Protection du climat avec système : Lidl Suisse teste une solution basée sur l'IA pour une gestion standardisée des données climatiques

14.07.2025 | de Lidl Schweiz AG

Uhr Temps de lecture : 4 minutes


Lidl Schweiz AG

14.07.2025, En tant que premier détaillant suisse, Lidl Suisse teste une nouvelle technologie assistée par l'IA. L'outil offre un calcul unifié et un échange standardisé des émissions de CO2 des produits tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. Le projet pilote est mené avec l'entreprise Climate-Tech Mondra, active dans toute l'Europe. Avec ce projet pilote, Lidl Suisse envoie un signal clair : la protection du climat nécessite des bases mesurables, des normes communes et une collaboration active tout au long de la chaîne de valeur.


Sur le chemin de la neutralité carbone, une méthode unifiée de calcul des émissions de CO2 est nécessaire. Cela nécessite un échange standardisé des émissions de gaz à effet de serre des produits tout au long des chaînes de valeur alimentaires. Lidl Suisse teste, en tant que premier détaillant en Suisse, avec l'entreprise Climate-Tech Mondra, active dans toute l'Europe, une technologie basée sur l'IA pour le calcul précis et la gestion standardisée, au-delà des chaînes d'approvisionnement, de l'empreinte carbone des produits.

La solution de Mondra constitue une étape importante et une base essentielle pour atteindre l'objectif climatique qu'est Lidl : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Dès 2034, 42,4 % des émissions dans les chaînes d'approvisionnement amont de Lidl (Scope 3) devraient être réduites dans le domaine agricole (émissions FLAG).

Un nouveau standard de transparence climatique

Lidl Suisse est le premier détaillant du pays à tester cette technologie de pointe. Lidl Royaume-Uni utilise déjà le système et Lidl Pays-Bas teste également Mondra. "Avec ce projet pilote, Lidl Suisse pose les bases pour mettre en œuvre sa stratégie climatique basée sur les données vers la neutralité carbone - et envoie un signal fort pour l'ensemble du secteur alimentaire suisse", déclare Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse. Il ajoute : "Une norme uniforme, compatible internationalement, de comptabilisation du CO2 est essentielle pour rendre les émissions mesurables et comparables."

Comprendre les émissions tout au long de la chaîne de valeur

Avec le projet pilote lancé avec Mondra, il est possible de capturer et modéliser précisément les émissions de gaz à effet de serre au niveau des produits - à travers les chaînes de valeur nationales et internationales. Cela permet de prendre des décisions basées sur les données et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO2 dans l'assortiment. Le fondateur et CEO de Mondra, Jason Barrett, est convaincu de l'impact significatif de ce système: "La plateforme assistée par l'IA de Mondra permet à Lidl Suisse de comprendre les émissions de CO2 cachées totales des produits qu'ils fabriquent et vendent. Dans le même temps, elle offre les outils nécessaires pour améliorer conjointement la performance tout au long de la chaîne de valeur avec les fournisseurs et le secteur agricole. C'est ce que nous entendons par décarbonisation collaborative : les acteurs de la chaîne de valeur travaillent ensemble pour relever les défis du Scope 3 et accélérer la voie vers la neutralité carbone."

Avec AgroImpact, un partenaire solide aux côtés

Un partenaire central dans ce projet pilote est AgroImpact, avec lequel Lidl Suisse collabore depuis 2024 en tant que premier détaillant. Lidl Suisse verse des primes via la plateforme AgroImpact aux exploitations agricoles qui produisent des matières premières dans les chaînes d'approvisionnement de Lidl Suisse de manière plus respectueuse du climat. Mondra permet de modéliser les données primaires obtenues et les réductions issues de l'engagement avec AgroImpact. "Les collaborations et le dialogue avec le secteur agricole et d'autres acteurs importants sont essentiels pour développer des mesures efficaces tout au long de la chaîne de valeur. Avec AgroImpact et Mondra, nous avons deux partenaires solides à nos côtés pour avancer vers la neutralité carbone", déclare Nicholas Pennanen.

La protection du climat nécessite des bases mesurables, des normes communes et une collaboration active tout au long de la chaîne de valeur. Le test constitue une étape cruciale pour mettre en œuvre la stratégie climatique de Lidl basée sur les données - et façonner concrètement la transformation de l'agriculture.

Contact presse:

Contact Lidl Suisse: Medienstelle Dunantstrasse 15 8570 Weinfelden Tel.: +41 (0)71 627 82 00 Email: media@lidl.ch

Contact AgroImpact: Aude Jarabo Directrice a.jarabo@agroimpact.ch

Contact Mondra: Emily Rout Responsable Medienstelle et Partenariats Emily@mondra.com


À retenir de cet article: « Protection du climat avec système : Lidl Suisse teste une solution basée sur l'IA pour une gestion standardisée des données climatiques »

Lidl Schweiz AG

Lidl Suisse représente la plus haute qualité au prix le plus bas. En tant que discounter intelligent, nous nous concentrons sur l'essentiel. Grâce à nos processus efficaces ainsi qu'à une collaboration de confiance avec nos partenaires, nous garantissons un rapport qualité-prix exceptionnel et une offre de produits réfléchie.

Nos clients peuvent toujours compter sur la qualité Lidl bien connue et la fraîcheur des produits. Nos employés travaillent chaque jour pour permettre à nos clients de faire leurs courses facilement.

Nous sommes conscients de notre responsabilité envers nos employés et nos partenaires commerciaux, ainsi qu'envers l'environnement et la société. Depuis 2009, nous sommes avec succès présents en Suisse et un employeur dynamique et fiable.

Source : Lidl Schweiz AG, communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Klimaschutz mit System: Lidl Schweiz testet eine KI-basierte Lösung für standardisiertes Klimadaten-Management


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.