C'est un scénario cauchemardesque pour tout conducteur : La voiture se retrouve sous l'eau et il faut s'en échapper pour ne pas se noyer. Un tel scénario est certes rare, mais tout à fait réaliste. Avec l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations et les fortes pluies, les routes peuvent être inondées en très peu de temps et les voitures emportées. Pour un véhicule à combustion, une profondeur d'eau de 30 centimètres peut déjà entraîner une avarie totale et à partir d'une hauteur d'eau de 50 centimètres, la voiture peut flotter et ne plus être contrôlable. C'est pourquoi il ne faut pas emprunter de routes ou de passages souterrains inondés.
Le TCS a donc, en collaboration avec l'ADAC allemand, immergé plusieurs fois deux voitures. L'étude a porté sur la rapidité avec laquelle les voitures coulent, comment l'électronique réagit et comment les occupants peuvent se libérer rapidement. Lors du test sur un terrain militaire en Bavière, une voiture à combustion Seat Exeo et une voiture électrique Citroën ëC4 ont été utilisées.
Le lève-vitre fonctionne également sous l'eau
La meilleure et la plus sûre option pour quitter la voiture est de sortir par une vitre latérale. Dans le Citroën électrique, cela réussit au conducteur sans problème, car les lève-vitres électriques fonctionnent encore sous l'eau. Agir rapidement est toutefois une obligation. La voiture électrique coule sous la surface de l'eau en moins de trois minutes. Le comportement de flottaison n'est pas très différent de celui d'une voiture à combustion. Le plongeur resté dans la voiture confirme que les lève-vitres continuent de fonctionner sous l'eau. La batterie résiste également au bain. Elle ne montre pas d'anomalies de température après le sauvetage et il n'y a aucun risque d'électrocution.
Ouvrir la porte est pratiquement impossible
Dans la Seat Exeo à combustion, il est simulé que les lève-vitres électriques ne fonctionnent pas. Étant donné que le véhicule a des vitres à double vitrage, il n'est pas possible de briser les vitres. Ainsi, le conducteur doit ouvrir la porte, ce qui n'est possible qu'une fois l'équilibre des pressions atteint. Lors du test, la porte du conducteur ne peut être ouverte qu'après 4 minutes et 36 secondes. À ce moment-là, la tête de l'occupant est déjà sous l'eau depuis 1 minute et 37 secondes. En cas de danger réel, il ne serait pas possible de retenir sa respiration suffisamment longtemps en raison de l'adrénaline, du froid et des efforts physiques. Peu après avoir atterri dans l'eau, il peut encore être possible d'ouvrir la porte. Cela mettrait cependant la voiture en position inclinée, ce qui serait encore plus dangereux pour d'autres occupants.
Le test a également vérifié la praticabilité de briser la vitre à simple vitrage. Il est apparu qu'il était possible de détruire la vitre avec des outils comme un marteau de secours ou un percuteur à ressort. Avec des objets comme des clés de voiture ou une languette de ceinture, cela est difficilement faisable.
Les tests approfondis ont montré qu'en conditions de test, il est possible de s'échapper par des vitres descendues ou brisées. Toutefois, en cas d'accident, il faut garder à l'esprit que les occupants peuvent être choqués et que l'eau peut être beaucoup plus froide. Si une voiture tombe à l'eau, il devrait exister une issue en moins d'une minute et les lève-vitres doivent être actionnés le plus tôt possible.
Réagir correctement en cas d'urgence : - Garder son calme et utiliser le temps intelligemment. La voiture doit être quittée dans la première minute après l'atterrissage dans l'eau. - Détacher les ceintures, baisser les vitres le plus rapidement possible pour quitter la voiture. - Ne pas essayer d'ouvrir la porte. - Placer un marteau de secours ou un percuteur à ressort avec un coupe-ceinture dans un endroit facilement accessible du véhicule.
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Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Was tun, wenn das Auto im Wasser landet?
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.