Un test de sièges auto pour enfants révèle des différences de qualité massives

21.10.2025 | de Touring Club Suisse (TCS)

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Touring Club Suisse (TCS)

21.10.2025, Lors du plus récent test de sièges auto pour enfants du TCS, 17 modèles ont été testés. Cinq sièges ont convaincu les experts et ont reçu la mention « très recommandé ». Pour trois modèles, le TCS déconseille fermement l'achat. Un avertissement avait déjà été émis le 1er octobre pour deux sièges présentant des défauts de sécurité, tandis qu'un autre modèle est déconseillé en raison de sa teneur très élevée en PFAS.


La gamme de sièges auto pour enfants évolue constamment. De nouveaux modèles, fonctionnalités et caractéristiques de sécurité arrivent sur le marché puis disparaissent à nouveau. Une constante est le test de sièges auto pour enfants du TCS, qui a examiné cet automne 17 modèles. Particulièrement préoccupant était le fait que deux modèles présentaient des défauts de sécurité graves. Le TCS déconseille donc vivement l'achat des modèles Chipolino Olympus i-Size et Reecle 360, et a déjà publié un avertissement de sécurité le 1er octobre.

Le TCS réalise le test de sièges auto pour enfants en collaboration avec d'autres clubs automobiles européens et organisations de consommateurs. Le test comprenait notamment la sécurité en cas de collision frontale et latérale, la facilité d'utilisation, le nettoyage et le traitement, ainsi que l'ergonomie et les éventuelles substances nocives dans les produits.

Des teneurs en PFAS trop élevées entraînent des déductions.

En plus des modèles mentionnés précédemment présentant des défauts de sécurité, le modèle Nomad Plus du fabricant Maxi-Cosi a également reçu la mention déconseillée. La principale raison en est sa teneur élevée en PFAS (substances alkylées per- et polyfluorées). De plus, le siège auto Nomad Plus a montré des faiblesses lors d'un test de collision frontale.

Bien sûr, le test de siège auto pour enfants a également donné des résultats positifs. Parmi les 17 modèles testés, cinq ont obtenu la mention "très recommandé". Le vainqueur du test est le siège auto Kidfix Pro du fabricant Britax Römer. Il a particulièrement bien performé lors des essais de sécurité. Le siège auto est particulièrement adapté aux enfants à partir de quatre ans environ.

Le récent test de siège auto pour enfants a une fois de plus montré qu'il existe de grandes différences de qualité parmi les modèles et que tous ne répondent pas aux exigences du TCS. Avant l'achat d'un siège auto, il est donc important de bien s'informer et d'essayer différents modèles avec le siège et l'enfant en magasin. Après l'achat, il est judicieux de se familiariser avec l'utilisation du siège auto. Il est particulièrement important de prêter attention aux instructions d'utilisation du siège auto ainsi qu'à la liste des types de véhicules du constructeur.

Bien sécuriser les enfants pendant le trajet en voiture

Réglez le siège auto à la taille actuelle du corps.

Placez le siège auto autant que possible sur le siège arrière. L'entrée et la sortie sont les plus sûres du côté tourné vers le trottoir.

Assurez-vous que le siège auto est fermement connecté au véhicule.

Serrez fermement la ceinture de sécurité de manière à ce qu'elle soit bien plaquée contre le corps de l'enfant. Ouvrez ou retirez les manteaux d'hiver épais.

Les réhausseurs avec dossier offrent plus de sécurité et de confort que ceux sans dossier.

Adaptez le parcours de la ceinture et le soutien de la tête à la croissance de l'enfant.

N'utilisez pas de systèmes orientés vers l'arrière sur le siège passager avant avec des airbags frontaux actifs.


À retenir de cet article: « Un test de sièges auto pour enfants révèle des différences de qualité massives »

Touring Club Suisse (TCS)

Depuis sa fondation en 1896 à Genève, le Touring Club Suisse s'engage au service de la population suisse. Il s'engage pour la sécurité, la durabilité et l'autonomie dans la mobilité personnelle, aussi bien au niveau politique que social. Avec 1900 employés et 23 sections régionales, le plus grand club de mobilité de Suisse propose à ses environ 1,6 million de membres une large gamme de services liés à la mobilité, à la santé et aux activités de loisirs.

Une assistance est fournie toutes les 70 secondes. Chaque année, 200 patrouilleurs sont en mission avec environ 359 000 interventions sur les routes suisses, permettant dans plus de 80 % des cas une reprise de la route immédiate. Chaque année, la centrale ETI organise environ 57 000 assistances, dont 3200 évaluations médicales et plus de 1200 rapatriements. La TCS Swiss Ambulance Rescue est le plus grand acteur privé de services d'urgence et de transport sanitaire en Suisse avec 50 véhicules, 17 bases logistiques et plus de 35 000 interventions par an. Les bureaux de protection juridique traitent 42 000 dossiers et fournissent environ 10 000 conseils juridiques. Depuis 1908, le TCS s'engage pour la sécurité routière en Suisse en développant des supports pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et de prévention, en testant les infrastructures de mobilité et en conseillant les autorités.

Le TCS distribue chaque année environ 110 000 ceintures lumineuses et 90 000 gilets lumineux aux enfants pour assurer la sécurité de leur mobilité. Les centres de conduite comptent chaque année 42 000 participants en formation et perfectionnement dans toutes les catégories de véhicules. Avec 33 places et environ 950 000 nuitées par an, le TCS est le plus grand fournisseur de camping en Suisse. L'Académie de la mobilité du TCS recherche et façonne les transformations dans le domaine des transports, telles que la mobilité verticale des drones ou la mobilité partagée, par exemple avec les 400 vélos-cargos électriques "carvelo" et les 40 000 utilisateurs. Le TCS est signataire de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025.

Source : Touring Club Suisse (TCS), communiqué de presse

Article original en allemand publié sur : Kindersitztest offenbart massive Qualitätsunterschiede


Traduction automatique depuis l’allemand avec l’aide de l’intelligence artificielle. Contenu relu pour le lectorat francophone. Seul le texte original du communiqué de presse fait foi.