Le choix du siège auto approprié peut causer bien des maux de tête : la multitude de modèles, de tailles et de caractéristiques complique la décision. Que ce soit pour les nouveau-nés, les tout-petits ou les enfants d'âge scolaire, les fabricants proposent des modèles pour chaque groupe d'âge. Il n'est donc pas toujours facile pour les parents de s'y retrouver. Afin de leur faciliter la tâche, le TCS a examiné 20 modèles qui sont nouveaux sur le marché, qui ont été relookés depuis la dernière évaluation ou qui sont d'une grande importance pour les consommateurs.
Critères de test plus rigoureux
Les critères d'évaluation ont été renforcés cette année. Les tests relatifs à la manipulation et à l'ergonomie ont notamment été améliorés. De plus, les matériaux des sièges ont été testés pour les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS). Bien que ces polluants, également appelés produits chimiques éternels, ne nuisent pas directement aux utilisateurs, ils s'accumulent dans la nature et pénètrent dans la chaîne alimentaire. Enfin, les crash-tests latéraux ont été conduits à une vitesse accrue afin de mieux simuler les conditions d'accidents réels.
10 modèles « très recommandables »
Malgré des exigences de test plus élevées, 10 modèles ont reçu la mention « très recommandable ». Ils se sont distingués par leur polyvalence et leurs performances dans tous les domaines d'évaluation. Neuf autres modèles ont reçu la mention « recommandable » en raison d'une légère faiblesse dans l'un des critères de test, tout en offrant toujours une performance globale convaincante. À noter que la plupart de ces sièges dépassent largement les exigences de sécurité légales.
Un modèle à la traîne
Le Lionelo Braam i-Size a obtenu la note la plus basse parmi les modèles testés avec la mention « conditionnellement recommandable ». Deux faiblesses ont été identifiées lors des tests de sécurité. D'une part, la partie arrière de la coque s'est détachée lors d'un impact. D'autre part, la ceinture exerçait une pression sur le cou de l'enfant. Ces défauts justifient la moins bonne évaluation par rapport aux autres modèles testés en ce qui concerne une véritable situation d'accident.
Présence de substances nocives dans un modèle
En ce qui concerne l'absence de substances nocives, tous les sièges testés se classent de manière excellente ou très recommandable. Une exception est le Cybex Anoris T2 i-Size, dont le tissu contient des traces de PFAS. Bien qu'il se classe le mieux en matière de protection contre les impacts frontaux et latéraux, il est rétrogradé à « recommandable » en raison de sa charge en substances nocives.
Le choix du bon modèle
Le choix du siège auto approprié est crucial pour la sécurité de l'enfant. Après l'achat, les parents devraient prendre le temps de se familiariser avec une utilisation correcte. Il est recommandé de lire attentivement le mode d'emploi du siège et du véhicule. En effet, une installation correcte est essentielle pour garantir une protection optimale en cas d'accident. Il est important que les ceintures soient bien ajustées et proches du corps de l'enfant. De plus, les ceintures, l'appuie-tête et le dossier doivent être régulièrement ajustés à la croissance de l'enfant pour garantir un maintien sûr et efficace. Avant l'achat, il est conseillé de comparer les différents modèles disponibles en tenant compte des résultats de test actuels. Il est également recommandé de tester plusieurs sièges avec l'enfant et dans le véhicule pour vérifier leur compatibilité et facilité de montage.
Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse est au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autodétermination dans la mobilité personnelle, politiquement mais aussi socialement. Avec 1 900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse offre à ses environ 1,6 million de membres une large palette de services autour de la mobilité, de la santé et des activités de loisirs.
Toutes les 70 secondes, une assistance est fournie. 200 patrouilleurs sont chaque année avec environ 359 000 interventions sur les routes suisses et permettent dans plus de 80 % des cas une reprise de route immédiate. Le centre ETI organise chaque année environ 57 000 assistances, incluant 3 200 vérifications médicales et plus de 1 200 rapatriements. La TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé pour le service de secours et de transport sanitaire en Suisse avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 dossiers et donnent environ 10 000 conseils juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse en développant des supports pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, testant les infrastructures de mobilité et conseillant les autorités.
Le TCS distribue chaque année environ 110 000 ceintures lumineuses et 90 000 gilets lumineux aux enfants, pour qu'ils soient en sécurité lors de leurs déplacements. 42 000 participants en formation continue fréquentent chaque année les centres de conduite dans toutes les catégories de véhicules. Avec 33 sites et environ 950 000 nuitées, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'académie de la mobilité du TCS recherche et façonne les transformations dans les transports, telles que la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos-cargos électriques « carvelo » et 40 000 utilisateurs. Le TCS est co- signataire de la feuille de route pour l'électromobilité 2025.
Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Kindersitztest 2025: strengere Prüfkriterien, insgesamt positive Resultate
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.