En 2024, plus de 10'500 achats-tests d'alcool ont été commandés ou effectués par la Confédération, les cantons, les communes, des institutions et des entreprises privées, y compris les grands détaillants. La Fondation Addiction Suisse a établi, pour le compte de l'Office fédéral de la santé publique, un rapport sur les résultats d'achats-tests à l'échelle nationale pour l'année 2024. Globalement, les résultats ne montrent qu'une petite amélioration par rapport à l'année précédente.
Peu d'amélioration pour les achats-tests dans les points de vente physiques
Au total, dans 25,2% des cas, de la bière, du vin ou des spiritueux ont été vendus illégalement à des jeunes (2023: 27,3%). Les taux fluctuent au fil des années et diminuent globalement très lentement. Dans 78,4% des cas (2023: 78,2%), le personnel de vente ou de service a demandé l'âge et/ou une pièce d'identité. Aucune amélioration par rapport à l'année précédente ne peut être constatée ici. Des différences se manifestent entre les types de points de vente : les shops de stations-service ont le taux le plus bas de violations avec 19,7% de ventes illégales, suivis par les chaînes de magasins et les grands détaillants (25,1%) et les restaurants/cafés (31,2%). Les événements/manifestations (35,7%) et les bars/pubs (43%) ont eu des résultats moins favorables.
Achetez des tests en ligne toujours des lacunes évidentes dans l'application
Dans le domaine en ligne, il y a une énorme lacune dans l'application de la protection des mineurs. En 2024, moins d'achats-tests ont été effectués, ce qui limite la comparabilité avec 2023. Néanmoins, il peut être confirmé que, dans la plupart des cas, de l'alcool est encore vendu illégalement aux jeunes et que les lois ne sont donc majoritairement pas respectées. La plupart du temps, il n'y a pas de contrôle de l'âge ni lors de la commande ni à la livraison.
Les achats- tests ne suffisent pas - de nouvelles possibilités de sanctions peuvent aider
Les achats-tests d'alcool visent à renforcer la protection des mineurs. Jusqu'à l'entrée en vigueur d'un nouvel article de la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels le 1er octobre 2024, peu de cantons disposaient d'une base légale permettant de sanctionner les entreprises qui vendent de l'alcool aux jeunes lors d'un achat-test. Ainsi, le taux de ventes illégales n'a que peu baissé ces dernières années malgré de nombreux achats-tests sensibilisant. Maintenant, tous les cantons sont autorisés à sanctionner les points de vente effectuant des ventes illégales pour les tests ordonnés par les autorités cantonales. "Les cantons ont maintenant des moyens plus simples pour faire respecter la limite d'âge", explique Tania Séverin, directrice d'Addiction Suisse. "Il serait important pour la protection des jeunes qu'ils les appliquent maintenant de manière conséquente."
Un meilleur soutien du personnel est aussi nécessaire
En période de forte affluence aux caisses ou dans le cadre trépidant des restaurants, des erreurs peuvent survenir dans l'évaluation de l'âge des clients. En Finlande et au Royaume-Uni, il faut donc en général présenter automatiquement sa pièce d'identité jusqu'à l'âge de 30, respectivement 21 ou 25 ans. Pour calculer plus facilement l'âge, les moyens techniques tels que le scanner Jalk ID-Scan devraient être utilisés plus souvent. Lors de fêtes ou dans les bars, les bracelets colorés indiquant l'âge se sont déjà révélés efficaces.
Pour la vente en ligne, un contrôle d'âge plus percutant est nécessaire. Les plateformes de vente en ligne doivent introduire des mécanismes efficaces de vérification de l'âge. Cela peut être fait par le contrôle d'une pièce d'identité ou d'une identité numérique pour la reconnaissance de l'âge.
Lien vers le rapport national sur la vente d'alcool aux jeunes
Les achats-tests en bref
La vente et la distribution de boissons fermentées (par exemple de la bière et du vin) à des moins de 16 ans, et d'alcools forts (par exemple eau-de-vie/liqueurs) à des moins de 18 ans, sont interdites en Suisse. Au Tessin, la limite pour toutes les boissons alcoolisées est de 18 ans. Lors d'un achat-test, des jeunes tentent d'acheter des boissons alcoolisées sans avoir encore atteint l'âge minimum légal. S'ils sont interrogés par le personnel de vente ou de service sur leur âge, ils doivent répondre sincèrement et présenter leur pièce d'identité sur demande. S'ils ne reçoivent pas la boisson, ils ne doivent pas insister. Lors d'un achat-test réussi, ils doivent remettre les boissons à l'accompagnateur adulte. Les responsables du point de vente sont informés du résultat après l'achat-test et peuvent être invités à faire respecter l'interdiction de vente à l'avenir.
Contact presse : Addiction Suisse, Markus Meury, Porte-parole des médias, mmeury@suchtschweiz.ch, 021 321 29 63
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Source : Addiction Suisse, communiqué de presse
Article original en allemand publié sur : Ein Viertel der getesteten Verkaufspunkte haben im 2024 Alkohol an Jugendliche verkauft
Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.