Temps de lecture : 3 minutes
Pour que le système de transport suisse puisse continuer à remplir ses missions pour la population et l'économie à l'avenir, des investissements dans la route et le rail sont nécessaires. Avec le rapport publié aujourd'hui par le professeur Ulrich Weidmann de l'ETH, une base importante pour le développement continu de l'infrastructure de transport a été créée. Il est particulièrement positif que le rapport recommande des processus de planification et d'approbation plus stricts. Les procédures actuellement longues mettent en danger le développement de l'infrastructure.
Dans les futurs projets d'expansion, il faut prendre en compte l'énorme tâche que doivent assumer les routes nationales. Bien que les routes nationales ne représentent que trois pour cent du réseau, elles supportent 45 % de tous les kilomètres de véhicules et plus de 70 % des kilomètres de véhicules du transport de marchandises routier. La charge croissante entraîne plus de bouchons et une surcharge chronique des points névralgiques. Pour que le réseau reste performant, des extensions ciblées sont inévitables. Le trafic individuel a augmenté ces dernières années de deux pour cent par an. La croissance démographique et une société de plus en plus mobile garantissent l'augmentation de la croissance du trafic. Cette évolution doit être prise en compte en réalisant rapidement des projets routiers dans les zones fortement sollicitées. Depuis 2008, à peine 17 kilomètres d'autoroutes ont été ajoutés, tandis que le volume de trafic a doublé.
Dans la planification future de l'infrastructure, le développement des véhicules autonomes doit également être pris en compte. L'utilisation accrue de navettes autonomes influencera fortement l'avenir des transports publics.
Politique doit tirer les bonnes conclusions.
C'est maintenant à la politique de tirer les bonnes conclusions de ce rapport et de faire avancer résolument des projets d'expansion acceptables par la majorité. En raison du grand besoin d'action et du long délai de réalisation des constructions d'infrastructure, il ne faut maintenant perdre aucun temps. Un traitement conjoint des projets en faveur de la route, du rail et des agglomérations est ici une mesure efficace pour donner à l'infrastructure suisse la mise à jour nécessaire pour les années à venir.
En vue des prochains débats politiques, il est essentiel pour le TCS que les fonds éprouvés pour la route (FNA) et le rail (FAF) ne soient pas affaiblis. Des économies sur les fonds, qui sont ancrés dans la Constitution, affaibliraient sensiblement le système de transport suisse. Si l'infrastructure est négligée, toute la société souffre des conséquences.
Le rapport du professeur Ulrich Weidmann est une base utile pour la future politique de transport. Pour une mise en œuvre efficace, le Conseil fédéral et le Parlement sont désormais responsables. Le TCS continuera de s'engager en tant que partenaire constructif pour des solutions qui renforcent la mobilité autodéterminée.
Pressekontakt:
Marco Wölfli, porte-parole des médias TCS
Tél. 058 827 34 03
marco.woelfli@tcs.ch
Note de l'éditeur : Les droits d'image appartiennent à l'éditeur respectif.
Depuis sa création en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination dans la mobilité personnelle, tant politiquement que socialement.
Avec 1900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses quelque 1,6 million de membres un large éventail de services autour de la mobilité, la santé et les activités de loisirs.
Toutes les 70 secondes, une assistance est fournie. 200 patrouilleurs réalisent chaque année environ 359 000 interventions sur les routes suisses et permettent une reprise immédiate du voyage dans plus de 80 % des cas. Le centre ETI organise chaque année environ 57 000 assistances, dont 3 200 examens médicaux et plus de 1 200 rapatriements. La TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé pour le service de secours et le transport sanitaire en Suisse avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 affaires et fournissent environ 10 000 conseils juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse, en développant des supports pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, en testant des infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.
Le TCS distribue chaque année environ 110 000 ceintures réfléchissantes et 90 000 gilets réfléchissants aux enfants pour garantir également leur sécurité en mobilité. Les centres de conduite comptent chaque année 42 000 participants pour la formation et le perfectionnement dans toutes les catégories de véhicules. Avec 33 emplacements et environ 950 000 nuits d'hébergement, le TCS est le plus grand prestataire de camping en Suisse. L'académie de la mobilité du TCS étudie et façonne les transformations dans le transport, comme la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos cargos électriques «carvelo» et 40 000 utilisateurs. Le TCS est co-signataire de la feuille de route pour l'électromobilité 2025.
Remarque : Le texte « À propos de nous » provient de sources publiques ou du profil de l’entreprise sur HELP.ch.
Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Die Strasse ist auch in Zukunft das Rückgrat unserer Verkehrsinfrastruktur
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.