La recharge à domicile est la norme - Les locataires restent désavantagés

04.11.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

04.11.2025, La majorité des conducteurs de véhicules électriques rechargent leur véhicule à domicile, cependant, ceux qui vivent en location n'en ont souvent pas la possibilité. Cela ressort notamment d'une enquête représentative menée par l'Office fédéral de l'énergie sur le comportement de recharge en Suisse. Elle montre également que les incitations financières augmentent sensiblement la volonté de charger en fonction des besoins du réseau. Selon le TCS, une amélioration supplémentaire de l'infrastructure de recharge, en particulier dans les logements locatifs et plurifamiliaux, peut encore soutenir le développement de la mobilité électrique.


« Comment la Suisse se recharge-t-elle ? » : Pour la première fois, une enquête représentative a été réalisée auprès de conducteurs de véhicules électriques provenant de toutes les régions linguistiques de la Suisse sous le mandat de l'Office fédéral de l'énergie et avec le soutien de diverses organisations partenaires, dont le Touring Club Suisse. Elle offre un aperçu des habitudes de recharge des conducteurs de véhicules électriques à batterie (BEV) et des hybrides rechargeables (PHEV). La plupart des personnes interrogées parcourent entre 10 000 et 15 000 kilomètres par an avec leur véhicule électrique, avec des autonomies disponibles de 300 à 500 kilomètres. 73 % des répondants ont plus de 45 ans, et la majorité possède un garage privé, une place de stationnement souterraine fixe ou une place de stationnement extérieure.

Charger à domicile domine - mais des obstacles existent encore Quatre électromobilistes sur cinq utilisent la station de recharge de leur domicile. Pour les propriétaires de maisons avec garage ou place de stationnement fixe, cela ne pose aucun problème au quotidien. Cependant, le pourcentage est nettement inférieur pour les jeunes ou les locataires. Lorsqu'ils ne rechargent pas à domicile, c'est souvent parce qu'il n'y a pas d'infrastructure de recharge privée. Les locataires sont clairement désavantagés, car l'infrastructure de recharge doit souvent être créée ou est même refusée.

Seulement environ 30 % rechargent occasionnellement à souvent sur leur lieu de travail. Pour ces personnes, l'infrastructure de recharge est souvent bon marché, voire gratuite. En outre, environ un quart utilise des bornes publiques au quotidien, et plus de la moitié utilise des bornes publiques sur de plus longs trajets. Au quotidien, l'infrastructure de recharge publique est plutôt utilisée par les jeunes conducteurs de véhicules électriques et les locataires.

Deux tiers rechargent à domicile dès que le niveau de batterie tombe en dessous de 40 %. En déplacement, cependant, c'est généralement lorsque la batterie est presque vide. Pour la majorité des électromobilistes, il est important de pouvoir recharger lorsque cela est pratique. Peu pensent à la stabilité du réseau électrique.

Disposition pour le Smart Charging Le thème de la recharge intelligente ou respectueuse du réseau, « Smart Charging », a également été abordé. Il désigne la recharge de véhicules électriques où les processus de recharge sont délibérément contrôlés et optimisés. Le report du moment de la recharge et de la puissance de charge du véhicule peut soulager le réseau de distribution. Ainsi, une utilisation plus efficace des sources d'énergie comme le solaire peut être considérée, ainsi que des éléments tels que les tarifs électriques, la charge du réseau et les besoins énergétiques individuels.

78 % des électromobilistes sont prêts à recharger leur véhicule en fonction des besoins du réseau. Avec des réductions ou des tarifs d'électricité flexibles, la disposition à le faire augmente considérablement. La moitié des personnes interrogées possède une installation photovoltaïque et coordonne déjà la recharge avec leur propre production d'électricité. Deux tiers d'entre eux le font régulièrement. Cette solution contribue à une alimentation en énergie décentralisée et renouvelable.

Conditions-cadres déterminantes L'enquête montre que les propriétaires, avec leur propre infrastructure de recharge à domicile, sont avantagés. Une amélioration supplémentaire de l'infrastructure de recharge, en particulier dans les logements locatifs et plurifamiliaux, peut soutenir davantage le développement de la mobilité électrique. Le TCS voit ici une responsabilité des autorités et des bailleurs d'installer des points de recharge - par exemple sur les parkings publics - ou de préparer l'installation. Il est recommandé de suivre la fiche technique SIA 2060 (Niveau de développement C2 Power to Parking), qui prévoit une installation de base pour l'e-mobilité dans les propriétés de multiples parties. Le TCS voit également une opportunité de croissance dans les prix de plus en plus abordables des véhicules électriques.

Les tarifs d'électricité flexibles pourraient à l'avenir créer des incitations, même sans propre installation photovoltaïque. Ainsi, la consommation d'électricité dans le transport pourrait être ajustée au mieux à l'offre d'électricité.

À propos de l'enquête Institut de recherche de marché, intervista AG, a mené l'enquête pour le compte de l'Office fédéral de l'énergie (SFOE). 2003 participants de Suisse alémanique, de Suisse romande et de Suisse italienne ont rempli le questionnaire entre le 17 juillet et le 18 août 2025. Les participants étaient des conducteurs de véhicules électriques à batterie (BEV) et d'hybrides rechargeables (PHEV).

Pour les résultats complets de l'enquête : Comment la Suisse se recharge-t-elle ? - Enquête sur les conducteurs de véhicules électriques

Contact presse : Vanessa Flack, porte-parole des médias du TCS Tel. 058 827 34 41

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Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Zu Hause laden ist der Normalfall - Mietende bleiben im Nachteil


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.