Depuis 1967, l'EuroAirport met à disposition des infrastructures pour l'aviation légère et de loisirs dans la zone nord. L'exploitation de cette zone, actuellement dédiée à l'aviation légère et de loisirs, n'est plus économiquement viable depuis plusieurs années. Pour continuer à satisfaire les exigences des autorités, d'importants investissements seraient nécessaires dans les infrastructures existantes, en plus de l'augmentation significative des coûts d'entretien en cours. Les investissements ne peuvent être amortis avant la limite d'utilisation prévue de cette zone en 2030, à partir de laquelle l'utilisation de la surface est bloquée dans le cadre du projet d'extension et de modernisation EMT.
Dans le même temps, l'aéroport a besoin de cet espace pour des développements stratégiques importants :
- L'espace à l'aéroport devient limité - les surfaces existantes doivent à l'avenir être utilisées plus spécifiquement pour le trafic aérien commercial.
- Dans le cadre de l'extension des terminaux (EMT Landside), il est prévu d'utiliser la surface pour des opérations logistiques et de construction.
La gestion parallèle du trafic aérien léger, de loisirs et commercial compromet également l'efficacité opérationnelle et entraîne une charge de coordination accrue. Dans le passé, divers incidents aériens ont également perturbé le fonctionnement.
Les vols d'affaires (jets d'affaires) ne sont pas affectés par cette mesure, car ils ne sont pas situés dans la zone nord de l'aéroport.
L'EuroAirport est conscient que cette décision est significative pour le concessionnaire concerné, la GAC Basel AG. L'aéroport est en communication étroite avec elle et s'efforce de rendre la phase de transition viable et de trouver un délai adéquat pour la mise en œuvre.
Pour plus d'informations sur l'EuroAirport, visitez www.euroairport.com
Contact:
EuroAirport
Manuela Witzig
Responsable Communication et Affaires Publiques
Boîte postale
CH-4030 Basel
+41 (0)61 325 35 45
Pikett (week-end)
+33 (0)6 32 63 37 87
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Aéroport Bâle-Mulhouse
BP 60120
F-68304 Saint-Louis Cedex
L'EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg est situé à Saint-Louis (France) à la jonction de trois pays : France, Suisse et Allemagne, et est géré conjointement par la France et le canton suisse de Bâle-Ville. Il est unique au monde par son statut binational et porte les codes IATA BSL (Suisse), MLH (France) et EAP, ainsi que le code OACI LFSB. Depuis son ouverture en 1946, l'aéroport est devenu un important nœud de transport, avec environ 8,9 millions de passagers (2024) et plus de 100 destinations dans plus de 30 pays.
Le terminal est divisé en zones françaises et suisses, avec une séparation claire entre Schengen et non-Schengen. L'accès se fait par bus (par exemple, ligne 50 jusqu'à la gare de Bâle SBB en 17 minutes), via la gare proche de Saint-Louis et potentiellement à l'avenir par une ligne ferroviaire directe. Les plus grandes compagnies aériennes sont easyJet, Wizz Air, Lufthansa, Swiss, Air France et Turkish Airlines. En bref : un aéroport trinational moderne avec une structure juridique unique et une position centrale en Europe.
Source : Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : EuroAirport richtet Nutzung der Zone Nord neu aus - Betrieb der Leicht- und Freizeitaviatik wird eingestellt
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.