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Sur les routes suisses, de plus en plus de remorques circulent. Au cours des dix dernières années, leur nombre a augmenté de 18 %. Étant donné que le nombre de voitures électriques continue de croître, le TCS a examiné si les voitures électriques conviennent également comme véhicules tracteurs. L'accent a été mis en particulier sur la charge de la remorque ainsi que sur les effets sur l'autonomie. Pour l'étude, cinq voitures électriques des marques BMW, Audi, Tesla, Volvo et Maxus ont été utilisées, ayant une charge de remorque comprise entre 1600 et 3500 kilos. Lors du test, il a été veillé à ce que la charge de la remorque se rapproche au maximum. Pour le test, les cinq véhicules avec remorque ont parcouru l'itinéraire du TCS Test Lab à Ittigen (BE) jusqu'à Villeneuve (VD) au bord du lac Léman. L'itinéraire, topographiquement exigeant, mesurait 198 kilomètres aller-retour et passait en grande partie par l'autoroute.
Avec remorque, la consommation est doublée
L'étude a révélé que la surconsommation (kWh/100 km) en mode remorque est en moyenne de 103,4 %, soit un peu plus du double par rapport à un trajet sans remorque. La plus grande différence a été observée avec la Tesla Model Y dont la consommation avec remorque était 147 % plus élevée que sans remorque. La raison en est que la consommation de cette voiture électrique sans remorque est remarquablement basse. Les différents modèles sont difficilement comparables entre eux, car la charge de la remorque n'était pas la même partout. Logiquement, la remorque a également un impact sur l'autonomie des voitures. En moyenne, elles perdent environ la moitié de leur autonomie lorsqu'elles tractent une remorque proche de la charge maximale.
Pour les moteurs à combustion, il n'existe pas d'étude comparable du TCS ; cependant, une mesure de référence a été effectuée avec un VW Caddy de la patrouille TCS. Avec remorque, la consommation de diesel était 74,5 % plus élevée et l'autonomie du plein de carburant s'est réduite de 43 %. Il est important de noter que le VW Caddy, en raison de l'équipement de la patrouille, avait un poids à vide élevé. Les valeurs ne sont donc pas représentatives d'autres véhicules diesel de conception similaire.
En montée, la voiture électrique est avantagée
L'étude a montré qu'il existe de toutes les manières des voitures électriques qui peuvent servir de véhicules tracteurs, notamment lorsqu'elles ont une charge de remorque de 3,5 tonnes et peuvent donc rivaliser avec les moteurs à combustion. La perte d'autonomie due à l'utilisation de la remorque se situe dans une gamme similaire à celle des moteurs à combustion. Un avantage des voitures électriques est le couple élevé du moteur électrique, qui améliore considérablement la capacité de traction en montée. Un défi reste la réduction de l'autonomie en mode remorque. Ceux qui doivent recharger avec une remorque trouveront certes de nombreuses stations de recharge le long des autoroutes et des axes principaux, mais elles doivent généralement être accessibles en marche avant ou arrière. Selon l'environnement, cela peut être extrêmement laborieux avec une remorque. L'application "eTrucker", qui indique les stations de recharge pour camions électriques qui peuvent être atteintes sans dételer la remorque, est utile dans ce cas.
Note de l'éditeur : Les droits d'image appartiennent à l'éditeur respectif.
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Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Der TCS testet: So viel Zugkraft haben E-Autos
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.