et 40 000 utilisateurs. Le TCS est signataire de la feuille de route de la mobilité électrique 2025.

Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Lange Staus während der langen Wochenenden


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.