Enquête YouGov : Deux tiers souhaitent limiter la vitesse à 30 km/h dans les rues de quartier

10.09.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

10.09.2025, Une enquête représentative montre que trois quarts de la population soutiennent la réglementation actuelle des vitesses en ville : 50 km/h et 30 km/h selon la situation. Ainsi, 68 % sont pour une harmonisation de la réglementation à l'échelle nationale et 61 % craignent que la réduction généralisée à 30 km/h entraîne plus de trafic de contournement. La dernière enquête est en accord avec les enquêtes précédentes et les résultats du vote de 2001.


La hiérarchie du réseau routier est essentielle pour une mobilité fonctionnelle. Avec la modification réglementaire prévue, le Conseil fédéral met en œuvre la volonté du Parlement selon laquelle, en principe, une vitesse de 50 km/h doit s'appliquer sur les routes orientées vers le trafic en ville.

Une enquête représentative d'YouGov (anciennement Link) commandée par le TCS montre clairement que deux tiers de la population (64 %) rejettent une limitation généralisée à 30 km/h. Dans ces débats souvent animés, le TCS plaide pour la sobriété et la mesure.

Inquiétude face au trafic de contournement dans les rues de quartier

Pour le TCS, il est clair que la limitation à 30 km/h dans les rues de quartier et pour la sécurité routière dans les tronçons principaux, par exemple autour des écoles, est judicieuse. Cette position est largement soutenue, comme le montre l'enquête. 67 % des personnes interrogées souhaitent que la limitation à 30 km/h ne s'applique qu'aux rues secondaires et de quartier.

Lorsque la hiérarchie du réseau routier n'est plus assurée et que la limitation à 30 km/h est aussi appliquée sur les routes principales, les rues de quartier particulièrement calmées pourraient en souffrir.

Dans l'enquête, 61 % craignent que la limitation à 30 km/h sur les axes principaux entraîne une déviation du trafic vers les quartiers.

Outre le trafic de contournement, d'autres préoccupations sont exprimées à l'égard de la généralisation de la limitation à 30 km/h. Ainsi, 59 % estiment qu'il faudra plus de bus pour assurer la même fréquence de transport en commun en cas de réduction générale de la vitesse. Les éventuelles répercussions sur les services de secours sont également considérées critiquement.

Ainsi, 69 % craignent que les services de secours soient ralentis si la limitation à 30 km/h s'applique partout en ville.

Réglementation actuelle largement acceptée

L'année dernière, le Conseil national et le Conseil des États ont exprimé la nécessité de critères clairs pour les règles de vitesse en ville. Ce principe est également partagé par les personnes interrogées : 68 % préfèrent une réglementation uniforme au sein de la Suisse. Le principe actuel, selon lequel une vitesse de 50 km/h s'applique généralement en ville et une limitation à 30 km/h peut être introduite en fonction des situations, a une grande acceptation et est partagé par 77 %.

Là où la limitation à 30 km/h s'applique, les vélos électriques rapides doivent également respecter cette règle. Pratiquement tous les sondés (91 %) partagent cet avis.

Avec ses 1,6 million de membres, le TCS continuera donc de s'engager pour un régime de vitesse différencié et coordonné à l'échelle nationale.

Commanditaire : Touring Club Suisse

Public cible : Population suisse âgée de 15 à 79 ans

Méthode de collecte : Panel Internet YouGov avec 115 000 membres actifs recrutés par téléphone

Nombre d'entretiens : 1 207 entretiens (590 hommes, 617 femmes)

Période de l'enquête : 26 juin au 7 juillet 2025

Contact presse : Marco Wölfli, Porte-parole du TCS Tél. 058 827 34 03

marco.woelfli@tcs.ch

Note de l'éditeur : Les droits d'image appartiennent à l'éditeur respectif.


À retenir de cet article: « Enquête YouGov : Deux tiers souhaitent limiter la vitesse à 30 km/h dans les rues de quartier »

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Depuis sa création en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination en matière de mobilité personnelle, tant sur le plan politique que sociétal. Avec 1 900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, à la santé et aux loisirs.

Toutes les 70 secondes, une assistance est fournie. Chaque année, 200 patrouilleurs effectuent environ 359 000 interventions sur les routes suisses, permettant dans plus de 80 % des cas une reprise immédiate du trajet. Le centre ETI organise chaque année environ 57 000 assistances, dont 3 200 consultations médicales et plus de 1 200 rapatriements. TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé du secours et du transport sanitaire en Suisse avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 cas et donnent environ 10 000 conseils juridiques.

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Avec 33 emplacements et environ 950 000 nuitées, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'académie de mobilité du TCS recherche et façonne les transformations dans le domaine du transport, comme la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélo-cargos électriques « carvelo » et 40 000 utilisateurs. Le TCS est signataire de la feuille de route de la mobilité électrique 2025.

Remarque : Le texte « À propos de nous » provient de sources publiques ou du profil de l’entreprise sur HELP.ch.

Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : YouGov Umfrage: Zwei Drittel wollen Tempo 30 auf Quartierstrassen beschränken


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.