La comparaison avec l'année précédente montre que la Banque Cantonale d'Obwald a travaillé avec succès sur le plan opérationnel durant les six premiers mois de cette année de référence. Avec la croissance des prêts aux clients, elle pose les bases d'une évolution des revenus solide et durable. La croissance des fonds des clients effectifs est également particulièrement réjouissante : « L'augmentation de 3,6 pour cent souligne la confiance des clientes et des clients envers la banque », déclare la CEO Margrit Koch.
Développement positif des prêts aux clients
Au premier semestre 2025, le total du bilan augmente de plus de 400 millions de francs pour atteindre 6,49 milliards de francs. Avec un volume hypothécaire de 4,13 milliards de francs, la banque reste leader dans le canton en comparaison cantonale. Le volume total des prêts augmente de 1,9 pour cent atteignant au 30 juin 4,47 milliards de francs. Le faible taux de correction de valeur de 0,71 pour cent témoigne d'une politique de risque prudente.
Forte croissance des fonds des clients
Les fonds des clients effectifs atteignent 3,65 milliards de francs, enregistrant ainsi une croissance réjouissante de 3,6 pour cent. En dépit d'un environnement de marché très compétitif, cela dépasse les attentes de la banque. Elle attribue cette croissance à la gestion active des conseillers et conseillères clients ainsi qu'aux offres attractives de la Banque Cantonale d'Obwald. Les fonds propres au 30 juin 2025 s'élèvent à 564,72 millions de francs, ce qui correspond à un taux de fonds propres de 8,7 pour cent.
Développement positif des activités d’intérêts
Malgré les réductions de taux de la Banque nationale suisse, le secteur des intérêts évolue positivement. Le bénéfice brut du secteur des intérêts augmente de 6,4 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 26,83 millions de francs. Parallèlement, des corrections de valeur à hauteur de 480 000 francs peuvent être liquidées. Cela souligne la politique de risque prudente de la banque.
Conseils individualisés payent
Dans le secteur des commissions et des services, la Banque Cantonale d'Obwald progresse de 7,4 pour cent, atteignant 5,63 millions de francs. Le volume du dépôt augmente de 66,1 millions de francs. « La banque bénéficie de la grande compétence professionnelle de ses spécialistes en placements, en particulier dans le Private Banking », affirme Margrit Koch. Les revenus de commissions dans les autres services augmentent de 4,6 pour cent.
L'évolution des marchés boursiers entraîne des pertes de valeur
Alors que les activités de change génèrent de bons revenus, la Banque Cantonale d'Obwald doit enregistrer des pertes de valeur sur ses propres titres dans ses activités de négociation en raison du développement négatif des marchés boursiers. Le résultat des activités de négociation s'élève à 2,6 millions de francs, légèrement en deçà des attentes. Les autres produits ordinaires augmentent de 8,2 pour cent pour atteindre 2,8 millions de francs.
Investissements stratégiques pour l'avenir
Les frais généraux augmentent de 6,6 pour cent, soit près de 1,22 million de francs - dans les attentes. L'augmentation des coûts est due aux investissements ciblés pour l'avenir ainsi qu'à l'inflation. Le ratio coût/revenu est de 51,4 pour cent, confirmant l'efficacité opérationnelle.
Résultat dépasse les attentes
Avec un succès commercial de 15,26 millions de francs, la Banque Cantonale d'Obwald dépasse ses prévisions. Le bénéfice semestriel s'élève à 6,88 millions de francs. La banque renforce à nouveau sa base de capital grâce à une affectation aux réserves pour risques bancaires généraux.
Perspectives
La Banque des habitantes et habitants d'Obwald est sur la bonne voie à mi-année. Étant donné que la Banque nationale suisse a abaissé les taux d'intérêt en juin et que les revenus de dividendes des participations sont principalement perçus au premier semestre, le second semestre sera moins bon que le premier. Le résultat annuel 2025 devrait être légèrement inférieur à celui de l'année précédente. CEO Margrit Koch : « En même temps, nous regardons vers l'avenir : l'objectif du second semestre est de conclure la période stratégique actuelle. Sur la base des connaissances des dernières années, nous allons développer une nouvelle stratégie et la lancer en 2026. »
Les chiffres détaillés sont disponibles sur le site Web sous Résultats.
Contact
Fabienne Iten
Responsable communication d'entreprise Banque Cantonale d'Obwald
Im Feld 2
6060 Sarnen
Téléphone 041 666 22 16
fabienne.iten@okb.ch
Fondée en 1886, la Banque Cantonale d'Obwald (OKB) est la première banque du canton d'Obwald. En tant que banque universelle, elle offre à la fois aux particuliers, aux entreprises et à la fonction publique tous les services d'une banque de détail. La proximité marquée avec le client et un service personnel lui tiennent à cœur. C'est pourquoi elle exploite une succursale dans chaque commune et gère au total 23 distributeurs automatiques, allant du parc Seefeld à Sarnen jusqu'au Pilatus.
Environ 65 pour cent de la population d'Obwald et plus de 70 pour cent des entreprises d'Obwald entretiennent une relation d'affaires avec elle, ce qui constitue une grande preuve de confiance. En retour, elle s'engage fortement pour le développement économique de la région et soutient de nombreux clubs et projets par le biais de parrainages.
Dans toutes ses actions, elle s'efforce de créer des situations gagnant-gagnant-gagnant, c'est-à-dire de générer une plus-value pour le client, les collaborateurs et la banque, et ainsi d'assurer le succès durable.
Source : Banque Cantonale d'Obwald, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Obwaldner Kantonalbank bei Jahreshälfte auf Kurs
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.